10 grandes réussites après des milliers d’échecs

Henry Ford : avant de fonder l’entreprise qui va devenir la marque mondiale de voitures, il connaît 5 fois l’échec avant de remporter le succès avec la Ford Motor Company.
Soichiro Honda : Mr Honda se plante maintes fois, connaît le chômage et rebondit en construisant son propre scooter, départ de la marque japonaise puis planétaire qui porte son nom.
Akio Morita : créateur de Sony, il essuie un échec cuisant avec sa première entreprise qui ne vend que 200 unités de son invention. Loin de céder à la fatalité, avec des partenaires il persévère et à force de détermination propulse son affaire au rang des leaders du monde.
Bill Gates, 1ère fortune mondiale avec Microsoft, abandonne ses études à Harvard, fait faillite avec sa première entreprise, et malgré ces déboires construit le 1er empire informatique du monde. A lire sur B.Gates  Le modèle Bill Gates
Walt Disney : renvoyé de son poste de rédacteur pour manque d’imagination, il connaît fiascos sur faillites, avant de se lancer dans la création de l’empire du divertissement.
Albert Einstein : génie représentant la physique moderne, il débute dans la vie avec un retard dans la parole et la lecture jusqu’à être soupçonné de déficience mentale, renvoyé de l’école normale, refusé à l’entré à l’école polytechnique, il persiste, trouve E=mc2 jusqu’au prix Nobel.
Thomas Edison : modèle des modèles de la ténacité, congédié de deux emplois, considéré comme un« être trop stupide pour apprendre quoi que ce soit » il invente l’ampoule électrique après 1 000 tentatives infructueuses.
Stephen King : auteur à succès de romans d’épouvante, il connaît un début marqué par les échecs, son chef d’œuvre Carrie est refusé plus de 30 fois par les éditeurs.  Sur les encouragements de son épouse il persévère et remporte un succès planétaire.
k. Rowling : auteur des aventures d’Harry Potter, sans revenu, dépressive, divorcée avec un enfant à sa charge, ses romans sont refusés par maintes maisons d’édition jusqu’à ce que l’une croit en elle et en fasse un des auteurs les plus lus et traduits dans le monde, et une des femmes les plus riches.
Xavier Niel : il fonde Free en 1999 à 32 ans, des débuts peu reluisants, il abandonne Math Sup en 1984 et se lance dans le Minitel rose, malgré des ennuis avec la justice il revient au top avec Free Mobile qui bouscule le marché français et fait sa fortune classée dixième en France.
A lire aussi sur X. Niel  Xavier Niel… né un 25 Août

L’échec, juste du feed-back

On prête à Thomas Edison, interrogé par un journaliste à propos de ces milliers d’échecs, cette réponse : « Je n’ai jamais échoué, j’ai seulement découvert une nouvelle façon de ne pas inventer l’ampoule électrique ». Si vous prenez l’habitude de remplacer « j’ai échoué » par « j’ai appris ce qui ne marche pas et je ne compte pas le reproduire », si vous explorez les raisons de votre échec, en tirez des leçons, vous avez gagné en persévérance. La plupart des grands entrepreneurs sont partis de rien, même sans un diplôme pour 33% d’entre eux.
Lecture recommandée Comment rebondir après un échec

Démystifier l’échec pour le vaincre

L’éducation, les études, l’argent, la force physique n’expliquent pas la réussite, le plus important c’est comment vous percevez l’échec et comment vous réagissez, car vous devez vous attendre, comme ces personnalités qui ont réussi, à le rencontrer plusieurs fois dans votre parcours. Si vous prenez l’habitude de voir l échec non comme une fatalité qui s’abat sur vous mais comme une opportunité d’apprendre et d’avancer vers la réussite, vous avez fait un grand pas. L’échec vous enseigne à mieux connaître, à découvrir vos talents et à cerner vos faiblesses pour en minimiser les méfaits. Ainsi prend tout son sens la phrase d’ Abraham Lincoln : « Ce que je veux savoir avant tout, ce n’est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec.»
A lire aussi Les meilleures citations sur la réussite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.