Naissance en Asie et en Afrique

Le moto-taxi transporte une personne sur un deux-roues motorisé. Il apparaît en Europe et aux États-Unis dans les mégapoles à circulation engorgée qui ralentit la vitesse moyenne des voitures. A Londres et Paris, le transport à moto s’est organisé. Les indépendants sont fédérés grâce à des outils de communication dédiés, à la géo-localisation qui facilite la réactivité vers les clients, avec des sites internet et des formulaires de réservation en ligne. Les deux-roues proposés de type maxi scooter 650 cm³ ou Honda Goldwing 1800, garantissent sécurité et fiabilité des équipements.

Moto-taxi et téléphone mobile

Le moto-taxi, avec le décret du 1er avril 2011 – 2010-1223 relatif au transport public de personnes avec conducteur – gagne un cadre législatif et une légitimité professionnelle qui dope son succès. Son développement, plus de 500 opérateurs en Ile de France, se fait majoritairement aux abords des gares et aéroports, à la commande ou sur réservation. Après l’Afrique et l’Asie, où la voiture est encore réservée à la classe sociale privilégiée, outre les modes de transport collectif, sont nés les «pousse-pousse» modernes, vélo-taxis ou moto-taxis, avant que ce business lucratif ne gagne l’Europe. Au fil des années, la téléphonie mobile a complètement bouleversé le transport à la demande, des centrales d’appel permettent aux acteurs «mobiles» et «connectés» de travailler avec rapidité. Grandes villes encombrées, zones d’activités éloignées des centres urbains, habitations éclatées en grande couronne boostent la demande de mobilité des clients qui ne veulent pas perdre de temps.

Moto-taxi, moyen de transport des cadres

Voila l’avantage primordial du transport à moto : sa rapidité qui séduit les cadres pour se déplacer d’un aéroport, d’une gare à leurs rendez-vous. Evitant  les embouteillages et s’offrant sas de décompression ils se rendent dans un délia record dans des centres d’affaires comme La Défense. Ce serait 90% de leur clientèle avec Paris, comme plus forte demande, puis Nice, Marseille, avec les centres d’affaires éloignées de la villes (Sofia Antipolis, Arena de Montpellier…) Le transport de personnes à moto est une affaire urbaine, alors qu’en région la voiture individuelle reste encore reine. Le premier transport à moto connu à Londres fut l’affaire de Richard Branson, créateur du groupe Virgin, écourter le temps de trajet des aéroports au centre de Londres.

Moto-taxi et performance de l’entreprise

Les clients sont de plus en plus des entreprises cotées au CAC 40, groupes bancaires internationaux, cabinets d’audit qui recourent à des acteurs disposant d’une importante flotte de motos et de pilotes strictement recrutés, et des temps records par exemple 25 à 35 minutes entre CDG et Gare du Nord. Les entreprises trouvent dans ces acteurs organisés du moto-taxi divers avantages : contact personnel, optimisation des agendas des cadres dirigeants, des services sophistiqués, accueil personnalisé en gare et aéroport, gestion d’un compte et d’autorisations d’usage pour les passagers, numéro d’appel de réservation depuis l’étranger… mise à disposition de plusieurs motos et pilotes pour couvrir des évènements, salons, séminaires ….