TedTalk : un concept qui a fait ses preuves

Ce qui fait la force de TedTalk, c’est d’abord son format : simple, court, percutant. Les intervenants ne se perdent pas en conjecture, ils vont à l’essentiel, si possible avec humour. Un TedTalk s’apparente à un véritable stand-up ! Sa deuxième force tient à la diversité des conférenciers et des sujets. Ne pensez pas que seuls les plus charismatiques participent au show. Les intervenants sont sélectionnés pour leur connaissance, leurs travaux et leur professionnalisme dans leur domaine, quelle que soit leur personnalité, et sont ensuite coachés par l’équipe TedTalk, entraînés à l’exercice de la conférence en suivant des règles strictes. Ce qu’il faut en déduire ? Que vous pouvez tous captiver l’auditoire à la manière d’un TedTalk, timide ou non, extraverti ou introverti, à condition de suivre les règles du jeu, les conseils du cabinet de coaching Brightness, entraîneur des futurs speakers à TedX Paris, que vous pouvez appliquer sans modération dans vos interventions publiques, au travail ou dans la vie privée.

Un Talk : un message

Un TedTalk va de 3 à 20 minutes environ : un timing court qui fait le succès du concept ! Le chronomètre force les conférenciers à se concentrer sur l’essentiel, à construire un argumentaire concis et synthétique et surtout à transmettre un seul message, la clé pour être réellement impactant.

Commencer par la fin

Vous n’avez pas encore construit votre discours, mais vous avez déjà une idée du contenu que vous exposerez au public. Dans ce contexte, vous êtes en mesure de lister les points que vous allez aborder, ainsi que le fameux message que vous voulez faire passer. Et si vous résumiez ce message en une seule phrase, que diriez-vous ? Prenez le temps de la réflexion, cette phrase constituant la conclusion de votre discours nécessite d’être explicite. Elle est aussi le point de départ pour travailler votre texte, car si vous savez où vous voulez aller (la phrase de conclusion), vous saurez comment y aller (par quel argumentaire) !
[asa]2081363348[/asa]

L’introduction qui accroche

Après avoir travaillé la conclusion, le cabinet Brightness préconise de travailler l’introduction. Cette partie est primordiale pour accrocher le public et l’emmener avec vous. L’idéal est de commencer par une anecdote, une histoire personnelle sur le sujet que vous traitez. Les coachs suggèrent plus exactement de commencer par une histoire « ayant une force émotionnelle ou exposant le sujet de manière surprenante ».

Le déroulé simple et concis

Vous avez l’introduction (point A) et la conclusion (point B), reste le déroulé du discours, c’est-à-dire les arguments servant à vous rendre de A à B. Soyez méthodique et ordonné dans votre texte. Restez sur la ligne droite menant à votre message unique.

Le ton de la confidence

Le cabinet de coaching vous invite à ponctuer votre intervention d’anecdotes qui serviront à illustrer de manière vivante votre exposé. Une mise en récit sur le ton de la confidence est idéale pour maintenir le public à l’écoute, pour susciter la sympathie, l’empathie, l’envie de s’identifier à vous. L’objectif est bel et bien de sortir des stricts arguments pour raconter qui vous êtes, et votre histoire.

Pas de place pour l’improvisation

Enfin, l’improvisation n’a rien de bon chez TedTalk. Si les conférenciers réussissent si bien l’exercice, c’est parce qu’ils ont pris le temps de prépare leur texte, de l’ordonner et de s’entrainer à l’oral. Les plus téméraires pourront bien sûr ajouter une touche d’improvisation si l’occasion se présente, mais la clé de la réussite est bel et bien la préparation et la répétition. À vous de jouer !

À propos de Ted
– les conférences Ted sont nées en 1984 en Californie, elles accueillent désormais des orateurs dans le monde entier
– Il s’agit d’une organisation à but non lucratif
– Son objectif est de diffuser les idées qui en valent la peine
– Ted signifie « Technology, Entertainment and Design»
– Des centaines d’orateurs ont déjà participé à Ted, donc Al Gore, Bill Clinton, Bono du groupe U2 et bien d’autres personnalités plus ou moins célèbres des arts, des sciences, des technologies, des affaires, de la politique…