Euronext a annoncé la nomination de Delphine D’Amarzit à la tête de la Bourse de Paris. Cette spécialiste de la finance européenne devient la première femme à occuper la fonction de PDG chez Euronext France. Après avoir fait ses armes dans le public elle a rejoint le secteur privé : voici son parcours.

Une carrière dédiée aux finances publiques

Née en 1973 dans le Val-de-Marne, Delphine d’Amarzit étudie à Science Po, rejoint l’École Nationale d’Administration (ENA) dont elle sort diplômée en 1996, et entre dans les hautes sphères publiques.
Recrutée à la direction générale du Trésor au poste de chef du service des affaires multilatérales et du développement, elle devient ensuite chef du service dédié au financement de l’économie, et en 2007, sous la Présidence Sarkozy, elle est nommée conseillère pour les finances auprès du 1er ministre François Fillon.
Rapidement confrontée à la crise des subprimes, elle se spécialise dans la réglementation financière européenne et le développement des marchés de capitaux. Ce que souligne le communiqué d’Euronext annonçant sa nomination à la Bourse de Paris en précisant son rôle de l’époque dans « la définition de la réponse publique à la crise financière [de 2008]».

Un passage chez Canal et chez Orange Bank

En 2015, après plus de 15 années passées aux services de l’État, Delphine d’Amarzit rejoint le secteur privé, et intègre Canal + comme secrétaire générale. Elle y supervise les fonctions juridiques, de régulation et de relations institutionnelles du groupe Canal. Dès 2016, elle change d’entreprise et devient directrice générale déléguée chez Orange Bank (banque en ligne d’Orange).
A noter qu’entre ces deux expériences dans le secteur privé, Delphine d’Amarzit retournera brièvement dans la sphère publique, en assurant durant 9 mois la mission d’inspectrice générale des Finances, pour une évaluation des politiques publiques (octobre 2015 – juin 2016).

PDG de la Bourse de Paris, nommée en plein développement stratégique d’Euronext

En janvier 2021, Delphine D’Amarzit est nommée au poste de Présidente Directrice Générale d’Euronext Paris et membre du directoire d’Euronext. Elle succède à Anthony Attia, nommé en parallèle directeur des marchés primaires et du segment « postmarché » chez Euronext. Ce remaniement intervient dans un contexte de changement d’envergure puisqu’Euronext vient de racheter la Bourse d’Italie (2020) et la Bourse d’Oslo (2019), avec une finalisation des opérations prévue courant 2021.
« Euronext ouvre un nouveau chapitre de son aventure de croissance avec l’acquisition prévue de Borsa Italiana, et le succès de sa récente expansion en termes géographique et d’activités », a précisé dans son communiqué Stéphane Boujnah, le directeur général d’Euronext. [De fait], Euronext doit ajuster son organisation pour répondre à son ambition de bâtir la première infrastructure de marché paneuropéenne (…) ».
Son démarrage au poste de PDG de la Bourse de Paris reste conditionné à l’approbation des actionnaires d’Euronext, et à la délivrance des autorisations réglementaires requises, ce qui devrait être effectif à partir du 15 mars 2021.

Euronext et le rachat de la Bourse d’Italie

En octobre 2020, Le London Stock Exchange – propriétaire de la Bourse d’Italie (Borsa Italiana) – annonçait le rachat de son opérateur milanais par Euronext. Selon les analystes, cette opération va permettre à Euronext d’asseoir son statut paneuropéen tout en permettant à l’Italie de contribuer au groupe. Pour financer cet axe de développement stratégique, Euronext a fait appel à Intesa Sanpaolo, la plus grosse banque italienne, et à la Caisse des Dépôts italienne. La valorisation de l’opération est estimée entre 3.5 et 4 milliards d’euros.
Euronext détient désormais 7 Bourses en Europe : Paris, Dublin, Amsterdam, Oslo, Bruxelles, Milan et Lisbonne.