Autant te le dire de suite, je t’ai menti avec le titre de cet article !

Il ne va pas s’agir de te lister les 5 meilleures méthodes. Parce que ce dont tu as besoin, c’est probablement de t’approprier les 5 grands principes qui se cachent derrière toutes les « grandes » méthodes de productivité !  Ce que va changer pour toi d’appliquer un seul de ces principes ? Chaque jour à partir de maintenant ? A toi de le déterminer à la fin de ta lecture ! (c’est ton défi du jour, et même TA priorité de la journée).  Je m’appelle Vincent, je tiens un blog depuis des années pour t’aider à performer au bureau. (www.outlookgpsfastoche.fr). Lorsqu’on parle d’efficacité professionnelle, le plus dur, ce n’est pas de lire un article comme celui-ci… Le plus difficile, et aussi ce qui paie le plus, c’est naturellement d’appliquer ce qu’on y découvre. Pour valider par soi-même si c’est pertinent ou si c’est du « bullshit » pour nous. Parce que si tu te contentes seulement de lire un article ou un livre sur les méthodes d’efficacité au travail… évidemment tu n’augmenteras jamais ta productivité autant qu’en appliquant un seul des principes qu’il contient ! Et tu risques naturellement de passer à côté d’un paquet de bénéfices ! Terminons-en avec cette loooongue introduction par ce conseil : Utilise à outrance les 5 grands principes suivants

1 – Définis ton cap avant de commencer à ramer !

Parce que tu le sais déjà, Sinon, aucun risque que tes journées se passent comme prévu… La preuve ? Peux-tu m’affirmer que tes 5 derniers jours de boulot se sont exactement passés comme prévus ? (Probablement pas) Dans la tempête, tu dois absolument garder le cap, mon capitaine !

2 – Ne pas miser que sur ta volonté (sauf si tu veux échouer)

Car on a souvent tendance à miser sur ce qui est aléatoire… (ex : on mise au loto)  Au lieu de s’appuyer sur des systèmes fiables. (ex : au lieu d’économiser).  L’idéal est donc de t’appuyer… sur des routines, autrement dit, des actions quotidiennes (basées sur des déclencheurs immuables) qui te rapproches mécaniquement de tes objectifs sans même que tu ne t’en aperçoives ! Compte tenu de tes objectifs…
Quelle action simple peux-tu réaliser (voire répéter) pour avancer dès aujourd’hui? Que faire de ta réponse ? Fais en simplement TA priorité de la journée.

3 – Avant même de faire du 20/80, PTT : Protège Ton Temps

Car si tu ne protège pas ton temps, la charge de travail augmentant, tu vas rapidement devenir timbré ;-) D’autant plus que si tu veux accomplir et réussir ce que tu entreprends…
Il te faut du temps pour … accomplir TA priorité de la journée, tomber tous tes autres sujets, et améliorer tes process (qui est LE truc que tu ne peux évidemment pas faire parce que tu n’as pas encore dégagé assez de temps, et qui pourtant génère le plus de bénéfice sur le moyen/long terme). Ce que je t’aurais naturellement conseillé il y a quelques années ? Uniquement t’attaquer à tes croqueurs de temps et optimiser le reste. Mais aujourd’hui, quelle est ta ressource la plus précieuse ? (indice : en moyenne, nous subissons 253 interruptions par journée de travail).  Ton temps de concentration sans interruption ! (externe ou interne). Donc, accorde-toi 1 heure sans interruption (Réserve-toi une salle s’il le faut), met ton smartphone hors de ta vue quelques minutes, et travaille sur TA priorité de la journée. Chaque jour. (Mon capitaine) Comme souvent, ce sont les choses les plus simples… Qui fonctionne le mieux !

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



4 – Pour le reste ?

Regroupe tes tâches, car cela t’évite d’avoir à redémarrer toute la machine à chaque fois. Et une fois que tu es lancé, rien ne t’arrête (et tu cesses enfin de procrastiner). Remarque : certains vont même jusqu’à regrouper leur tâche par thème et organiser leur semaine avec des journées « thématiques ». Travaille par sprint (ex : méthode pomodoro) : mets-toi ta musique préférée sur les oreilles (si nécessaire), entre dans le fameux état de concentration « Flow » (lire le bestseller de Mihaly Csikszentmihalyi)  Et ne fais rien d’autre tant que tu n’as pas terminé ton sprint.  Et accorde toi une pause pour te ressourcer, discuter avec tes collègues, et te féliciter puisque tu l’as bien mérité 😁 ! Et maintenant le meilleur pour la fin

5 – Apprendre et améliorer à chaque fois 

Pour finir, avant de te donner de nouvelles pistes, voici 2 citations inspirantes :  « Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mendela  et « Il n’y a pas d’apprentissage, il n’y a que des preuves d’apprentissage, et la preuve d’apprentissage…C’est l’amélioration. » Olivier – un formateur professionnel de mon réseau.
Contrairement à ce que tu penses peut être, pour te former… Il n’est pas nécessaire de bloquer ton agenda dans 6 mois. Car rien ne t’empêche de te former régulièrement sur tes temps « mort » (trajet, vaisselle, attentes diverses, …). D’autant plus, que rien n’est plus facile aujourd’hui !
Tout ce qu’il te faut ?  Un « device » (ordi / tablette / smartphone) à portée de main. (et tu l’as probablement déjà accessible à n’importe quel moment de ta journée). L’avantage, c’est qu’apprendre et mettre en œuvre ce qu’on a appris, cela crée un effet similaire aux intérêts composés (et donc un effet exponentiel). Ainsi, une nouvelle astuce qui te permet de gagner 1% d’efficacité chaque jour, te permet mécaniquement de doubler ton efficacité en seulement 70 jours !
Donc, comme tu le vois, pas besoin d’attendre la formation miracle prévue dans 6 mois… pour commencer à progresser « step by step » dès aujourd’hui ! On continue la discussion sur www.outlookgpsfastoche.fr/video
(article, podcast et vidéo pour performer au bureau).