Arme de séduction massive, le charisme est considéré comme inhérent à la fonction de dirigeant. Aux yeux de tous, l’entrepreneur, le chef d’entreprise, le patron d’un service ou d’un centre profit… doit être un leader, capable de porter et  de gérer une équipe, extraverti, porteur d’un souffle entrepreneurial et d’une capacité de persuasion à toute épreuve. Le charisme n’est pas un acquis mais un atout que vous pouvez gagner. Voici comment.

Le charisme sert le leadership

Le charisme se définit comme la capacité à séduire, convaincre, voire même fasciner des personnes, un groupe voire une foule. Une personne charismatique attire par sa gestuelle et sa faculté d’élocution, elle sait spontanément prendre sa place au sein d’un groupe, s’imposer et insuffler l’envie de la suivre dans ses propres projets. Bagout, leadership, force de persuasion… Ces expressions ont toutes trait au charisme.
lecture recommandée   Etes-vous sûr de ne pas avoir de charisme ?

Le charisme est-il indispensable à votre réussite ?

Oui, une personne charismatique a un coup d’avance. Développer votre entreprise, entraîner votre équipe, conquérir des marchés, réussir le changement, impliquent de convaincre des investisseurs, des clients, des partenaires commerciaux, des associés ou des collaborateurs. Savoir recruter les meilleurs profils lorsque l’entreprise n’a pas un sou pour les rémunérer ; donner envie d’investir de l’argent, du temps dans votre projet alors que le marché est incertain et qu’aucune rentabilité n’est encore démontrée ; savoir vendre votre produit ou votre service,  ou tout simplement savoir vous vendre  sont des qualités gages de réussite et propres aux personnes charismatiques. Pourtant, le charisme n’est pas la première force à déployer pour réussir en tant que manager ou leader, car être simplement « beau parleur » est insuffisant.
lecture recommandée   Ne cherchez pas à être celui que vous n’êtes pas

Les qualités d’un leader charismatique

« Un bon chef d’entreprise est à l’écoute de ses équipes avant d’être à l’écoute de lui-même, explique Kadija, conseillère en création d’entreprises à BGE Parif (réseau d’accompagnement des entrepreneurs). Il gère son stress et celui des autres, tranche dans le vif, est curieux des gens et des concepts. Il  reste optimiste et trouve toujours une solution aux problèmes qui se présentent à lui. »
Bref, un leader est tout fin connaisseur des relations humaines, proche des gens et du monde qui l’entoure. Le charisme serait alors la cerise sur le gâteau, qui facilite la réussite.
En synthèse, comme leader vous pouvez être charismatique – c’est mieux mais pas exigé au départ – et si vous êtes charismatique, vous ne serez pas forcément un leader.
lecture recommandée   Un leader, c’est quoi exactement ? 


Le charisme est en vous, il suffit d’y croire

Le charisme est une qualité humaine que vous avez. Reste à le travailler pour le développer ! La confiance en soi, en vos compétences, la posture que vous prenez éveille le charisme. Transformez les obstacles en challenges à relever, sortez de votre zone de confort, rencontrez d’autres leaders, chefs d’entreprises, managers, chefs de file…  lors de soirées réseau par exemple et inspirez-vous de leur attitude positive. Ensuite, travaillez votre gestuelle, le charismatique est réputé dynamique, alors tenez-vous droit, serrez les mains de façon franche, regardez toujours vos interlocuteurs dans les yeux, déplacez-vous avec rapidité et évitez les tics nerveux. Ces façons d’être se travaillent au quotidien et se développent, mais nécessitent une réelle volonté de changer de regard sur vous-même pour vous affirmer en tant que leader.  Enfin, l’envie de partager les objectifs qui vous animent réveillera sans aucun doute votre pouvoir de persuasion.
Croire en votre projet, aimer en parler autour de vous sont certainement les premiers pas vers le charisme.
Lecture recommandée  Comment avoir une super confiance en soi

18 habitudes pour cultiver votre charisme

Intéressez-vous aux autres
Ecoutez plus que vous ne parlez
Montrez à l’autre qu’il est important
Ecoutez tout le monde
Concentrez-vous exclusivement sur l’autre
Donnez avant de recevoir
Oubliez votre égo
Braquez le projecteur sur les autres
Choisissez les mots
Admettez vos défauts
Améliorez votre visibilité
Ayez un projet et une vision
Faites du sport
Apprenez à bien vous habiller
Développer votre personnalité
Parler à bon escient
Entretenez votre réseau
Rendez service

A lire sur la thématique du charisme

Manager, ton charisme tu cultiveras, en particulier en période de crise ! 
Conseils pour cultiver et développer votre charisme
Les secrets de votre charisme : comment les identifier et les exploiter pour réussir
Comment développer et exploiter votre charisme de leader
Managers, votre charisme dépend aussi des pronoms personnels
Comment avoir l’air de tout réussir… Astuces pour redorer votre blason
“Deviens ce que tu es” Nietzsche, ne cherchez pas à être celui que vous…
La connaissance de soi en entreprise : une idée farfelue et dangereuse !?
Leader et leadership, ça veut dire quoi pour vous ?