La pause cigarette pose de plus en plus de problèmes : non seulement elle s’avère difficile à réglementer par l’employeur, mais elle divise en opposant fumeurs aux non fumeurs qui se sentent de plus en plus lésés. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half auprès de 200 directeurs administratifs et financiers (DAF) en décembre 2013, 81% d’entre eux déclarent que les pauses peuvent entraîner des problèmes de gestion du temps et de performance et 62% sont confrontés à une montée des revendications des non-fumeurs s’estimant lésés par rapport aux fumeurs en matière de temps de pause. Explications.

Gérer la pause : un casse-tête

La pause cigarette est pour 81% des DAF interrogés un véritable casse-tête. Souvent laissées à une libre appréciation responsable des salariés, les pauses s’avèrent ainsi « parfois » problématiques pour 63 % des DAF, voire « souvent » pour 18% d’entre eux. Cette majorité est révélatrice de la difficulté à établir un équilibre entre ce qui relève d’un accord tacite entre une entreprise et ses collaborateurs sur la gestion individuelle des pauses et une réglementation et/ou une définition contractuelle. Face à cette difficulté pour gérer ces temps de pauses, et pour prévenir tout conflit individuel, 67% des entreprises ont choisi d’en réglementer le nombre (40%) ou la durée (27%).

Les non fumeurs s’estiment lésés

Autre constat : la montée en puissance des revendications des non fumeurs. Selon l’enquête, 62 % des DAF sont confrontés à une montée des revendications des non-fumeurs s’estimant lésés par rapport aux fumeurs en matière de temps de pause. Avec la diminution globale du nombre de fumeurs et celle des espaces réservés à la tabagie, les tensions sur les questions de performance, ce temps accumulé pour «en griller une» entraîne un sentiment d’iniquité qui n’est pas négligeable. 47% des DAF observent «parfois» une augmentation des critiques des non-fumeurs sur ce sujet, 15% « souvent ».

L’adoption croissante de la cigarette électronique par nombre de fumeurs pourrait résoudre ce problème, mais à condition qu’elle soit autorisée dans les locaux… Mais là aussi elle peut être source de discorde, de nombreux non fumeurs étant gênés par la cigarette électronique.

Témoignez ! Et vous, êtes-vous pour ou contre la réglementation de la pause cigarette ? En tant que non fumeur, êtes-vous gêné par les fumeurs ? Que pensez-vous de la cigarette électronique au bureau ? N’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages dans les commentaires de cet article ou bien sur un format plus long que nous allons publier dans une nouvelle rubrique qui sera consacrée à vos témoignages !

Quand la vape vous colle à la peau

Durant votre journée de travail, il n’est pas rare que vous preniez des pauses cigarettes sur votre temps de travail. Ces petites coupures dans votre journée peuvent être l’occasion de faire retomber la pression et de pouvoir discuter entre collègues, le temps d’un instant. Outre ce besoin d’une petite coupure, il arrive que vous ressentiez ce besoin de fumer ou de vapoter plusieurs fois dans une journée. Pour éviter des jalousies et un certain mal-être des non-fumeurs et une iniquité, il est possible que votre employeur ait fixé le temps de pause dans la journée ou encore la fréquence. Ainsi, si vous ressentez que des tensions sont à l’œuvre auprès de vos collègues, n’hésitez pas à les inviter à boire un café avec vous pour éviter de créer une séparation claire entre fumeur et non-fumeur.

Vapoter par temps de pause

Quand vous êtes un fan de la vape, vous ne pouvez pas passer une seule journée sans utiliser votre cigarette électronique. En effet, lors d’une pause vapotage, vous aimez régulièrement changer les saveurs de vos e-liquides pour toujours plus de découverte pour vos papilles. D’ailleurs, il n’est pas rare que vous discutiez à ce sujet durant votre pause avec d’autres collègues. Il est alors possible selon leur retour de tester des saveurs sucrées, mentholées ou encore fruitées. Il existe d’ailleurs une large gamme de saveurs de liquides pour votre cigarette électronique. Pour votre pause du matin, vous pouvez tout à fait vous laisser tenter par des saveurs mentholées qui vont vous donner une explosion de fraîcheur dans votre bouche. Quand vous prenez une pause pour le déjeuner ou pour le goûter, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des saveurs plutôt sucrées comme le café, les cookies ou les bonbons. Ainsi, vous aurez un sentiment de réconfort et de gourmandise en bouche.