L’avènement récent de la “startup nation” n’a fait que renforcer une certitude tardive mais désormais bien ancrée dans le modèle économique contemporain : la première richesse d’une entreprise , quelle que soit sa taille, est bel et bien son capital humain. Placer les bonnes compétences aux bons postes serait-elle, dès lors, la garantie absolue du succès commercial pour celle-ci ? Pas si simple. Depuis quelques décades, en effet, l’apparition de nombreuses techniques de “profilage” du demandeur d’emploi ou du salarié (graphologie, test de personnalité, de QI…) promettant monts et merveilles n’a fait que semer le doute auprès des professionnels des RH quant à leur supposée efficacité. L’émergence d’une toute nouvelle approche venue des Etats-Unis pourrait-elle révolutionner le management
des startups ?

Les raisons d’utiliser l’analyse cérébrale pour piloter la croissance de votre startup

De nos perceptions à nos émotions, en passant par nos réflexes, le cerveau est bel et bien le grand architecte de notre comportement. Il se compose de deux hémisphères : le gauche  (siège de la parole, de la logique et de l’analyse entre autres) et le droit (abritant la pensée, le rêve, la créativité…). Comprendre son fonctionnement permet de mieux appréhender nos réactions, la façon dont nous interagissons avec notre environnement et avec les autres.

Peu le savent, mais le cerveau est constitué de 18 zones majeures qui sont utilisées à des fréquences et des intensités variables. Les zones les plus sollicitées expliquent nos prédispositions en certains talents alors que les moins usitées refléteraient nos limites. La façon dont nous utilisons celui-ci conditionne nos réactions face à une situation tout comme les décisions que nous sommes amenés à prendre. De l’envie de mieux comprendre l’interaction entre les zones du cerveau et nos agissements est née l’analyse neurologique.

Son principe est des plus simples : plutôt que d’évaluer l’opinion du sujet quant à une question qui lui est posée, l’analyse neurologique s’attache à analyser la réaction du cerveau de ce dernier aux stimuli contenus dans des questions. Pour en mesurer l’impact, le recours à la science – via l’utilisation de la technique de l’électroencéphalogramme pour comprendre la réaction du cerveau à chacun des mots énoncés – a été d’un apport inestimable dans la création de l’analyse neurologique. L’effet de chaque question posée sur les
« zones » cérébrales des personnes sondées a ainsi pu être mis à jour.
Depuis son émergence, plusieurs centaines de fondateurs de startups se sont ainsi confrontés à la méthode. Et ont, ainsi, permis de mettre à jour ses quatre atouts clés.

1 – Détecter les talents ou compétences cachées de votre structure

Comment s’appuyer sur la valeur ajoutée individuelle de chacun de vos collaborateurs sans outils capables de la révéler ? L’indicateur de productivité ne saurait refléter, à lui seul, le talent ou la compétence d’un salarié au poste pour lequel il a été recruté. Car, il est un fait que toutes les entreprises au cours de leur existence, et en particulier les startups, ont besoin, pour assurer leur croissance, de renforcer leurs fondamentaux RH, à savoir :

  • S’appuyer sur des rôles adaptés (la bonne personne au bon poste)
  • Compter, au sein de la structure, des profils aptes au stade avancé, capables de gérer des équipes en pleine croissance
  • Posséder des profils exceptionnels garantissant à l’entreprise le meilleur profil pour chaque poste
  • Mais surtout : avoir l’assurance de pouvoir compter sur des équipes alignées, solidaires et complémentaires, capables d’affronter ensemble les situations les plus complexes

Quel dirigeant peut, dès lors, se targuer de n’avoir jamais, au cours de sa carrière, été confronté à la problématique suivante : comment faire évoluer son équipe à la même vitesse que son business ?
La réponse est autant complexe qu’évidente ; de la capacité de réussir la transition entre « faire des itérations » à « manager » naissent les conditions de la réussite d’une entreprise, et particulièrement d’une startup.

