Mettre en valeur ce qui est notable, impressionnant, quantifiable

Avant que de parler de vos réalisations, vous devez les identifier. Depuis quand n’avez-vous pas mis à jour votre CV ? Si cela fait longtemps, les succès que vous avez remportés, les résultats obtenus ou les engagements pris méritent d’être indiqués. Veillez à inclure ce qui est notable, impressionnant, quantifiable, telles les économies que vous avez fait faire à votre entreprise sur un projet, ou l’augmentation des ventes de 10% sur un trimestre. Ainsi, serez-vous prêt à commencer votre autopromotion, que ce soit pour un entretien d’évaluation, au cours duquel vos réalisations seront évaluées, ou pour une promotion, ou bien à l’appui d’une demande  d’augmentation.
Lecture recommandée : L’égo : votre ami et votre ennemi

Affiner vos talents de conteur

Mentionner vos réalisations ne suffit pas à attirer l’attention sur celles-ci, vous devez aussi affiner vos talents de conteur. Si votre patron ou un collègue vous demande un rapport sur l’avancement d’un projet, au lieu d’énumérer des faits sur le sujet, profitez de l’occasion pour mettre en valeur votre succès en donnant du relief à votre récit avec un début, un milieu et une fin. Ajoutez des moments d’émotion, de suspens sur la manière avec laquelle vous avez réussi à surmonter les obstacles, pour captiver votre interlocuteur et maintenir son attention. Ce faisant, vous relatez l’histoire d’une réussite qui frappera les esprits et sera probablement racontée à d’autres. Vous voilà mis en avant comme un protagoniste héroïque. Si vous glissez en même temps les noms des autres acteurs de cette histoire, vous éviterez encore plus de ressembler à un fanfaron.

Vous montrer généreux en aidant les autres

Cela peut sembler paradoxal en matière d’autopromotion, mais la vieille règle de traiter les autres comme vous aimeriez être traité va vous être particulièrement bénéfique. Vous pouvez aider de mille manières, dépanner un collègue hésitant face à un choix déterminant dans un projet important, ou lui donner un contact stratégique qui va l’aider dans la résolution d’un problème. Cette façon de vous monter généreux construit votre réputation qui va coller à votre image et à votre renommée. Qui plus est, ceux que vous avez aidés vont inévitablement vous aider un jour en retour.

Votre présence « médiatique » dans les réseaux sociaux

Vous avez rodé vos compétences pour impressionner un auditoire avec la narration de vos succès, il vous faut les relayer auprès de vos followers,  à commencer par votre profil LinkedIn. Ajoutez des exemples de projets réussis, des graphiques et des images, des vidéos qui mettent en valeur votre travail. Non seulement votre profil attirera l’attention des recruteurs et des influenceurs de votre secteur d’activité, mais aussi celle de votre patron. Postez des mises à jour régulières sur ce que vous faites, avec un lien vers une publication ou une photo de votre dernière conférence ou encore vers un livre sur le leadership que vous recommandez à vos visiteurs y compris à votre patron. Vous pouvez ainsi acquérir à ses yeux une crédibilité comme apporteur d’un épanouissement dans l’entreprise.
Lecture recommandée : Comment influencer avec votre Personal Branding

Apporter des solutions aux autres services

Si votre fonction comporte des relations avec des collègues d’autres services, il est crucial d’entretenir des relations avec eux. Cela vous apprendra comment, à leurs postes, ils voient l’entreprise et vous rendra plus compétent. Pour cela, il vous faut faire un point régulier avec eux pour vous assurer que les projets sur lesquels vous travaillez ensemble avancent bien, et favoriser un brainstorming sur la manière d’améliorer ce travail d’équipe. Ce que vous faites dans votre entreprise n’est pas aussi important que ce que les autres perçoivent que vous faites, alors soyez proactif dans la diffusion de bonnes nouvelles. Venez avec des questions intelligentes, écoutez vos collègues et demandez-leur quel est leur défi. Avec leur réponse, vous pouvez échanger sur la façon de résoudre les problèmes apparus depuis votre dernière réunion. Plus vous fournirez de valeur ajoutée à des personnes des autres départements, plus vous deviendrez précieux pour votre entreprise, et votre image personnelle en sera grandie.
Lecture recommandée : Comment devenir le leader de votre entreprise

Célébrer vos réussites avec les autres

Vous avez fait exploser les objectifs de vente, recruté un collaborateur particulièrement performant, amélioré un processus qui a apporte une plus grande efficacité dans le service, célébrez-le. Chaque fois que vous voulez attirer l’attention sur un résultat que vous avez atteint, demandez à votre hiérarchie si vous pouvez marquer votre reconnaissance à ceux qui vous ont aidé, par un dîner avec l’équipe qui a travaillé avec vous, ou un pot à la fin d’une réunion. Peu importe la forme que vous lui donnez, votre action augmentera la satisfaction et la confiance en soi de vos collègues, ils apprécieront que vous mettiez en valeur leurs réussites et vous le rendront un jour en retour. Ce que vous faites dans votre entreprise n’est pas aussi important que ce que les autres perçoivent que vous faites, alors soyez proactif et diffusez les bonnes nouvelles en les célébrant.
Pour approfondir le sujet : L’art du feedback : manager efficace et intelligent
Et aussi : Comment briller en réunion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.