La carrière professionnelle de la femme active se trouve la plupart du temps ralentie lorsque arrive le temps de la maternité : elle se heurte fréquemment au fameux “plafond de verre”. Passer de working girl à working mum est un changement d’identité qui s’accompagne souvent d’un regard nouveau porté sur ses priorités, et qui laisse place à de nouvelles envies, de nouveaux projets. Que ce soit sur le plan personnel comme sur le plan professionnel, la fille super investie qui ne comptait pas ses heures, doit maintenant jongler avec les horaires de la crèche ou de l’école (ou les 2 !), et fournir le même niveau d’investissement à son poste. Mais malgré ce niveau de difficulté supplémentaire, sa rémunération stagne, les opportunités d’évolution se raréfient, et les signes de reconnaissance de son management sont difficiles à obtenir. Alors arrive une crise sanitaire comme une cerise sur le gâteau, et elle finit par se demander si tout cela a encore du sens.

Est-ce que votre métier est encore adapté à votre mode de vie ?

Avez-vous encore envie d’inscrire votre vie professionnelle dans un système qui ne la reconnaît pas ? Comme maman, vous ressentez votre utilité, votre contribution directe au monde par votre mission d’éducation et de transmission….mais au bureau ? Toutes les working mums sont tiraillées entre parentalité et carrière à un moment donné. Alors comment arbitrer ce match et faire les bons choix pour redonner du sens à votre vie professionnelle ? Voici trois pistes pour vous aider.

Pour définir votre nouveau projet professionnel, partez de vous

En tant que working mum vous devez assurer sur tous les tableaux (maman, conjointe, job, fille de…), La pression et les attentes de votre environnement sont fortes. Vous vous retrouvez face à de nombreuses injonctions. La charge mentale augmente.

Mais vous ? Qui êtes-vous et qui voulez-vous être ?

Vous avez du mal à répondre à cette question ? Pas de panique. Vous êtes peut-être en sur-adaptation depuis un moment et vous vous êtes coupée de vos ressentis et de vos besoins, probablement parce que vous êtes davantage tournée vers les besoins des autres. Vous avez donc besoin de temps pour vous, pour mettre sur pause le pilote automatique et pour vous retrouver. Le premier pas vers plus de sens au travail est d’améliorer votre niveau de connaissance de soi, afin de vous sentir très claire sur qui vous êtes aujourd’hui, et sur ce que vous voulez.

Les questions à vous poser

En quoi votre activité professionnelle est-elle encore en accord avec vos valeurs ? Et inversement, qu’est-ce qui, dans votre quotidien professionnel, vous éloigne de ce qui est profondément important pour vous ?
Quelles sont vos réelles envies professionnelles, mais aussi en tant que mère, et en tant que femme : que voulez-vous réaliser en priorité ?
Quels besoins devez-vous satisfaire d’un point de vue relationnel, concernant vos engagements personnels et citoyens ?
Si vous changez de poste ou de job sans avoir pris le temps de vous poser ces questions, il y a de fortes chances que votre situation actuelle d’insatisfaction au travail se retrouve dans votre prochaine position professionnelle.
Alors le projet, qui fait sens, c’est celui qui part de vous.

Créez la confiance pour passer à l’action

Souvent, créer le changement dans sa vie peut sembler compliqué pour une working mum déjà très occupée à assurer sur tous les plans. Les envies de reconversion, de création d’entreprise, de changement d’emploi sont souvent tuées dans l’oeuf parce que la candidate à ces changements de vie ne se sent pas suffisamment confiantes pour se lancer. La fameuse “confiance en soi“ sans laquelle le passage à l’action semble impossible. Alors cette femme recherche une validation extérieure pour se lancer, une reconnaissance, ou attend d’être certaine de son nouveau choix de vie. Elle attend d’avoir suffisamment confiance en elle, pour enclencher son projet de changement.
Or, c’est une erreur. La confiance en soi ne se regonfle pas par des lectures de livres de développement personnel, des incantations ou par la tenue d’un journal de gratitude, elle se construit par l’action. Ainsi, un pas après l’autre, avancez chaque jour vers votre changement : une demande d’information, l’écoute d’un témoignage inspirant, un coup de fil à un organisme de formation, l’étude des options de sortie de votre entreprise sur un site juridique en ligne…
Au départ, il s’agit de trouver le plus petit pas que vous vous sentez capable d’oser. Puis, ces actions sont de plus en plus fréquentes et la confiance grandit, car les limites de votre zone de confort sont repoussées de quelques centimètres chaque jour. Et c’est la zone des possibles, qui grandit.

Imaginez 2 situations dans votre recherche de nouveau projet professionnel

1 – Vous menez une petite action par jour :  un mail, une recherche, un échange téléphonique, un contact LinkedIn…
2 – Vous agissez une seule fois par mois : un grand pas.
Dans le premier cas, l’enjeu est faible. Si vous n’obtenez pas le résultat escompté, ce n’est pas grave, vous essaierez autre chose demain. Au bout d’un mois, vous aurez une liste de 30 actions et des résultats, vous serez fière de vous, et heureuse d’avoir été capable d’agir. Dans le deuxième cas, vous vous mettez la pression car c’est la démarche du mois. Vous appréhendez d’échouer. Oser est plus difficile, et vous procrastinez. Alors sortez de votre mental, et mettez-vous en action le plus souvent possible !