Au sein de l’organisation, le CTO est probablement le poste qui illustre le mieux cette réalité. Force est, en effet, de constater que nombre de ces derniers ont été recrutés non pas sur leurs capacités managériales mais bel et bien sur leurs compétences techniques. Toute la difficulté réside dans la capacité à les faire évoluer, par la suite, vers des fonctions d’encadrement…

2 – Objectiver les capacités et les envies d’évolution de chacun(e)

L’un des nombreux atouts de l’analyse cérébrale en ligne est de procurer un effet bénéfique tout à la fois sur l’individu et sur le collectif. En permettant à chacun de mieux se connaître, de découvrir ses capacités personnelles, la méthode fournit, dès lors, les conditions propices à un dialogue concret et objectif entre dirigeants et salariés autour des désirs d’évolution de ces derniers. Pour y parvenir, l’analyse cérébrale s’appuie sur un process articulé autour de trois étapes clés : le test proprement dit, suivi d’un accompagnement (sorte de débriefing de la première étape) et d’une réévaluation à moyen terme (quand l’équipe aura grandi par exemple).

3 – Obtenir une cartographie instantanée de toutes les compétences

Depuis son apparition, l’analyse cérébrale en ligne a su démontrer toute son utilité auprès des décideurs afin d’anticiper des transitions internes et d’optimiser l’évolutivité d’un organigramme à l’occasion d’événements majeurs tels l’ouverture d’un nouveau bureau à l’étranger, une fusion ou une joint venture.

De nombreuses études ont démontré que la nature propre du cerveau est de tout catégoriser. L’analyse cérébrale en ligne part, dès lors, du principe que pour révéler les compétences d’un individu, il vaut mieux s’aligner sur sa nature intrinsèque plutôt que de chercher à la contrer. Car, force est de constater que pour permettre à un salarié de réussir dans son entreprise, il semble plus judicieux de l’aider à accepter ses limites que de les nier. A ce stade, l’analyse cérébrale distingue deux grandes catégories de profils présents au sien d’une startup :

  • Early stage : correspond à des profils Openness, très itératifs, capables de vendre, de s’adapter rapidement et de pivoter
  • Late stage : beaucoup de profils à l’opposé des premiers, avec des capacités décisionnelles avérées, en mesure de cadrer, de structurer, manager, mettre en place des process

Plutôt que de générer de la frustration, l’analyse cérébrale en ligne s’est, bien au contraire, évertuée à proposer un modèle facile à comprendre et à mémoriser, associé à 16 profils neurologiques permettant aux entrepreneurs de mieux appréhender au quotidien leurs forces et leurs limites.
Le résultat offre aux dirigeants désireux de piloter au mieux la croissance de leur startup une cartographie des compétences de leur structure à nul autre pareil.

4 – S’appuyer sur une technique scientifique reconnue

Comme énoncé précédemment, le cerveau a la particularité d’être composé de 18 zones, toutes sensibles à certains mots. Afin d’obtenir le profil neurologique d’un individu, la seule méthode avérée à ce jour reste la réalisation d’une analyse cérébrale en ligne par la personne elle-même. Plutôt que de demander au sujet : « êtes-vous ambitieux ? », l’analyse cérébrale formulera le type de question suivante : « dans quelle mesure suivez-vous librement  votre instinct et vos impulsions physiques lorsqu’elles
surviennent ? »
Gênante pour les uns, précise voire passionnante pour d’autres, ce type d’interrogation permet de discerner les zones cérébrales qu’une personne utilise le plus ainsi que les mots et les phrases « stimuli ». Les stimuli offrent l’avantage de tester la réactivité de chaque zone cérébrale et définir ainsi le profil de l’individu. L’analyse cérébrale en ligne ne consiste donc pas à évaluer les opinions par rapport à une question mais plutôt la réaction du cerveau aux stimuli contenus dans celle-ci.
Depuis près de 5 ans, ce sont pas moins d’un millier de cerveaux de fondateurs de startups qui ont ainsi été soumis à l’analyse cérébrale en ligne afin de comprendre leur fonctionnement.

En conclusion, même si aucune méthode d’évaluation ne saurait se substituer au ressenti intrinsèque d’un dirigeant à l’égard d’un salarié ou d’un candidat à l’embauche, il apparaît, néanmoins, selon toute vraisemblance, que l’analyse cérébrale en ligne, par son approche novatrice et sa méthodologie éprouvée, devrait constituer à moyen terme la technique la plus efficiente proposée à tout dirigeant/fondateur désireux de développer sa startup de manière pérenne.