Par Thomas Manierre, Directeur EMEA Sud de BeyondTrust
La demande de professionnels de la cybersécurité formés, certifiés et compétents est à son plus haut niveau. Selon le rapport 2022 Cybersecurity Skills Gap de Fortinet, 76 % des conseils d’administration des entreprises ont recommandé d’augmenter leurs effectifs de sécurité pour lutter contre l’augmentation alarmante du nombre de violations et de cyberattaques et la hausse du coût de ces dernières. Mais si les opportunités se multiplient pour quiconque cherche à faire carrière dans la cybersécurité, que peut-on attendre d’une telle carrière ?

Choisir LE bon métier dans la cybersécurité

Au cours de ces 15 dernières années, le secteur de la cybersécurité s’est modernisé, se décomposant en diverses disciplines : analyste, architecte, développeur, ingénieur commercial, rédacteur technique, spécialiste du marketing, chef produit technique, chef de projet… la liste est longue. Ainsi, tout individu, cherchant à se lancer dans ce domaine, doit en amont se poser les bonnes questions, c’est la clé du succès à long terme. Avant tout, il faut se demander si l’on souhaite travailler pour un fournisseur ou un vendeur de cybersécurité ou encore pour un utilisateur final/une entreprise. Puis, selon ses intérêts et compétences, si l’on est plutôt technique ou si l’on s’épanouit plus dans la gestion technique, si l’on préfère le matériel ou les logiciels. Comprendre que la technologie continue de progresser et donc que la cybersécurité évolue est une autre clé car une carrière dans la cybersécurité implique un apprentissage constant.
Certains emplois vont aussi correspondre à un certain type de profil. Par exemple, l’analyste qui examine les données pourrait être doué pour les chiffres, les rapports ou les feuilles de calcul. L’ingénieur serait quelqu’un qui aime le travail pratique, être celui qui fait, configure, évalue et aide à mettre en place des plans via des logiciels et du matériel. Etc.
Et nombre de postes s’étendent sur plusieurs services – de la sécurité du centre de support, des ordinateurs de bureau et des serveurs à la sécurité matérielle et logicielle – puis dans divers types, tels que divers systèmes d’exploitation, plates-formes matérielles et langages de codage.

Comment démarrer une carrière dans la cybersécurité

Dans la plupart des cas, une carrière en cybersécurité commence par une école technique, un programme diplômant ou même quelque chose d’aussi simple que l’obtention d’une ou deux certifications. La cybersécurité et même l’informatique ne sont pas pour tout le monde. Il existe de nombreuses voies différentes dans le domaine de la cybersécurité, y compris les ventes et le marketing. Il faut explorer ses options, se poser beaucoup de questions, réseauter avec des professionnels de la sécurité et essayer de trouver sa place.
C’est d’ailleurs le meilleur conseil que l’on puisse donner : il faut réseauter, réseauter, réseauter !! Se connecter avec autant de pairs et d’autres professionnels que possible. Bien que cela puisse sembler trivial au premier abord, établir des liens et discuter avec d’autres professionnels de la cybersécurité aidera dans le cheminement de carrière, surtout lorsqu’on est excellent dans ce que l’on fait.
Un autre conseil à adresser à un nouveau venu serait trouver un mentor. Il est impossible de tout savoir, donc il ne faut pas hésiter à demander conseil, une orientation et une expertise. Le mentorat est fortement recommandé en cybersécurité pour apprendre et grandir. Trouver quelqu’un dans le domaine de la cybersécurité qui peut aider à guider, façonner et orienter les connaissances et la croissance. Avoir un mentor aidera également à propulser une carrière dans la bonne direction.

Certifications et compétences pour décrocher une carrière dans la cybersécurité

Les certifications sont idéales pour une compréhension fondamentale – pour apprendre des concepts et comment les choses “devraient fonctionner”. Bien que certaines soient requises pour différents postes, aucune d’entre elles ne peut ou ne pourrait remplacer l’expérience pratique. Ceci dit, on peut jeter un œil aux options, commencer par des certifications plus petites et s’appuyer sur celles-ci comme base, sans sauter les étapes.
Les opportunités dans la cybersécurité continuent de croître d’année en année. Ces posts sont généralement bien rémunérés et bénéficient d’une échelle salariale croissante à mesure que l’on gravit les échelons. Selon le service choisi, cela peut s’avérer gratifiant à bien des égards. Qui plus est, au fur et à mesure que la technologie se développe, elle apporte de nouveaux défis en matière de cybersécurité qui nécessiteront de nouvelles compétences à combattre. Il y aura donc toujours des opportunités de croissance. Il y aura toujours des cybermenaces et il y aura toujours des personnes qui devront s’en protéger. Une carrière dans la cybersécurité signifie que vous aidez à diriger un secteur qui se consacre à la sécurisation et à la protection des personnes vulnérables, à une menace omniprésente et sans cesse croissante.
Travailler dans la cybersécurité, c’est aider à protéger son entreprise contre les acteurs malveillants, établir des liens avec de futurs clients et des clients existants, les aider à répondre aux exigences en matière de conformité et de cyberassurance et à sécuriser leurs entreprises et leurs activités contre les acteurs de la menace… Bref, travailler dans la cybersécurité, c’est avoir un impact.
Job dans Cybersecurité crédit Depositphotos_alebloshka