Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance aident le télétravailleur à assumer sa fonction. Les conseils du brillant fondateur de WordPress pour réussir son télétravail, la conférence manager d’un moine bouddhiste à propos de la quête du bonheur ou encore les clés de la reconversion professionnelle par une professionnelle … Voici une sélection des Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance

Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance avec Matthieu Ricard : les habitudes du bonheur

Dans ce Ted Talk, le moine bouddhiste et ancien biochimiste Matthieu Ricard explique la conception bouddhique du bonheur. Il donne ensuite quelques clés pour entraîner votre esprit au bien-être, malgré les émotions négatives qui peuvent vous traverser au quotidien : colère, jalousie, peur…
Un Ted Talk pour reformater votre mental sur une base d’épanouissement et de sérénité, avec en prime, des photos splendides de l’Himalaya !

Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance avec Anaïs Georgelin : comment naviguer dans un monde de travail incertain

La Ted Talk commence sur cette question : connaissez-vous le CDI ? Le contrat à vie, Saint-Graal que de moins en moins d’actifs arrivent à décrocher ou aspirent à décrocher ?
Selon de nombreuses études, un jeune de moins de 30 ans occupera une dizaine de métiers différents dans sa vie, dont la plupart n’existent pas encore. Partant de ce postulat, Anaïs Georgelin, fondatrice de l’association SoManyWays, raconte sa propre expérience de carrière, ses premiers doutes à l’âge de 25 ans, ses pertes de motivation qui l’ont poussée à se poser des questions professionnelles, à affronter ses angoisses et se reconvertir…
En filigrane, Anaïs Georgelin donne des pistes pour vous aider à redessiner votre carrière, à vous poser les bonnes questions, et vous rassure aussi sur cette absence de linéarité qui caractérise votre vie professionnelle aujourd’hui.

Matt Mullenweg : Pourquoi travailler à la maison est bon pour les affaires

Le brillant entrepreneur Matt Mullenweg intervient en conférence TED à propos d’un sujet qu’il maîtrise à la perfection : le télétravail. Il a fondé l’outil Web WordPress, aujourd’hui CEO d’une société d’édition de logiciels et de sites appelée Automattic, il pratique le travail à distance, comme ses quelque 800 employés répartis à travers 67 pays.
Dans ce Talk, Matt Mullenweg donne ses conseils pratiques pour organiser votre télétravail et tirer tous les bénéfices de cette expérience : confort, optimisation de la productivité, épanouissement personnel.
Une intervention à voir pour tous ceux qui vivent le télétravail actuellement et qui ne manqueront pas de perpétuer l’expérience même après le confinement.

 

Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance avec Dan Pink : la surprenante science de la motivation

Dans ce Ted Talk, le conseiller en carrière Dan Pink évoque plusieurs expériences et histoires. Il nous montre ce que les sociologues savent déjà, mais que les managers ignorent la plupart du temps, à savoir que les récompenses traditionnelles ne sont pas forcément efficaces pour maintenir la motivation dans la durée.
En filigrane, Dan Pink nous explique ce qu’est réellement la motivation, comment elle fonctionne et comment elle agit dans notre corps et notre esprit. Un Talk à visionner à tout prix quand on supervise une équipe.

 

Les Ted Talks ceux qui travaillent à distance avec Simon Sinek : Comment les grands leaders inspirent l’action

Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance avec celui de l’auteur et conférencier Simon Sinek. Il explique les points communs entre tous les grands leaders de la planète (Martin Luther King, Steve Jobs…), et nous parle de l’importance de l’attitude, du sens à donner à chaque action et de la théorie du « Golden Circle » pour devenir soi-même un leader et changer le monde.

Les conférences TED visionnées par plus de 14 milliards de personnes…

Les Ted Talks pour ceux qui travaillent à distance. Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) créées en 1984 par Richard Saul Wurman et Harry Marques, appartiennent aujourd’hui à un organisme à but non lucratif The Sapling Foundation, dédié à « la puissance des idées pour changer le monde ». Véritable « Propagateur d’idées » produit des conférences de qualité sur différents sujets traités par des personnalités aussi différentes que Bill Clinton, le chanteur Bono du groupe rock U27, l’inventeur du World Wide Web Tim Berners-Lee, les cofondateurs de Google Sergey Brin et Lawrence E. Page, le chanteur Peter Gabriel, Al Gore….
Lancées en France en 2009 à Paris par Michel Lévy-Provençal, l’animateur du réseau TEDx en France, elles se tiennent dans différents espaces comme le théâtre du Châtelet, le Grand Rex, et dans toutes les régions. Diffusée sur YouTube, les Ted Talks, qui durent dix-huit minutes au maximum, sont maintenant traduits dans toutes les langues, ce qui a boosté leur audience qui serait chiffrée à plus de 14 milliards de personnes qui les auraient visionnées à ce jour.

Vie personnelle et professionnelle : conseils pour vous approcher de l’équilibre parfait

A notre époque de nouvelle normalité, tout le monde s’évertue pour équilibrer sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Rien n’est vraiment simple, et vouloir diviser votre vie en deux moitiés indépendantes relève de la mission impossible. Une réalité brute  s’impose, vous devez gagner votre vie et arbitrer en permanence pour séparer vie personnelle et vie professionnelle.

  • Le “plan parfait” n’existe pas, vous avez en permanence à répartir votre temps et votre énergie entre votre travail et votre vie personnelle et familiale, et à chaque fois il y a quelque chose en plus ou en moins d’un côté ou de l’autre.
  • Vous manquez le plus souvent de soutien : vous n’obtenez pas suffisamment de soutien de votre conjoint, de vos parents, ou de votre hiérarchique, ou encore de vos amis, il s’agit d’un problème commun, il devient de plus en plus délicat de trouver un équilibre entre les deux.
  • Votre santé physique et mentale s’impose souvent : si vous êtes physiquement épuisé, vous êtes plus enclin à tomber malade, ce qui peut avoir un impact sur votre vie professionnelle et sur votre santé mentale
  • Votre communication est plus que jamais une compétence : la communication est une compétence essentielle à la fois dans votre vie quotidienne, et dans votre activité professionnelle. Plus vous êtes impliqué dans tout ce que vous faites toute la journée,  plus vous développez vos compétences en communication, mieux vous serez compris.

Des repères et des pistes à exploiter

1 – Gardez le contrôle de votre emploi du temps
2 – Faites en sorte de hiérarchiser votre travail en quatre catégories
Urgent/important – Important/Pas urgent – Urgent/Pas important – Ni urgent/ni important
3 – Consacrez du temps à votre vie personnelle : ne sous-estimez pas votre temps libre. Vous adonner à votre passe-temps habituel, à une activité sportive ou associative, ne doit jamais être abandonné, peu importe la charge professionnelle de votre journée, cela ne vous prendra pas plus d’une heure de votre emploi du temps, vous devez à tout prix vous concentrer sur votre bien-être physique.
4 – Fixez des heures de travail et respectez-les
Donnez-vous à 100% pour terminer votre travail uniquement pendant les heures de travail, sinon, vous travaillerez jusqu’à minuit tous les jours.
5 – Gérez vos finances
Il est important d’être en sécurité financièrement pour bien faire les choses, agir sereinement, vous devez suivre vos revenus et vos dépenses pour mieux les piloter et les dominer.
6 – Investissez dans un outil de suivi du temps
Il en existe de nombreux avec lesquels vous pouvez tout suivre. Ainsi pourrez-vous mieux estimer la durée de telle ou telle tâche et vous organiser.
7 – Faites-vous plaisir
Dansez comme si personne ne vous voyait, sautez comme un enfant, jouez avec les enfants comme un enfant. Cela vous enlèvera le stress.
8 – Auto-évaluez votre journée
Demandez-vous ce qui a fonctionné dans la journée et ce qui a foiré. Vos expériences de chaque journée deviennent  à chaque fois une leçon.
9 – Planifiez vos vacances
Prenez du temps pour vous évader et de vous changer les idées.  Avant de partir en vacances, informez vos clients, et déléguez tout ce que vous pouvez pour pouvoir en profiter au maximum.
10 – Travaillez à distance ou travaillez à domicile
Le concept du travail à distance est une opportunité qui vous facilite la vie et vous fait gagner du temps et épargner de la fatigue. Plus de 50% du personnel de Facebook travaillera probablement à domicile dans les 10 prochaines années.
11 –  Exploitez la technologie
Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez assister à une réunion avec des personnes du monde entier en utilisant la technologie de la conférence, qui non seulement vous fait gagner du temps et le plus souvent remplace parfaitement une réunion physique.
Si vous aimez votre travail et suivez votre passion, il y a de fortes chances pour que vous trouviez un équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. C’est vous qui choisissez votre partenaire et vos amis avec lesquels vous passez votre temps libre, mais nous ne choisissez pas les personnes avec qui vous travaillez. Dans les deux cas, vous devez faire preuve de pertinence.

