En juillet dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, dénonce le « plafond de verre » qui empêche les femmes d’ accéder aux hautes responsabilités. Promulguée en janvier 2011, la loi Copé-Zimmermann est un vrai booster, les femmes prennent des postes de responsabilités  dans les entreprises cotées du CAC 40. Bien sûr on est encore loin des objectifs fixés, mais les femmes avancent et prennent le pouvoir.  Exemples dans les banques. 

Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque de détail en France entre au comité exécutif de BNP Paribas. Marie-Claire Capobianco débute au sein du groupe BNP en 1977 dans la filière “entreprises” de Marseille, inspectrice puis chef de mission pour l’inspection générale de la banque, elle prend la responsabilité du marché des Particuliers et des Professionnels à  Nantes avant d’être mise à la tête du groupe d’agences de Toulon puis d’Evry. En 2002, après la fusion de BNP et Paribas  elle prend la direction de la Banque Privée pour la France. En novembre 2008,  elle est chargée de piloter le développement de la Banque Privée dans tous les pays où BNP Paribas dispose de réseaux de clientèle domestique

 Véronique Flachaire, est nommée  directrice générale du Crédit Agricole Languedoc. Elle  occupait le même poste pour la Charente-Maritime Deux-Sèvres. Première femme àoccuper un tel poste au sein d’une caisse régionale du Crédit Agricole, depuis la création du réseau en 1895. Entrée au Crédit Agricole du Midi en 1983 comme chef de mission organisation, puis DRH et directrice du marketing, elle rejoint le Crédit Agricole Sud-Ouest en 1996, le groupe Inforsud de la caisse régionale de Quercy-Rouergue en 2000, le Cedicam en 2004, et la direction des relations avec les caisses régionales au sein de Crédit Agricole en 2007.  Le Crédit Agricole du Languedoc emploie 3000 salariés, répartis sur 280 points de vente.

Anne Mercier-Gallay, directrice des ressources humaines chez BPCE, a occupé différentes responsabilités dans les Ressources humaines notamment dans le secteur bancaire. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’IAE Paris, titulaire d’un DESS de Gestion des entreprises et d’une Maitrise en droit, elle entre en 1987 dans le groupe Crédit Mutuel-CIC comme  responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en 1999 le groupe HSBC Crédit Commercial de France, comme responsable des Ressources humaines. En 2001, elle rejoint le Groupe Caisse d’Epargne comme directeur de la gestion des dirigeants, puis  la SNCF en 2005, comme directeur des cadres et de l’université du groupe. En janvier 2008, elle devient directeur des Ressources humaines, de la communication et du développement durable, membre du Comité exécutif du groupe Monoprix.

                                                                                                                                                                                                                                                                               Véronique de la Bachelerie, est directrice financière des réseaux Société Générale. Entrée à la Société Générale en 1987, elle occupe différents postes  au sein de la Direction comptable du Groupe, notamment Directeur comptable ;  Directeur Général délégué de Généfim, filiale de crédit bail immobilier de 2004 à 2006, Directeur Financier de la branche Particulier et entreprises (ensemble des activités de banque de détail en France et à l’étranger du Groupe) ; à la suite des réorganisations du Groupe en 2007 puis en 2011, Directeur financier des réseaux de détail en France.

 Nicole Etchegoinberry, est à la tête du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Centre. Titulaire d’un doctorat en informatique, était présidente du directoire du Groupement d’Intérêt Economique (GIE) GCE Business Services qui assure la maîtrise d’ouvrage informatique du Groupe Caisse d’Epargne. Elle  débute en 1980 dans les systèmes d’information à la Banque Courtois, rejoint  la Fédération du Crédit Mutuel Midi-Atlantique, en 1990 elle intégre la Caisse régionale du Crédit Agricole Mutuel de Toulouse. Entrée, en 2001, à la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées, elle pilote la migration informatique de l’exploitation bancaire, elle est  en 2002 directeur général du Girce stratégie, chargée de la maîtrise d’ouvrage d’une des trois communautés informatiques du Groupe Caisse d’Epargne. De 2005 à 2008, elle assure la direction générale de Gestitres, ancienne filiale du Groupe Caisse d’Epargne.
Anne Goulven  41 ans, diplômée de l’EDHEC et de la London School of Economics, vient d’être nommée à la direction du centre d’affaires grands comptes de LCL.

Elles se regroupent au sein d’un réseau Financi’Elles, avec comme marraine Christine Lagarde. Le secteur de la finance, de la banque et de l’assurance compte actuellement près de 120 000 femmes cadres en France. Environ 1500 d’entre elles se sont déjà organisées en réseau au sein de leur entreprise, d’autres sont en train de le faire.  A l’initiative de BNP Paribas et de Société Générale, via leurs réseaux de femmes cadres respectifs (Associations BNP Paribas MixCity et Féminin by Société Générale), les entreprises du secteur ont décidé de créer Financi’Elles, fédération sectorielle de réseaux de femmes cadres, et dont l’actualité est détaillée sur ce site.  Le réseau Financi’Elles regroupe aujourd’hui les réseaux de femmes, formels et informels, de huit entreprises du secteur (AXA, Barclays, BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Caisse des Dépôts, HSBC et Société Générale) qui soutiennent ce projet depuis le début. Il a pour vocation de s’ouvrir progressivement aux autres acteurs du secteur.

Lire aussi 5 idées reçues sur les femmes dirigeantes