L’e-mail court va changer votre carrière et votre business  

L’e-mail court peut changer votre carrière et votre business. En effet, même s’il est noyé parmi tant d’autres envoyés et reçus, s’il comporte une accroche intelligente qui  incite à l’action, un texte parfaitement conçu avec une intro courte, il  peut considérablement augmenter votre taux de réussite. Pour une démarche ou une  demande par e-mail, sa brièveté ajoute de la valeur à votre message et vous garantit une réponse. L’envoi d’un courriel plus court ne prend pas toujours moins de temps, mais il décuple les chances d’être lu et de recevoir une réponse.
Lecture recommandée  Emails : 8 erreurs à éviter pour être lu

La règle des 5 phrases courtes

Ecrivez votre mail dans un premier jet pour exprimer ce que vous voulez communiquer, puis divisez par deux le nombre de mots, pesez chacun d’eux, supprimez ceux qui ne servent à rien si ce n’est ralentir la lecture, et choisissez des mots à fort contenu imagé. Paradoxalement à l’époque de la messagerie électronique, vous serez plus efficace si vous savez bien manier la langue, l’utilisation des mots et faites preuve de synthèse. Le mail qui impacte son destinataire contient moins de 5 phrases, il met en premier l’information la plus importante, et arrive rapidement à la conclusion. La règle des 5 phrases le rend concis et attrayant, au point d’interpeller son destinataire. Une fois les phrases écrites, vous devez les reprendre et en diminuer le nombre de mots afin que chacune soit courte, d’une construction basique et intelligible à la première lecture. Vous devez donner du rythme à votre message, mettre une idée forte par phrase, et dans l’objet pour qu’il ne se perde pas dans le flux des autres. Plus vous investissez de temps à le simplifier dans son contenu et sa forme, plus vous faites gagner du temps à son destinataire qui a priori vous répondra à chaque fois rapidement.
Lecture recommandée Techniques pour rendre percutante votre communication par e-mails

La règle de la réponse pertinente et brève

Il ne suffit pas d’envoyer un email court pour le plaisir de faire court ou de répondre du tac au tac, et se débarrasser d’une contrainte, ou faire une sorte de procrastination électronique, qui ne fait que repousser dans le temps une obligation chronophage. Encore faut-il que votre message en retour soit ciblé et pertinent, sinon vous risquez l’effet boomerang d’une procrastination réciproque, et de recevoir à votre tour un message court, laconique et sans valeur ajoutée pour votre action ou votre gouverne, qui vous fera perdre encore plus de temps. Un e-mail plus court est pensé, indique clairement ce que vous demandez ou l’action que vous sollicitez. En écrivant ainsi, vous éliminez les relectures chronophages et les contrôles itératifs qui torpillent  la productivité de tous.
Lecture recommandée  5 idées reçues sur l’e-mail

La règle de la pro-action

Le  grand avantage du courriel court réside dans sa capacité à rendre proactif, car il exprime clairement et rapidement ce que vous voulez, et incite le destinataire à réagir de la même manière. Son secret réside dans son objet,  véritable sésame de votre communication, sa clarté et sa précision incitant immédiatement son destinataire à agir en conséquence. Votre message clair et positif  incite à répondre. Certes il faut du temps pour réussir un e-mail en peu de mots, à l’instar de ce candidat qui dans sa lettre de motivation précisait  « Je vous envoie une longue lettre de candidature car je n’ai pas eu le temps d’en faire une courte. »
Telle est la magie de l’e-mail court. Pensé, bien conçu, allégé, clair, il devient affûté, percutant, mobilisateur et facilitateur, tant il rend son destinataire réceptif et enclin à répondre positivement.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !