SWOT - Méthode d'analyse stratégique
SWOT – Méthode d’analyse stratégique

Identifiez vos avantages compétitifs, présents et à venir

Dans votre grille d’analyse à quatre entrées, les forces et faiblesses relèvent d’une analyse interne, elles dépendent de vous, de votre équipe. Elles sont liées à votre positionnement. En revanche, les opportunités et les menaces sont liées à votre environnement (analyse externe), comme l’apparition de nouveaux concurrents, la mise au point d’une nouvelle technologie, l’émergence d’une réglementation, etc. Bons ou mauvais, ces changements impactent tout le monde et vous n’avez aucun contrôle dessus !
Pour déterminer quelles sont vos forces, interrogez-vous : quels sont vos points forts aux yeux de vos clients ? Quels avantages vous distinguent des concurrents ? Même questionnement pour vos faiblesses : quelles critiques vous font vos collègues, vos supérieurs ou vos clients? Quels sont vos handicaps ? Que pourriez-vous faire de mieux ?… Pour cerner vos opportunités, demandez-vous quels éléments vous permettraient d’obtenir un avantage différentiel. Observez également avec attention les tendances émergentes (nouveau marché, nouvelle technologie ou législation, …) dont vous pourriez profiter. Quant aux menaces, il s’agit de tout ce qui perturbe ou pourrait perturber votre environnement.
Lecture connexe  La Recherche Opérationnelle, un formidable outil d’aide à la décision

Un outil d’aide à la décision polyvalent, en amont et en aval

Posez-vous cette batterie de questions, à chaque fois que vous devez définir une stratégie, dresser un état de lieu, etc. Qu’il s’agisse de la création d’une entreprise, du lancement d’un nouveau produit, de la recherche de nouveaux débouchés ou encore de trouver un nouvel emploi, etc. Si la plupart du temps, le SWOT intervient amont, avant la prise de décision, il peut également s’avérer utile en cours de route, afin de vérifier la pertinence d’une stratégie ou d’un plan d’action et permettre si besoin de d’infléchir ou d’ajuster certaines décisions
Quelque soit la problématique, le SWOT vous conduit à faire le tri et à mettre en ordre une grande quantité d’informations, comme si vous dressiez un état des lieux complet. Réaliser ce travail de synthèse permet de prendre du recul, d’avoir une vision plus large et de prendre en considération l’ensemble des éléments en un seul coup d’œil, pour décider vite et bien.
Lecture connexe  Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

Avec une analyse exhaustive et plurielle pour plus de fiabilité

Toutefois, pour être efficace, le SWOT doit combiner un maximum de données. Or vous ne les avez pas toujours toutes en main ! Vos concurrents, par exemple, ne donnent souvent que des bribes d’informations. Mieux vaut donc être exhaustif pour éviter que la matrice ne soit au final incomplète. Autre impératif pour que le SWOT soit fiable, les renseignements doivent être objectifs et factuels. Si vous le réalisez le seul, tout ce que vous inscrirez dépendra alors de vos seules connaissances et de votre propre vision de choses… ce qui peut, in fine, s’avérer limitant. Pour accroître la richesse et l’impartialité de l’analyse, préférez le faire à plusieurs !
Approfondissez le sujet  Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !