Selon une étude réalisée par la société EF Englishtown, spécialisée dans l’apprentissage en ligne de l’anglais, sur l’indice de compétence en anglais dans 54 pays (English Proficiency Index ou EPI), la femme parle mieux que l’homme d’une manière globale à l’échelle mondiale.

L’Italienne plus forte que la Hongroise

Les femmes obtiennent, selon cette étude, un indice EPI de 53,90 points contre 52,14 points pour les hommes. Pour EF Englishtown, qui est une filiale du groupe Education First (EF), “ce constat est logique si l’on prend en compte l’accès croissant des femmes à l’éducation tertiaire et la tendance, dans de nombreux pays, à une surreprésentation féminine dans les filières littéraires”.

L’étude note toutefois que certains pays font exception à cette règle. Ainsi, la Hongrie est le seul pays du monde où le niveau d’anglais des hommes dépasse largement celui des femmes, avec 3 points d’écart. En revanche, le niveau d’anglais des femmes italiennes surpasse celui de leurs compatriotes masculins de 3,6 points. Enfin, selon l’étude, une région affiche un écart de genre très marqué. Il s’agit du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, où les femmes obtiennent un score supérieur de 5 points à celui de leurs homologues masculins.

La France au 23ème rang mondial

Dans le classement mondial, la France se situe au 23ème rang pour la pratique de l’anglais sur les 54 pays sondés, loin derrière les pays d’Europe du Nord comme la Suède (en première position), qui est suivie du Danemark, des Pays Bas, de la Finlande et de la Norvège. D’autres pays européens se classent largement devant la France. C’est le cas de la Belgique (6ème), de l’Allemagne (9ème) ou encore de l’Espagne 18ème.

Pour expliquer ce niveau très moyen des Français en anglais, EF Englishtown met en exergue « le fait que la formation et les techniques d’enseignement frôlent l’obsolescence privilégiant la grammaire et la mémorisation au détriment de l’aisance d’expression ». Autre point important selon EF: la France manque de professeurs dont la langue maternelle est l’anglais et le système tourne en circuit fermé.




Article précédentSecrets pour bien acheter votre logement
Article suivantDevez-vous quitter votre emploi ?
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+