Comment choisir une carrière : repères et recommandations

Dès votre plus jeune âge, vous vous êtes posé la question de savoir ce que vous feriez quand vous serez grand. Contrairement aux générations précédentes, aujourd’hui vous ne choisissez pas un emploi dès la fin du lycée et de l’université pour le garder jusqu’à la retraite. Vous avez souvent à changer, à vous reconvertir, à trouver continument un cheminement de carrière. Voici des repères pour élaborer et piloter un plan de carrière.

Pensez à ce qui vous dynamise

C’est l’étape la plus évidente, vous voulez profiter de votre carrière. Bien que la passion ne soit pas la seule exigence pour réussir votre carrière, mieux vaut en tenir compte dans la mesure où la passion vous fait tenir dans les moments difficiles. La question à se poser souvent : est-ce un  emploi que j’accepterai gratuitement.

Gardez à l’esprit ce que vous faites bien

Vous pouvez aussi ne pas vous sentir passionné par une voie en particulier, vous pouvez aussi avoir plusieurs domaines qui vous attirent.
A ce stade vous devez réfléchir à votre personnalité et vous concentrer sur les compétences que vous possédez. Pour ce faire vous pouvez passer des tests, pour prendre conscience de votre personnalité comme l’indice de personnalité Myers-Briggs… ou tout autre test qui vous inspire confiance qui mettra en évidence vos atouts par rapport aux exigences de différents emplois.

Allez sur le terrain pour vous tester

Vous pouvez aussi faire l’expérience d’un stage pour tester un secteur d’activité ou un métier. Cela peut déboucher sur un emploi à temps plein et au minimum vous faire prendre conscience que ce n’est pas pour la bonne carrière, et en plus développer votre réseau.
Un mentor peut vous aider à faire accélérer votre réflexion sur votre carrière, son aperçu d’initié vous confortera dans votre choix.
Si une carrière vous intéresse déjà, vous pouvez trouver un cadre dans ce secteur d’activité qui accepte que vous observiez pendant quelques jours son activité pour vous familiariser avec ce métier. Un bon mentor vous fera gagner du temps et avancer dans votre carrière cheminement

Explorez des carrières non conventionnelles

Si vous ne vous sentez pas inspiré par les carrières habituelles, regardez du côté d’emplois plus inhabituels dont vous n’avez peut-être pas entendu parler. Demandez à d’autres cadres leur avis, leurs témoignages sur leur propre cheminement. Sans les copier, vous pouvez vous en inspirer. La meilleure façon de découvrir une nouvelle carrière est de poser des questions à ceux qui la connaissent ou la vivent. Sur LinkedIn vous pouvez glaner de nombreuses informations et prendre des contacts utiles.

Faites un plan de carrière à géométrie variable

Comme pour la plupart des choses, votre carrière avancera si vous avez des objectifs et un plan en conséquence. Considérez votre carrière comme un tremplin, pas comme un chemin linéaire. Rien n’est définitif, restez curieux, et gardez à l’esprit qu’un métier qui vous attire peut ne pas correspondre à vos attentes, a contrario, une activité qui ne vous attire pas a priori peut se révéler à la pratique comme l’opportunité de votre vie professionnelle.

Votre carrière est un marathon, pas un sprint, ce sera probablement une route très sinueuse truffée de déceptions et de découvertes, qui en synthèse doivent vous apporter une carrière épanouie.