L’été est toujours une saison propice aux travaux de réaménagement pour les entreprises, afin de préparer la rentrée de leurs équipes. La rétention des talents et la gestion des RH sont aujourd’hui une problématique pour nombre d’entre elles et la rentrée s’annonce sportive pour les professionnels du recrutement. D’après l’étude Workforce View[1], le télétravail devient un aménagement indispensable pour les salariés : 71% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans seraient prêts à quitter leur emploi si leur employeur insistait pour qu’ils retournent sur le lieu de travail à temps plein. Si le travail hybride est une des attentes fortes des salariés, le bien-être sur le lieu de travail en est une également. Le salarié est prêt à faire une croix sur son espace personnel au bureau et à s’immerger dans la culture du flex office, à condition que son lieu de travail lui  un cadre plus propice à la collaboration tout en préservant le confort personnel. L’aménagement des espaces devient donc un des leviers de rétention des talents.

1 – Favoriser les espaces de travail collaboratifs

Si l’on vient travailler au bureau, c’est avant tout pour collaborer. On assiste ainsi à une multiplication des petites salles de réunion informelles, de bulles à la capacité maximale de deux à trois personnes, mais également de grandes salles d’échanges qui permettent le respect des distanciations sociales. Tout en restant connectés, ces nouveaux espaces permettent une organisation du travail hybride avec certains collaborateurs ou clients en télétravail.

2 – Renforcer les espaces propices à l’isolement

Les cabines acoustiques à une ou plusieurs places ou les salles de silence, les entreprises innovent pour recréer le silence et le calme de la maison. Pratiques, modulables, sans perte d’espace, les cabines acoustiques sont de plus en plus plébiscitées pour s’isoler lors de visioconférences ou de temps de travail qui requiert davantage de concentration. Certaines entreprises choisissent aussi de recréer des salles de silence : espaces partagés, dédiés au travail de fond, celles-ci n’autorisent aucune visio, aucune réunion, et aucun bavardage.

3 – Interagir dans des espaces de convivialité stimulants 

Les espaces informels de travail permettent également de recréer certaines pièces de la maison (cuisine, salle à manger, salon). L’idée de pouvoir retrouver ces lieux conviviaux transposés à l’entreprise, comme la cafétéria, une bibliothèque, un espace café, qui reprennent les codes de l’hôtellerie, est essentielle pour marquer une réelle pause dans la journée. De nombreux collaborateurs constatent que le fait de ne pas avoir de véritable pause ou d’interaction sociale les rendent moins efficaces en télétravail. Ces espaces hybrides sont pensés pour être utilisés tout au long de la journée pour des réunions informelles, des plénières ou des évènements.

4 – Investir dans le confort de travail de ses collaborateurs

Les télétravailleurs mal installés chez eux ont pu expérimenter que l’ergonomie du mobilier de bureau est essentielle pour éviter les troubles musculo-squelettiques. Les entreprises investissent désormais dans des bureaux qui se surélèvent pour travailler debout, se plient ou se regroupent, afin de créer du dynamisme. L’objectif : encourager la mobilité des collaborateurs et les inviter à changer de place et occuper l’espace. En complément, elles s’attachent à proposer à leurs collaborateurs du mobilier confortable – chaises réglables, plusieurs écrans, etc. Toutefois, proposer des espaces tiers tels que des salles de sport, ne fait plus partie du package premium plébiscité par les salariés. Avec la démocratisation des horaires flexibles et l’hybridation du travail, les collaborateurs ont tendance à passer donc moins de temps sur le lieu de travail et à préférer ce type d’espaces proches de leur domicile. Le confort de travail passe également par l’équipement digital des espaces collaboratifs, afin de pouvoir organiser des réunions hybrides où une partie des participants est en présentiel et l’autre partie à distance. Cet équipement doit être intuitif et facile d’utilisation.

5 – Plus de vert, pour une meilleure productivité

Pour stimuler la créativité et la productivité, un phénomène s’est accru : la biophilie. Cette réponse au besoin humain d’être connecté à  la nature procure inconsciemment des effets positifs sur la santé mentale. En effet, la présence du végétal diminue le stress, procure un sentiment de bien-être, une augmentation de la performance et une réduction de l’absentéisme au travail. Au-delà des murs végétaux – qui demandent très peu d’entretien, et favorisent la concentration, les meubles en matériaux naturels et biosourcés, sont à privilégier pour favoriser une ambiance plus zen. Ils participent également à renforcer les engagements RSE de l’entreprise, en l’inscrivant dans une démarche durable et porteuse de sens. Encore un critère qui retient l’attention de la nouvelle génération !
[1] https://www.fr.adp.com/ressources/insights/people-at-work-2022-l-etude-workforce-view.aspx