1 – Ce qui explique votre propre réussite

Le timing : être allé vers la formation digitale au moment où le marché commençait à se développer. S’il y avait des intuitions en ce sens, l’erreur était fortement possible. Il fallait donc de l’intuition, un peu de culot et  quand j’ai constaté que le timing était effectivement le bon (ce que dont je ne pouvais être certain à l’avance), il a fallut enchaîner avec de la persévérance.

2 – Le principal trait de votre management

Empathie : avoir une vraie relation avec chaque collaborateur, et ne pas avoir une relation très corporate dans laquelle on oublie qui est la personne au-delà du travail, pour pouvoir tenir comptes de ses aspirations, besoins, motivations plutôt que d epartir systématiquement des besoins de l’entreprise

3 – Ce que vous appréciez chez un collaborateur

Le fait d’assumer ses erreurs, pour pouvoir en tirer quelque chose plutôt que d’en avoir peur. Car l’erreur fait partie du quotidien dans le monde du travail, c’est aussi ce qui est intéressant puisque c’est ainsi que l’on apprend.

4 – Ce que vous n’aimez pas chez un collaborateur

Le manque de transparence et, pire, le fait de masquer ou déformer intentionnellement des informations, de surcroît quand c’est pour faire passer son intérêt individuel au détriment de l’intérêt collectif

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



5 – La valeur à respecter dans le travail

Bienveillance, transparence et flexibilité

6 – Les basiques de votre organisation

Ne pas faire de multitasking, pour être focus et prioriser ce qui est important, et non ce qui est urgent

7 – Votre truc anti burn out

Savoir dire aux autres comment on se comporte sous stress intense, afin que la régulation viennent de son entourage quand on s’enfonce dans des situations trop chargées et/ou stressantes.

8 – Votre moyen préféré pour motiver

Trouver ce qui intéresse réellement la personne, et faire le lien avec des projets dans l’entreprise. autrement dit : capitaliser sur les forces plutôt que d’essayer de faire progresser sur les zones de “faiblesse”

9 – Un patron que vous admirez

Jean-Charles Samuelian, fondateur d’Alan

10 – Une pratique en entreprise qui vous agace

Garder de l’information pour avoir plus de pouvoir, et favoriser son intérêt au détriment de l’intérêt du groupe

11 – Une entreprise qui vous inspire

Basecamp**

12 – Ce qui vous fait rire

L’auto-dérision dans le monde professionnel

13 – En dehors du monde de l’entreprise, quelle personnalité admirez-vous ?

La personne anonyme qui a créé le podcast Thinkerview*

Pierre Monclos, DRH et expert en digital learning

Pierre Monclos rejoint Unow en 2014 pour créer les premiers SPOC pour la formation professionnelle : des formations digitales tutorées par des experts, pour développer les compétences essentielles d’aujourd’hui. DRH et expert en digital learning, il accompagne les entreprises dans leurs stratégies de digital learning et fait une veille approfondie sur les évolutions RH liées au digital.  Il intervient régulièrement dans des conférences, webinaires, podcasts et médias web pour expliquer les évolutions que connait la formation professionnelle en France : réformes, CPF, stratégies d’entreprises et bonnes pratiques issues du terrain.
Il est aussi l’auteur du blog RH42.co.

* Jean-Charles Samuelian co-fondateur et PDG de Alan, seule assurance indépendante agréée en France depuis 1986 par l’Autorité de Surveillance Prudentielle (ACPR),  couvrant plus de 3.000 entreprises et 40.000 membres, Alan réinvente le système de santé en créant un meilleur flux centré sur l’utilisateur.
** Un logiciel de collaboration de projet qui permet à une équipe de discuter et de partager idées, horaires, listes de tâches et fichiers.
***  c
haîne YouTube qui a surfe sur le mouvement des “gilets jaunes” qui a gagné plus de 150 000 abonnés en six mois, la personne à sa tête se faisant appeler Sky et restant inconnu.