De nombreuses actions bénévoles permettent d’aider les victimes, les soignants, les personnes âgées isolées et tous ceux qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du Coronavirus. Voici les idées et les réseaux à suivre pour devenir bénévole ou simplement pour donner un coup de main sans sortir de chez vous. 

Devenir confectionneur de masques homologués avec « La filière textile se mobilise »

Si vous avez l’âme d’un couturier et que vous avez du temps, vous pouvez devenir confectionneur officiel de masques de protection pour les soignants, en partenariat avec l’industrie textile mobilisée pendant la crise du Coronavirus.
Vous obtenez un kit de confection de masques homologués comprenant les tissus et les matériaux spécifiques  auprès de la société FILTRATION S.A.S.U . Il est primordial d’utiliser uniquement le kit, car celui-ci a été validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA).
Notez que FILTRATION S.A.S.U est initialement spécialisée dans la fabrication de corps de filtres industriels et de filtre industriels statiques. La société a rejoint le groupe « La filière textile se mobilise » dans la lutte contre la crise sanitaire du Coronavirus.

A propos du groupe « La filière textile se mobilise »

Plus de 500 000 masques ont déjà été produits par les industries françaises via l’initiative « La filière textile se mobilise ». Ce sont désormais les surblouses qui sont en cours de confection, des suites de la parution d’un dossier technique de production homologué par l’institut français du textile.  “Pour gagner la guerre contre le Covid-19, l’industrie et des services de l’Etat sont totalement mobilisés pour renforcer la production d’équipements de protection nécessaires au personnel soignant“, a déclaré Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
Source : https://www.techopital.com/covid-19–la-filiere-textile-se-mobilise-pour-produire-des-surblouses-pour-les-soignants-NS_4883.html

Proposer son appartement vacant aux soignants avec SAHMIA

Une initiative transformée en réelle entreprise dans l’urgence de la crise sanitaire du Coronavirus : la plateforme Sahmia propose de mettre à disposition du personnel soignant votre hébergement vacant situé non loin d’un hôpital. Ce service d’aide à la mobilité et à l’hébergement fonctionne très facilement, il suffit de remplir un formulaire pour voir votre logement proposé sur la plateforme.
En attendant de retrouver des loueurs de tourisme sur Airbnb, pensez-y !
lecture associée Coronavirus : des petits boulots sans sortir de chez soi grâce à ces startups

Le site officiel Renfort-Covid

Le site renforts-cocvid.fr a vu le jour sous l’impulsion des agences régionales de santé. Vous trouvez toutes les possibilités de devenir volontaire en quelques clics, par des actions faites depuis chez vous ou en vous rendant dans les Ephad ou dans les hôpitaux : aide aux courses, aide au ménage, maintien du lien à distance avec les personnes isolées, garde exceptionnelle d’enfants …).
Le site accueille tous les profils : étudiants, actifs, retraités et toutes les compétences sont appréciées, depuis chez vous ou en extérieur selon votre profil.
Lecture associée Infographie : les bonnes pratiques du télétravail pendant le confinement

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Le site officiel JeVeuxAider

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site officiel du gouvernement JeVeuxAider.gouv.fr qui liste toutes les initiatives bénévoles que vous pouvez lancer facilement et individuellement près de chez vous pour contribuer, à votre échelle, à endiguer la crise du Coronavirus.

Une plateforme pour transmettre les protocoles Covid-19 aux soignants

C’est avec le soutien de Coorpacademy que l’AP-HP (Hôpitaux de Paris) a mis en ligne une plateforme de formation à distance à destination des soignants www.formationcovid19-aphp.fr,
L’objectif est de transmettre les référentiels concernant la prise en charge des victimes du Covid-19. Plusieurs formations sont disponibles selon le poste (réanimation, ventilation, prise en charge des patients, hygiène, Covid19 et grossesse, étudiants en médecine, gériatrie).  L’accès est évidemment gratuit. Actuellement, plus de 20 000 soignants y sont inscrits : une initiative à transmettre à vos proches et amis qui travaillent actuellement dans le milieu hospitalier !
Lecture associée Coronavirus : Code du travail, RTT, congés payés, prime Macron … Tout ce qui change pendant la crise  

#JeVeuxAider pour suivre les initiatives contre le Coronavirus

Enfin, vous pouvez à suivre le hashtag #JeVeuxAider sur Instagram pour découvrir les différentes initiatives solidaires mises en place pour lutter contre la crise du Coronavirus.