Le cadre gentil vit dans une recherche de la générosité, a priori c’est un être très sociable qui apaise les conflits. Mais en période de crise ou de stress, fait-il des cadres gentils ou des méchants pour relever les défis de la crise ? Décryptage par une experte de la question.

Le cadre gentil peut donner du fil à retordre

A vrai dire, le bon, blond selon Gad Maleh, a le plus souvent la tête d’affiche au cinéma et dans les entreprises. Il paraît plus difficile de gérer un cadre psychopathe, con, méchant que gentil, et pourtant…
Un cadre gentil peut vous donner du fil à retordre, car le gentil est toujours gentil, donc il ne vous dira jamais quand “cela ne va pas”. Il préfère l’implicite à l’explicite, le flou qu’il vous laisse est à la source d’un malaise permanent.
Comment être au clair, identifier son inconfort ou ses inquiétudes ? De plus, le gentil n’est jamais vraiment content au fond, il est content pour vous, mais pas pour lui.
Comment le satisfaire ? La gentillesse, comme la générosité, prend toute la place, tout votre temps, elle peut vous faire de l’ombre. L’égoïste au moins, lui, il n’emm……. pas les autres.
Lecture connexe Psychopathe en costume et cravate

Le gentil met en avant ses émotions plus que ses compétences

Le gentil absorbe votre attention et votre énergie, il vous fatigue. Quand il veut être gentil, il en oublie ce qu’il a à faire en priorité et plante ses objectifs. Toutefois il se faufile aisément dans les mailles des filets et vous pique votre place. Mankievicz l’a parfaitement capté dans le film « All about Eve » où une illustre inconnue au service de Bette Davis finit par lui  piquer la place ! Ce film est aussi la première apparition de Marilyn Monroe.
Selon François Mauriac, « une certaine qualité de gentillesse est toujours signe de trahison. » Le gentil ne met pas en avant ses compétences mais ses émotions. Comment lui dire après qu’il n’est pas compétent ? Pour finir, être gentil, cela ne s’improvise pas… être gentil demande une grande qualité… d’écoute.
Vous aimerez aussi  A quoi sert la gentillesse dans l’entreprise ?

La gentillesse peut devenir une violence parce qu’elle est intrusive

Certains vous diront, le cadre gentil ne provoque pas l’animosité, il vit dans une recherche active de la générosité et de la non-violence, a priori c’est un être très sociable, il apaise les conflits.
OK ! Pourtant si le cadre est un gentil mouton, on peut faire l’hypothèse qu’il n’aura pas le nerf de la réaction ou de la révolte si la situation l’exige.
Selon Kant, l’insociabilité contribuerait au progrès de l’homme, ce serait même le signe d’un vrai moteur qui pousse à évoluer. Enfin, si le cadre est un peu trop gentil, la violence qui n’est pas exprimée à l’extérieur, ne disparait pas purement et simplement. Elle se tourne contre lui !
La générosité peut aussi être une violence parce qu’elle est intrusive. Alors, qui est pacifique ?

Des pistes pour contrer le gentil

Voici quelques pistes pour vous aider à empêcher le gentil de devenir néfaste :
– donnez-lui  leur un terrain de jeu bien délimité
– rappelez- lui ses objectifs et son périmètre d’intervention
– rendez-le compétent et conscient de sa compétence
– faites-lui expliciter ses besoins et ses limites.
– faites tout pour canaliser sa gentillesse sur une activité qui soit en dehors du travail ou qui ne prenne pas trop de temps
– et surtout ne devenez jamais gentil à votre tour.
Vous pouvez méditer sur les remarques suivantes :
« On peut obtenir beaucoup plus avec un mot gentil et un revolver, qu’avec un mot gentil tout seul.» Al Capone
« Dans votre ascension professionnelle, soyez toujours très gentil pour ceux que vous dépassez en montant. Vous les retrouverez au même endroit en redescendant. »
Les meilleures citations de Woody Allen
Lecture recommandée  Négociation : comment obtenir ce que vous voulez