Les compétences les plus précieuses sont celles que l’on ne voit 

Cancer@Work dévoilait en 2018 la campagne « FIGHTING CANCER » pour combattre ce blanc. La première compétence LinkedIn valorisant l’expérience de vie des malades était alors créée. Cette année, Cancer@Work va encore plus loin avec une campagne intitulée The Unstoppable Résumé. L’association qui lutte pour faire coexister maladie et travail dévoile un film fort et optimiste afin de changer le regard des recruteurs sur la maladie.

Redéfinir le rôle de l’humain au cœur de l’entreprise

Sur les 1000 nouvelles personnes qui apprennent chaque jour en France qu’elles sont touchées par le cancer, 400 travaillent. Deux années suivant le diagnostic, 30% perdent ou quittent leur emploi. Pour les entreprises, les conséquences sont multiples. Elles peuvent être économiques, sociales, et affectent l’organisation et la performance des entreprises. Le maintien dans l’emploi est une source d’économie et une source d’efficacité. L’entreprise ne perd pas de temps à former de nouveaux membres. Les compétences développées par les patients lors de leur combat contre la maladie sont de précieux atouts pour l’entreprise et son fonctionnement. Pour plus d’efficacité, les professionnels du recrutement s’aident de logiciels de recrutement appelés ATS ou Applicant Tracking System. Ces logiciels sont utilisés par 95% des grandes entreprises et 50% des PME.
Ils sont programmés pour analyser les CV et recouper les dates ou les plages d’expériences en fonction des mots-clés présents dans les candidatures. Ils sont donc capables d’exclure un CV contenant une période d’inactivité comme par exemple, une période de convalescence. Pour les personnes touchées par le cancer, retrouver du travail est alors extrêmement compliqué à cause de la période blanche laissée par la maladie sur leur CV.

Un CV à l’épreuve des logiciels de recrutement

Pour redonner leurs chances aux malades du cancer de décrocher des entretiens, Cancer@Work a créé une plateforme en ligne appelée The Unstoppable Résumé. En se connectant sur unstoppableresume.com avec leur compte Linkedin, les anciens malades peuvent générer automatiquement un CV qui transforme en une force cette période blanche en une force. Cette période d’inactivité professionnelle est remplie avec un texte qui contient les compétences qu’ils ont développées pendant leur combat contre le cancer. Écrit en blanc sur blanc, ce texte invisible à l’œil nu permet aux CV générés via la plateforme de passer les filtres des logiciels des recruteurs. Cette campagne pose la question du rapport de l’humain à la machine, et de l’utilisation que l’on en fait. The Unstoppable Résumé détourne la technologie pour remettre l’humain au cœur du processus de recrutement.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Changeons de regard sur la maladie

Ce texte permet à chaque malade et ancien malade de raconter son histoire au travers des soft-skills qu’il a développées lors de son combat contre la maladie. Cancer@Work prouve grâce à son site The Unstoppable Résumé, qu’une période d’inactivité n’est pas nécessairement une étape de la vie perdue, mais au contraire, une véritable expérience qui mérite d’être valorisée sur le lieu de travail.  L’association Cancer@Work, que j’ai créée en 2012, est le premier club d’entreprises dédié à la lutte pour concilier maladie et travail. Pour atteindre son objectif, elle œuvre au quotidien pour changer le regard de la société, des entreprises et des recruteurs sur les malades. Avec cette nouvelle campagne, Cancer@Work fait évoluer les mentalités et donne un nouveau souffle à son combat pour l’acceptation de la maladie entreprise.

Article précédentTrouver le partenaire idéal en affaires, sinon jouer en solo !
Article suivantEntrepreneur : mieux vaut se méfier des faux amis
Anne-Sophie Tuszynski
Entrepreneure et fondatrice du club d’entreprises Cancer@Work, 20 ans d’expérience professionnelle et l’expérience de vie du cancer en 2011 ont posé les fondements de son engagement pour concilier maladie et travail, parce que maladie et travail sont aujourd’hui synonymes de difficultés et de coûts pour les personnes, les entreprises et la société, alors que nous avons tous à y gagner, humainement et économiquement. Pour faire exister la maladie dans le monde du travail et mobiliser les employeurs, depuis 6 ans avec le Club d’Entreprises Cancer@Work, elle propose aux entreprises des solutions efficaces pour concilier maladie et travail, et développe des offres de conseil et de services Wecare@Work au sein d‘une start up sociale et solidaire. Auteure chez Eyrolles le "Guide pratique cancer et travail", a lancé un numéro vert gratuit Allo Alex au 0 800 400 310.