Alors que le pays est agité par de fortes contestations contre la réforme des retraites du Président Macron, les questions d’âges et de générations se posent de plus en plus au sein des entreprises. L’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a rapporté que la main-d’œuvre est de plus en plus diversifiée en termes de tranches d’âge. Des facteurs tels que le vieillissement de la population, le progrès social et l’évolution de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle entraînent un départ de l’âge à la retraite plus tardif. D’ailleurs, en 2021, 56 % des 55-64 ans étaient en poste. Cette plus grande diversité des âges aura inévitablement un impact sur les cultures et les environnements de travail. Mais qu’est-ce que ça signifie, et comment les organisations peuvent-elles gérer ce changement ? 

À quoi ressemble réellement le soi-disant fossé générationnel ?

Nous avons observé une certaine volatilité du marché du travail ces dernières années au niveau de tous les secteurs d’activités. Selon une étude de la Direction statistique du ministère du Travail (Dares), le nombre de démissions en France a atteint un niveau historiquement haut entre fin 2021 et début 2022, avec près de 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Cependant, la Dares rapporte que les démissionnaires sont rapidement retournés à l’emploi : en effet, 8 démissionnaires de CDI sur 10 ont retrouvé un poste dans les 6 mois qui ont suivi leur démission. Cette tendance traduit le désir de ces employés de trouver “mieux” ailleurs. L’inflation et l’incertitude économique sont d’autres facteurs qui impactent eux aussi le monde du travail. Les organisations se sont clairement habituées à un turnover plus fréquent, un phénomène qui cohabite avec la diversité croissante des âges au sein des équipes.

Alors que le marché du travail devient plus flexible, certaines données ont mis en évidence une divergence d’activité entre les générations plus jeunes et plus âgées. Les chiffres de LinkedIn montrent que les employés issus de la génération Z changent d’emploi 134 % plus qu’avant la pandémie, contre 24 % de plus pour les millenials. Si ces données mettent en évidence une divergence d’habitudes entre les deux groupes, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont en désaccord. En parallèle, nous avons observé qu’en moyenne, tous les employés dans le monde – quelle que soit leur tranche d’âge –  font de la gestion des conflits la priorité absolue de leurs séances de coaching. D’autres sujets tels que la communication, la gestion émotionnelle et la résilience font partie des cinq principaux sujets évoqués par chaque groupe d’âge. Bien que les différentes générations puissent avoir des habitudes professionnelles différentes, elles sont confrontées à des défis très similaires. 

Favoriser la diversité générationnelle

Les organisations ont tout intérêt à célébrer la diversité de leur force de travail, plutôt que de considérer la différence générationnelle comme une contrainte. Positionner la diversité des âges comme un fossé entre les générations risque de nuire au développement collectif des salariés, alors qu’en réalité, les deux groupes peuvent bénéficier d’une collaboration pour atteindre certains de leurs objectifs communs.

La diversité des âges renforce l’apprentissage sur le lieu de travail, car les travailleurs plus âgés sont susceptibles de transmettre leur expertise professionnelle tandis que les plus jeunes peuvent offrir de nouvelles compétences. Encourager la collaboration entre les générations peut même aller jusqu’à avoir un impact sur les résultats de l’entreprise; d’ailleurs, les entreprises qui promeuvent la diversité augmentent leur avantage compétitif de 35 %. L’écart entre les générations n’est certainement pas quelque chose à craindre, mais plutôt quelque chose à célébrer.

Un management multi-générationnel solide

Il existe plusieurs pratiques efficaces pour gérer les environnements multi-générationnels. En voici quelques-unes.

  1. Adapter les méthodes de communication pour éviter les incompréhensions. Les managers doivent créer des canaux de communication ouverts par lesquels les employés peuvent entrer en contact les uns avec les autres et faire part de leurs préoccupations. Il est particulièrement important d’encourager la collaboration et la cohésion entre personnes d’âges différents, car cela permet d’atténuer les conflits potentiels et de promouvoir le partage des connaissances.
  2. Traiter chaque employé comme un individu, sans préjugé. Cela peut sembler évident, mais il est facile de se laisser prendre au piège inconsciemment en supposant par exemple que les personnes âgées sont moins compétentes en matière de numérique. Les managers doivent juger les compétences et les axes d’amélioration de chaque individu à partir de faits concrets et non par rapport à l’âge du collaborateur.
  3. Créer un esprit d’équipe en mobilisant les salariés vers un objectif commun par la cohésion et l’intelligence collective. Il est important que les managers gardent toujours à l’esprit que, quelle que soit leur ancienneté ou leur expérience, tous leurs collègues travaillent en vue du même objectif. Le travail d’équipe permet d’atteindre les objectifs de manière plus efficace et plus rapide.
  4. Assurer le développement personnel tout en encourageant celui de l’équipe au sens large. Les managers peuvent s’engager dans un programme de coaching digital qui leur permettra de cibler les aspects spécifiques de leur style de management qu’ils souhaitent développer. Grâce à un apprentissage régulier, les managers seront bien armés pour gérer des équipes diversifiées, quelle que soit leurs tranches d’âge.

En fin de compte, la gestion d’une équipe multigénérationnelle consiste à entretenir le lien entre les générations et à veiller à ce que chacun dispose des outils dont il a besoin pour s’épanouir. La main-d’œuvre est de plus en plus diversifiée sur le plan de l’âge, mais cela n’est pas synonyme de fossé ou de conflit entre les différentes générations. Lorsque les organisations reconnaissent la valeur de la diversité au sein de leur personnel, elles bénéficient d’une croissance plus rapide, d’une meilleure collaboration et atteignent leurs objectifs plus rapidement.