Si la crise sanitaire a frappé différemment chaque secteur d’activité, elle a tout de même plongé l’ensemble des entreprises sans exception dans une vague d’incertitude économique qui risque de durer. Comme le ferait n’importe quel capitaine d’un bateau en détresse, les entreprises n’ont pas d’autres options que de tout faire pour “maintenir le cap”.
Pour y parvenir et faire de cette stratégie une réussite, un effort collectif consenti et suivi par tous est demandé, ainsi qu’un rappel et un renforcement des valeurs fondamentales sur lesquelles s’appuie l’entreprise. Les managers doivent se montrer intransigeants envers leurs équipes, et en particulier envers leur force de vente en leur inculquant et en leur répétant sans relâche les nouvelles caractéristiques de l’ère post-COVID qui tiennent en trois mots : agilité, discipline et combativité.

L’agilité et la simplicité sont essentiels à la dynamique

Le besoin primordial d’agilité et de résilience est vraiment la leçon principale imposée par la crise sanitaire à tous, individus comme entreprises. Dans un monde devenu plus complexe et incertain que jamais, il est nécessaire de revenir à l’essentiel. Dans le contexte professionnel, les habitudes de travail et les modes de collaboration sont principalement concernés. Compte tenu des bouleversements de l’année, il serait bon de les remettre en cause et de les simplifier au maximum. La tendance à la simplicité imprègne aujourd’hui tant les marchés que les attentes des clients.
Pour les équipes responsables des ventes, prendre des décisions de façon agile et rapide revient à se montrer plus attentif aux besoins de leurs clients et de leurs partenaires. La force de vente doit afficher une créativité hors pair et un pragmatisme suffisant pour trouver les solutions qui y répondent, et une très forte capacité d’adaptation et de flexibilité, quitte à sortir du lot. C’est la direction prise par de nombreuses entreprises qui ont permis à leurs collaborateurs de continuer le télétravail même après le confinement. La majorité de ces entreprises sont à la recherche d’un renouvellement de leurs pratiques commerciales sans pour autant mettre de côté le bien-être et la santé de leurs collaborateurs : pour cela les interactions physiques ont été remplacées au profit d’interactions virtuelles qui ont su être efficaces au cours de ces derniers mois.

Le mantra de 2020 : discipline collective et individuelle 

Durant le confinement, chacun a dû se prendre en main pour préserver un quotidien aussi proche que possible de la normalité, notamment pour garder les idées claires et son sang-froid.
Là encore, face à l’ambiance chaotique du monde actuel, chacune et chacun doit faire preuve d’une certaine discipline, en suivant une ligne de conduite irréprochable dans ses choix et ses actes.
Cette recommandation s’applique aussi aux collaborateurs d’une entreprise. Ces derniers doivent se responsabiliser de façon collective en ayant une excellente connaissance de leurs clients et du marché et en faisant preuve d’une fiabilité à toute épreuve, tant dans leur façon de communiquer que dans leur prise de décisions et dans la poursuite des objectifs qu’ils se sont fixés. Cet effort de discipline doit se distiller dans l’ensemble des méthodes de travail de l’entreprise, et toucher toutes les couches de compétences.

Esprit combatif et proactivité pour atteindre la résilience

Pour maintenir le cap vers des jours meilleurs, les collaborateurs doivent réussir à se dépasser et à faire preuve d’une grande pugnacité. Sans cela, le niveau d’activité commerciale habituel pourrait être plus dur à maintenir, en particulier dans ce contexte de crise et de concurrence exacerbée. La proactivité et la persévérance permettront la poursuite des objectifs commerciaux en réaffirmant les valeurs qui ont soutenu le succès de l’entreprise jusqu’à présent.
L’année 2020 marquera indubitablement les esprits de tous, interrogeant les pratiques et les croyances. Aucune entreprise ni aucun salarié n’est épargné par l’incertitude économique qui en découle. Revenir aux valeurs fondamentales de l’entreprise et stimuler à nouveau ses équipes autour de principes d’action vecteurs de succès est plus que jamais nécessaire pour rester dans l’écosystème.