L’entrepreneuriat est essentiel à la transformation de l’Afrique. Selon le livre blanc de la Banque africaine de développement publiée en juin 2021, entrepreneuriat et libre-échange seraient les catalyseurs de l’Afrique pour générer une nouvelle phase de développement et prospérité économique.

Favoriser l’implantation de jeunes entrepreneurs

Dans cette perspective l’entrepreneuriat se place au cœur des efforts. Les économies africaines se remettraient de la crise du COVID 19 et connaissent des tendances de nature à entraîner la croissance avec en particulier la numérisation et des opportunités commerciales relatives à l’écologie. Ces conditions devraient favoriser l’implantation de jeunes entrepreneurs dynamiques pour entreprendre au Sénégal, en synergie avec les grandes entreprises qui restent les moteurs les plus forts des chaînes d’approvisionnement, et ainsi susciter la création d’emplois et des revenus.
L’Alliance pour l’entrepreneuriat en Afrique, avec notamment la Banque africaine de développement, mobilise des ressources financières et techniques pour développer le secteur privé africain avec un focus sur les petites et moyennes entreprises. Un soutien financier serait apporté aux jeunes entrepreneurs via les banques d’investissement africaines pour l’entrepreneuriat des jeunes. Intelligence, créativité, compétences technologiques des jeunes entrepreneurs favorisent une nouvelle révolution industrielle africaine et l’atteinte d’objectifs de développement  durable et égalitaire.

600 pôles technologiques existent en Afrique

Existent en Afrique plus de 600 pôles technologiques qui sont autant d’accélérateurs, incubateurs, et laboratoires de soutien aux start-up en relation avec les universités. Des changements qui vont transformer l’Afrique, certes pas du jour au lendemain, car il faut compter avec les effets à moyen terme des applications numériques, de la connectivité et de l’amélioration du capital humain.
Le commerce peut être un autre catalyseur pour l’entrepreneuriat, avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devenue opérationnelle au début de cette année, qui favoriseront l’exploitation de nouvelles opportunités. Plus que jamais l’entrepreneuriat est le moteur de la croissance économique de l’Afrique qui possède déjà une forte culture entrepreneuriale.
L’entrepreneuriat africain https://entreprendre.sn/ peut être le moteur même du développement africain si les moyens sont mis en place pour le promouvoir et le soutenir. Réduire le chômage, éliminer la pauvreté, relancer le secteur privé, et booster la croissance, tels sont les avantages que l’entrepreneuriat peut apporter au continent africain.

Transformer les handicaps de la Afrique en perspectives de développement  

L’Afrique possède des atouts certains pour l’avenir comme le relèvent de nombreux économistes qui citent les terres pour l’agriculture, un sous sol riche de ressources minières encore non exploitées, et une population jeune qui devrait passer de 1,3 milliard d’habitants en 2019 à 2,5 milliards en 2050. Les inconvénients sont souvent aussi des atouts et des perspectives pour des entrepreneurs qui veulent investir dans les infrastructures en matière d’eau, d’énergie et de transports, mais aussi dans la formation et les technologies numériques. Dans les faits, des investissements massifs publics et privés doivent être fait à l’instar de la Chine, de l’Inde et la Russie. L’Afrique est capable d’absorber tous les bouleversements générés par ces investissements, comme  le démontrent de nombreux pays comme le Sénégal, le Rwanda, l’Ethiopie, le Kenya.