Fixer 5 objectifs pour 

Faites la liste de 5 résultats que vous voulez obtenir au cours de ce nouvel exercice. Des objectifs clairs, précis et tangibles. Etablissez pour chacun d’eux  comment vous allez vous organiser pour les atteindre. Encore une fois, soyez rigoureux et analysez bien ce que vous devrez entreprendre pour améliorer la situation. Notez les étapes à passer, établissez une véritable feuille de route pour l’année,  pour que vos 5 projets deviennent réalité.

Auditer votre organisation et vos outils

Le début de l’année est le moment idéal pour évaluer l’organisation et les systèmes que vous possédez. Regardez tous les rouages de votre entreprise, le rôle de chaque collaborateur dans la mise en œuvre de votre process, en recherchant les zones qui peuvent être améliorées et rationalisées pour gagner du temps. Veillez à supprimer tout élément qui n’est plus nécessaire, libérez au maximum les énergies  afin que votre équipe se concentre sur les objectifs les plus importants pour l’entreprise sans perdre de temps avec des outils peu productifs voire obsolètes.
Lecture recommandée  Un leader, c’est quoi exactement ?

Déléguer des responsabilités

Réfléchissez bien à toutes les tâches quotidiennes que vous assumez le plus souvent sans vous en apercevoir, et vous constaterez que certaines peuvent être assurées par un collaborateur. A priori, laisser les choses en état  est tentant, mais il est temps de commencer ou de recommencer à faire confiance aux autres. Enumérez la liste de vos responsabilités quotidiennes et identifiez celles que vous pouvez rapidement et facilement déléguer. Cela va vous libérer du temps pour vous investir dans des missions plus importantes, et déterminantes pour l’avenir de l’entreprise. Commencez par une ou deux tâches limitées, observez le résultat puis continuez par des responsabilités plus importantes.
Lecture recommandée  Déléguer : écartez enfin les prétextes pour tout garder

Automatiser le maximum d’opérations

La nouvelle année est un bon moment pour adopter de nouveaux comportements et façons de faire qui s’inscrivent dans votre modèle d’affaires. Vous pouvez automatiser certaines activités subalternes avec de nouvelles applications et les récentes technologies. De nombreux logiciels et applications sont disponibles pour la gestion de projet, la comptabilité, le marketing ou les médias sociaux. Passer moins de temps dans ces tâches souvent répétitives libère votre temps pour vous consacrer à la situation où votre intervention est indispensable.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Trouver comment surprendre vos clients

Il est toujours rentable en début d’année de prendre le temps de réfléchir à de nouvelles façons pour surprendre et satisfaire vos clients. Chercher les différents moyens avec votre équipe de faire vraiment plaisir à  vos clients. Au lieu de vous plonger comme le reste de l’entreprise dans l’exécution au jour le jour de vos responsabilités, prenez du recul et trouvez ce qui va impressionner vos clients et les fidéliser. En élaborant ces 5 idées vous vous concentrerez sur ce qui est essentiel pour votre entreprise, et profiterez au maximum des nouvelles opportunités de votre business.
Lecture recommandée Créer une relation de longue durée avec vos clients