Anticiper et se préparer

Vous devez bien préparer votre projet chaque étape a son importance et peut vous faire gagner de l’argent ou du temps. Réfléchissez bine à divers aspects qui se rencontrent régulièrement : le prix du bien, son financement, les frais à prévoir , et les travaux. A chaque étape votre projet va mûrir et votre décision peu à peu se faire. L’achat d’un bien dans l’immobilier va vous amener probablement à emprunter, vous devez être en mesure de rembourser votre prêt sur des dizaines d’années, vous aurez aussi des charges à payer qu’il vous faut quantifier, car elles vont tomber tous les mois. Certes vous ne pouvez pas tout prévoir, votre emploi, votre faille qui s’agrandit… Mieux vaut avoir une situation professionnelle stable ou dans un secteur peu menacé.

Mener son enquête

Pour réussir le bon achat, vous devez découvrir la réalité du marché de l’immobilier dans les types de bines que vous cherchez dans le quartier de la ville qui vous intéresse. Interrogez les professionnels, les agences immobilières, les notaires, qui ont déjà pratiqué la négociation de bien semblables, et lisez les études menées comme dans cet article. Pour gagner du temps, au lieu de faire tous les sites internet d’immobilier, recherchez une annonce sur immobilier-France.fr, le moteur de recherche qui rassemble les offres les plus pertinentes dans les plus grands sites d’immobilier de France comme seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com, leboncoin.fr, PAP.fr. Vous vous lancez dans une grande expédition de visites qui va vous demander patience et ténacité : visiter le plus possible de biens dans un minimum de temps, et accepter les fausses joies et les frustrations jusqu’au bien approprié.

Faites des visites pertinentes et astucieuses

A partir de votre cahier des charges – quartier, surface, nombre de pièces, ancien ou neuf, confort, commerces, transports, écoles… sélectionnez les biens qui correspondent et commencez les visites. Bine évidemment mieux vaut y aller plus tôt que prévu et en profiter pour vous rendre compte par vous-même que vos critères sont remplis (proximité des transports, des écoles, l’environnement du quartier, le bruit, les voisins que vous pouvez interroger. Lorsque vous visitez, munissez-vous d’une check list et agissez : attention aux apparences, visite méticuleuse, fonctionnement des équipements de chauffage, installation électrique, plomberie, sanitaires, diagnostics à lire…

Faire un budget travaux

Très souvent le bien qui va vous plaire exigera un minimum de travaux ne serait-ce que pour le mettre à vos couleurs. S’il y a de gros travaux à faire, c’est aussi l’occasion de le négocier à un bon prix. Soyez vigilant quant à l’ampleur et aux coûts de travaux que vous allez devoir financer après la grosses dépenses de l’achat. Venez avec un professionnel du corps d’état concerné et écoutez ses recommandations.

Choisir avec ses tripes et acheter

Si vous avez trouvé la maison ou l’appartement qui vous plait, faites une proposition de prix. Cela implique que vous avez étudié le financement avec votre banquier et que tout est OK. Mais revenez aussi visiter le bien à une autre heure, pour vous familiariser avec les lieux, il y a des maisons qui vous parlent, des salons qui vous accueillent, des jardins qui vous attirent, installez-vous dans le salon et ressentez les ondes qui se dégagent, et au-delà des critères objectifs énumérés, faites-vous confiance, et fiez-vous à vos tripes, à votre flair, et vous serez heureux et fier de votre acquisition.

comlogo