C’est la chemise qui décide du nœud de cravate !… ou l’inverse

Il y a le col français que je préfère au col classique par ce que les pointes sont un peu plus longues et plus rapprochées : pour un nœud de cravate simple ! Si vous préférez le nœud Windsor (nœud double), vous opterez pour la chemise à col italien. Les pointes du col sont plus écartées pour permettre un nœud plus large. Quant au col américain, les pointes du col sont fixées à la chemise par de petits boutons, à porter avec ou sans cravate. Personnellement, je n’aime pas la cravate avec ce type de col. Si vous êtes « so british », choisissez le col anglais à patte boutonnée d’un côté à l’autre du col, plus rien ne bouge, impeccable pour la journée ! Nœud simple, of course ! Osez le nœud papillon, non il n’est pas réservé aux seuls hipster ! Il se porte avec une chemise à col français. Il peut être slim, normal ou gros et vous apportera assurément une touche très personnelle.
Lecture recommandée Coaching du look, utile ou futile ?

Quid de l’ajustement de la chemise ?

Elle sera droite si vous avez de l’embonpoint, plus cintrée si vous êtes mince. La largeur de votre cravate dépend de votre carrure. Si vous êtes très mince, vous pouvez opter pour une cravate fine. Si vous êtes fort, une cravate plus large s’impose. La bonne longueur de la cravate, c’est au niveau de la ceinture, ni au-dessus, ni au-dessous. Osez l’épingle de cravate, toujours à la mode, or, argent, fantaisie, c’est le détail qui fera la différence.
Costumes.CDM

Quelles couleurs de chemise pour aller avec un costume ?

Une chemise blanche unie. Ou plutôt deux, l’une avec poignet mousquetaire. Usez et abusez de ce revers de manche pour apporter votre touche personnelle grâce à un choix judicieux de boutons de manchette. La deuxième couleur est le bleue pâle unie. Une autre chemise sera à motif simple (fines rayures) sur fond blanc ou bleu. Oubliez les couleurs saumon, vert d’eau, jaune pâle, espèces en voie de disparition des vestiaires, à ne réintroduire sous aucun prétexte.
A lire aussi Avez-vous le look de l’emploi ?

Partez du bon pied ! Richelieu ou Derby ?

La plus raffinée : le modèle Richelieu, les lacets sont fixés directement dans l’empeigne de la chaussure pour plus de légèreté et d’élégance. La chaussure Derby dispose d’un laçage ouvert : les lacets sont placés sur des empiècements posés sur l’empeigne. Moins conventionnelle, mais tout à fait adéquate, une paire de bottines sobre et élégante fera l’affaire pour les chevilles frileuses. Quelle couleur pour vos chaussures ? Bien sûr, le noir qui va avec tout, mais pas que… Osez la couleur à partir du moment où celle-ci s’accorde au costume. Un rouge profond presque bordeaux, un vert anglais intense… mais toujours lustré dans ces coloris. Quelque soit votre choix, optez pour des marques qui sont avant tout des bottiers. Autour de 150 euros, Bret & Son et Loding.
lecture recommandée Look du cadre : évitez les 7 péchés capitaux

L’art et la manière de porter le costume

L’erreur la plus répandue est celle du choix d’un costume trop large. Pour être adapté à votre carrure, vérifiez que la couture de la manche se trouve juste à la pointe de l’épaule. Evitez l’excès inverse avec un costume trop cintré. Préférez une veste deux boutons, boutonnage droit. La coupe croisée est réservée aux hommes grands et forts. Si vous ouvrez un bouton, ce sera celui du bas pour ne pas nuire à la structure du col et donc au « tombé » de la veste. Je vous recommande le port de la pochette dont on n’assortit pas la couleur à celle de la cravate, pour une touche dandy chic moderne. La bonne longueur des manches, c’est à la naissance de la main. La manche de la chemise doit dépasser d’un à deux centimètres de la manche de la veste. Le pantalon doit produire une légère cassure sur le dessus de la chaussure et non pas former un tas version sharpey. La ceinture, indispensable au costume, s’assortit avec les chaussures, les chaussettes avec le pantalon. Mais si le costume est sombre et les chaussures rouges, les chaussettes devront être dans une tonalité de rouge. Si vous portez un costume clair et des chaussures sombres, il vaut mieux accorder les chaussettes au costume. En plus, ça allonge la jambe.
A lire aussi  Femme cadre : les incontournables pour un look gagnant

DON’T

Quid du tricot de peau ? Le marcel est interdit. Cela, on le sait, mais qu’en est-t-il du petit tee-shirt blanc sous la chemise ? Il vaut mieux éviter. Une chemise portée à même la peau c’est beaucoup plus beau. Néanmoins, si vous vous y risquez, prenez garde à ce qu’on ne le voit jamais. Les chemises d’Alfredo : elles se distinguent à leurs subtils doubles boutonnages, doublures bicolores, pieds de col trop hauts à la Karl Lagerfeld, et autres boutons carrés…  La chemisette à manches courtes. Elle ne se porte jamais avec une veste, encore moins avec un costume, tout bien réfléchi… oubliez-la en toutes circonstances. Les costumes brillants, c’est comme Capri… Fini ! Et heureusement.
Et n’oubliez pas d’adopter l’attitude qui sied au port du costume, vous deviendrez irrésistible et pourquoi pas invirable.