Carré blanc de Jean-Baptiste Leonetti

Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, ont grandissent ensemble. Ils se retrouvent 20 ans plus tard mariés, 682662_poster_scale_102x136 carré blancPhilippe est devenu un cadre froid et implacable. Marie ressent une sorte d’impuissance quand elle constate qu’ils sont devenus étrangers l’un pour l’autre. Tout change et bascule quand elle décide de défier le système pour protéger ce qui reste de leur amour.

Ressources humaines de Laurent Cantet

Franck, jeune diplômé d’une grande école de commerce parisienne fait un stage à la Direction des Ressources d’une 62217_poster_scale_102x136 ressources huamainesPME en Normandie sa région d’origine. Cette entreprise est aussi celle dans laquelle son père travaille depuis plus de 30 ans comme ouvrier. On confie à Franck la mise en place de la modulation du temps de travail en application de loi sur les 35 heures. Mais un plan de licenciement va faire entrer le stagiaire dans un drame…

La question humaine de Nicolas Klotz

Simon, psychologue, travaille à paris au sein du département des ressources humaines d’un groupe de pétrochimique. 125236_poster_scale_102x136 la question humaineIl mène une enquête sur un dirigeant de l’usine, let ce qu’il perçoit le trouble et l’inquiète. Il vit cette expérience dans tout son être, avec ses tripes et sa sensibilité la plus intime, et ses certitudes d’expert du départ vacillent…

Le Couperet de Costa-Gavras

Un cadre, père de famille, bien bourgeois, occupant depuis 15 ans un poste important dans une usine de papier est licencié à la suite de la délocalisation de l’entreprise. Il plonge dans trois ans de chômage incapable de retrouver un emploi.  De plus en plus confronté à un néant social, un jour se profile un poste qu’il pourrait obtenir, pour en être sûr, il élimine physiquement tous ses concurrents…
A lire aussi Stars de cinéma : leur premier job

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Ma part du gâteau de Cédric Klapisch

Une ouvrière vit à Dunkerque avec ses trois filles, et à la suite de la fermeture de son usine se retrouve au chômage. Elle 323993_poster_scale_102x136 le couperetpart à Paris et devient femme de ménage chez un homme d’affaires. Un trader jongle entre la City de Londres et le quartier de la Défense. Elle découvre le monde de l’argent et du luxe, et surtout qu’il est responsable de la faillite de son ancienne entreprise.

Rien de personnel de Mathias Gokalp

La société Muller organise une réception à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Au cours de la soirée, on découvre qu’il s’agit en réalité d’un exercice de coaching pour les cadres de l’entreprise. Progressivement, les rumeurs sur le rachat prochain de la société vont bon train et chacun se retrouve à tenter de sauver sa place.

La Firme de Sydney Pollack

Après ses études de droit, Mitch entre dans un grand cabinet d’avocats. Il apprend que deux collègues sont morts sur La Firmeleur bateau, et s’ajoutent à une série d’avocats de la Firme décédés dans des circonstances bizarres. Il conseille un gros client richissime et découvre dans l’armoire du sénior des archives sur les quatre avocats disparus. Il va aller de découverte en découverte jusqu’à comprendre que la Firme est le cabinet de la Mafia.

Le Direktør de Lars von Trier

Ravn a créé une entreprise d’informatique et pour justifier des décisions impopulaires, invente un énigmatique directeur dont il ne serait que l’exécutant. Les choses se compliquent quand il envisage de vendre l’entreprise, ce qui l’amène à faire aux talents d’un acteur pour jouer le rôle de ce mystérieux directeur.
A lire aussi Ce cadre que vous ne pouvez pas encadrer !

De bon matin de Jean-Marc Moutout

Paul Wertret, la cinquantaine, chargé d’affaires à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, comme 691117_poster_scale_102x136 de bon matintous les lundis matin arrive à son bureau. Il se dirige vers une salle de réunion, prend un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau, et en attendant la Police, il refait le film de sa vie et surtout des évènements qui l’ont amené à commettre ce geste fatal.

Le Voyage du directeur des ressources humaines de Eran Riklis

Tout va mal pour le Directeur des Ressources Humaines de la plus grande boulangerie de Jérusalem : il vit seul, boudé par sa fille et empêtré dans un job qu’il n’aime pas. Une employée meurt accidentellement, un journal accuse la boulangerie d’inhumanité et d’indifférence. Le DRH part en mission pour redorer l’image de l’entreprise. Le périple l’entraîne de Jérusalem à la Roumanie, où il recherche le village de l’employée décédée. Auprès du fils révolté de la défunte, d’un journaliste qui l’exaspère, et d’un cercueil bien encombrant, le DRH trouve en lui sa ressource d’humanité pour s’occuper
Lecture recommandée Entrepreneur : 10 films à voir