CDM : Faire appel à une professionnelle de l’image, n’est-ce pas futile ?
Corinne Sabatier :
Au contraire, à notre époque d’images, d’écrans, de communication en ligne et en réel, mieux vaut déjà bien communiquer avec son image avant de le faire avec des mots. A chacun son métier. Soignez son look, c’est un métier, vous en retirez un gain de temps, de l’efficacité, résultat garanti ! Vous pouvez vous concentrer sur votre métier, quelqu’un dont c’est le métier, s’occupe de votre image. Pas futile, mais utile !

CDM : Qui fait appel à vous ?
Corinne Sabatier : Cela est très varié, des DRH, ils forment les collaborateurs de l’entreprise, des managers, des dirigeants d’entreprise soucieux de leur com, et aussi des professions libérales, en particulier des avocats, et bien sûr des personnalités du monde politique.

CDM : Pourquoi vient-on vous consulter ?
Corinne Sabatier : Souvent pour des conseils vestimentaires, quelle est la tenue la plus adaptée à ma fonction ? Je décrypte les codes de l’entreprise, du contexte professionnel et le coaching peut démarrer. Ou alors je travaille sur l’attitude, c’est-à-dire le langage corporel, le maintien, la démarche, la gestuelle, les expressions du visage. Comment avoir l’attitude qui reflète la personnalité, parfois l’autorité, que requiert le poste occupé ?

CDM : Avez-vous des exemples …
Corinne Sabatier : Plein ! Déjà sur le vestimentaire ! Juste 2 ou 3 qui sont significatifs. Je reçois un jour une jeune femme, cadre supérieur, elle m’explique qu’elle faisait trop jeune, à 35 ans, elle dirige 10 personnes, femmes et hommes, dont certains plus âgés. Comment imposer son autorité en réunion, en rendez-vous ? On a tendance à s’adresser en premier à l’homme de 45 ans en pensant que c’est lui le « boss ». Nous avons refait sa garde-robe ensemble.  Ou bien ce cadre commercial, la quarantaine, il a des difficultés à conclure ses contrats. C’est pourtant un bon vendeur. Son patron me l’envoie pour le relooker. Lui apporter modernité, élégance, le plus qui fera la différence pour inspirer la confiance nécessaire à la signature. Ou encore cette énarque issue du secteur public, elle entre dans une grande entreprise privée. La présidente du groupe lui fait clairement des réflexions sur sa tenue vestimentaire. Son apparence n’est pas adaptée à la fonction qu’elle occupe. Elle finit par lui conseiller de rencontrer un coach en image professionnelle.

CDM : OK pour les vêtements, cela paraît facile a priori, mais comment faites-vous pour changer l’attitude d’un cadre ?
Corinne Sabatier :
Une directrice de crèche d’entreprise a des difficultés à faire valoir son autorité. Je lui propose un jeu de rôle, une mise en situation, et la filme. Nous regardons ensemble la vidéo : son langage corporel dégage de l’empathie, mais ses gestes, ses sourires, quelques mots, révèlent son manque flagrant d’autorité. Elle en prend ainsi conscience et travaille en conséquence.

CDM : Pourquoi l’image est-elle de plus en plus importante ?
Corinne Sabatier :
Ça a commencé avec le monde politique. On dit et on répète que l’on n’a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression et c’est vrai ! Les fameuses trois premières minutes d’Albert Merhabian. Le monde de l’entreprise est de plus en plus concurrentiel, donc, à compétence égale, l’apparence fera la différence. L’image adéquate apporte la plus-value qui fait la différence.

CDM : Quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivée au conseil en image personnelle ?
Corinne Sabatier :
J’ai bénéficié d’une formation au cœur de l’image, à savoir la Mode. J’ai été mannequin pendant quinze ans pour la haute couture, puis attachée de presse chez Louis Féraud et chez Torrente. Ces expériences m’ont appris à connaître et à apprécier les matières, les coupes, les styles, la morphologie. J’ai compris l’importance de l’allure et de l’élégance pour l’affirmation de sa personnalité, et de la maîtrise de son image pour développer assurance et confiance en soi.

CDM : Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs ?
Corinne Sabatier :
Bien distinguer l’acquis, votre compétence professionnelle, de l’inné, votre personne et votre personnalité. Utilisez au mieux vos qualités et votre image comme un outil relationnel. Dès le premier regard, votre interlocuteur doit être positivement impressionné, cela impactera favorablement le discours professionnel.   

Corinne Sabatier – maîtrise de droit et l’école du Louvre – est conseillère en image personnelle, spécialiste du coaching en image dans le monde professionnel. http://www.votrecoaching.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.