Le web-licenciement

Et il donne des explications : les mesures d’austérité nécessaires à cause de la dégradation des comptes publics. Moins bonne nouvelle pour les autres qui restent : leur rémunération est diminuée de 15%. Cette province de 650 000 habitants, connaît une période économique tendue, avec une agriculture fruitière,  l’élevage, l’exploitation de mines et surtout le tourisme. Le gouverneur a gagné du temps en évitant de recevoir chacun des licenciés. Il a fait preuve d’équité en tenant le même discours à tous.  Il peut être critiqué, mais il ne se cache pas, il publie même sa photo sur sa page Facebook, où il compte quelques 11 000 « fans ». Après l’e-recrutement, voici l’e-licenciement, qui fait écho à l’e-démission à l’instar de cette journaliste annonçant sa démission en dansant ou à la télé-démission.

Le licenciement pour motif personnel

Quel que soit le motif du licenciement, l’employeur doit faire état d’une cause réelle et sérieuse. Sa forme passe par l’entretien préalable et sa notification à la suite de l’échec de la conciliation. La convocation est faite par lettre recommandée avec accusé de réception , et par You Tube interposé ou sur Facebook, mais aussi en main propre contre décharge. En cas d’échec, l’employeur notifie le licenciement en respectant des règles : lettre recommandée avec accusé de réception, précision des motifs précis et matériellement vérifiables, le non respect de la procédure donne un licenciement irrégulier passible du versement d’une indemnité variable selon l’ancienneté du salarié.

Le licenciement pour motif économique

Il justifie une suppression, une transformation ou une modification d’un emploi « refusée par le salarié, à la suite de difficultés économiques ou de mutations technologiques ». (Article L1233-3 du Code du Travail). Si le reclassement s’avère  impossible, le licenciement pour motif économique individuel, le même formalisme que pour un licenciement pour motif personnel, s’applique. Pas de YouTube, pas de Facebook, toujours LRAR, un délai minimal de 14 jours pour notifier à un cadre son licenciement. S’il concerne plus de 10 personnes une procédure s’impose : consultation des représentants des personnels, ordre des licenciements, entretien préalable, information de la DIRECCTE… recherche d’un reclassement ; dans l’entreprise de 50 salariés, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est élaboré. Avec un formalisme très strict : validation de la DIRECCTE, respect de l’ordre de licenciement selon la convention collective ou accord collectif de l’établissement, consultation des IRP. La Patagonie est loin de la France, et ses pratiques du licenciement,  pour nous,  bien évidemment à l’autre bout du monde.