Publicité
Publicité

Petites astuces de grands patrons pour réussir

Elon Musk credit photos www.recode.net

Du matin au soir, les grands patrons ont tous des habitudes gagnantes qui les aident à atteindre les sommets. Si vous cherchez à améliorer votre vie, à être plus performant dans votre job, plus en forme... inspirez-vous de leurs meilleures astuces pour réussir.

Le matin, prendre
du temps pour soi

Le PDG de Twitter Jack Dorsey revendique ses matins ! Dans une interview donnée à l’agence OMD Worldwide, l’homme d’affaires place ses rituels matinaux comme essentiels à son bien-être et sa réussite : « Je suis tellement heureux de mes matins ! Ils clarifient tout en moi, mes pensées comme mon corps. Ils me procurent une énergie folle pour la journée de dingue qui m’attend. » Et pourtant, Jack Dorsey ne réalise pas l’impossible dès le saut du lit. Il explique : « une fois réveillé, je me mets à méditer quelques minutes. Cela me permet de me connecter graduellement à l’instant présent, de mettre mes idées en place pour la journée à venir. Après ça, je fais sept minutes d’exercices physiques, histoire de me connecter au monde. Enfin, je prends un bon café (…). » Inutile de se lever à l’aube, quelques minutes matinales dédiées à soi-même sont bénéfiques pour maximiser sa forme physique et mentale. De la méditation à quelques exercices de souplesse ou simplement boire un bon café, à vous de développer une petite habitude zen dès le lever !

PUBLICITE

En journée, des astuces
pour optimiser sa productivité

Le secret de la productivité n’est pas de travailler plus longtemps, mais plus intelligemment. Alors, pour décupler sa productivité, à chacun son habitude ! Bill Gates, utilise trois écrans d’ordinateur en simultané pour pouvoir se consacrer à trois tâches différentes. Elon Musk, le milliardaire excentrique créateur de Tesla et de Space X, dédie chaque créneau de 5 minutes à une activité spécifique sur la base de la fameuse technique Pomodoro. Plus exactement, l’exercice Pomodoro consiste à chronométrer ses temps de travail, idéalement par tranche de 25 minutes, avant d’effectuer une pause de 5 minutes pour recommencer un travail sans interruption durant les 25 minutes suivantes.

3 objectifs par jour,
la to do list du PDG
d’American Express

Enfin, pour une gestion du temps optimisée, le PDG d’American Express Keneth Chenault termine toujours sa journée de travail en prévoyant trois tâches qu’il souhaiterait accomplir le jour suivant. Ainsi, il sait exactement ce qu’il a à faire lorsqu’il arrive à son bureau et sa journée s’arrête quand les trois missions sont accomplies. Cette to do list quotidienne est ingénieuse, car elle permet de fixer ses priorités de travail autour de tâches clés. Elle pose également une limite à ses horaires, à condition, bien sûr, de lister trois objectifs réalisables dans les heures imparties, au risque de se sentir rapidement démoralisé de ne parvenir à ses fins ou de travailler trop tard.

PUBLICITE

Le Smartphone,
l’ennemi du sommeil

Cela est bien connu, le sommeil est le premier facteur qui influe sur le niveau de bien-être et les capacités physiques et intellectuelles. Arianna Huffington le sait mieux que quiconque. La fondatrice du média international Huffington Post et auteure du livre « The sleep revolution » a subi un évanouissement à la suite d’un épuisement au travail. Depuis, elle prône de longues nuits de sommeil pour être plus efficace au quotidien, mais aussi plus heureuse. Son habitude du soir : ne jamais laisser son Smartphone et ses équipements informatiques dans sa chambre à coucher. La femme d’affaires avoue éviter ainsi toute tentation de se rendre sur Internet ou de continuer à travailler durant ses moments dédiés à la recherche du sommeil. Elle est également moins dérangée par ses notifications et diverses sonneries. Elle se déconnecte littéralement.  Dans le même esprit, l’écran LED de votre smartphone, tablette et tout support informatique émettent ce « la lumière bleue » qui, selon le Docteur Charmes Czeisler de l’Université de Harvard, diminue la production de mélatonine, hormone connue pour participer à la régulation de nos cycles du sommeil. Un seul mot d’ordre pour améliorer votre quotidien : dormez mieux… Et loin de votre Smartphone !

Favoriser le lâcher-prise
avec Bill Gates

Vous pouvez aussi faire comme Bill Gates qui admet lire une heure chaque soir avant de s’endormir, principalement des ouvrages politiques ou de société. Si vous êtes adepte des livres, selon une étude de l’Université d’Essex, 6 minutes de lecture par jour suffisent à réduire le niveau de stress de 68 % et le déclin cérébral lié à la vieillesse de 30 %.
Enfin, vous pouvez vous inspirer de Joel Gascoigne, le PDG de la startup anglaise Buffer. Le jeune homme d’affaires explique qu’il effectue chaque soir une petite marche juste avant d’aller se coucher. La pratique lui permettrait, selon lui, de « déconnecter du travail et de se laisser aller à la fatigue. » Un lever zen suivi d’une journée productive et d’une soirée dédiée au sommeil, à vous de trouver vos petites habitudes préférées pour améliorer votre mental et votre travail !

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x