Google, numéro 1 du classement (mais c’est plutôt récent)

L’histoire veut que Google ait été fondé en 1998 au fond d’une cave californienne par Sergueï Brin et Larry Page, deux jeunes geeks désireux de « classer l’information du Web ». Leur moteur de recherche intègre le top des géants mondiaux en 2003, mais il est encore devancé par Yahoo ! en 2013. Finalement, cela fait moins de 5 ans que Google est devenu le maître du monde que l’on connaît, avec ses 85 000 employés et un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dollars généré chaque trimestre. Aujourd’hui, son moteur de recherche représente 90 % du marché, très loin devant Bing (3.2 %) et devant son ancien concurrent Yahoo ! (seulement 2.1 %).

Facebook, numéro 2 (sans surprise)

Sans surprise, le numéro 2 du classement 2018 est Facebook. Qui ne connaît pas l’histoire de son fondateur Mark Zuckerberg qui, en 2004, arrache l’idée de Facebook aux jumeaux Winklevoss alors qu’il est étudiant à Harvard ! Cette année, l’homme fête ses 35 ans et détient une fortune personnelle estimée à 55.2 milliards de dollars. Facebook génère plus de 40 milliards de chiffre d’affaires par an.

L’Ex Yahoo ! remonte le classement avec Oath

Le numéro 3 est Oath. Ce groupe constitue la fusion de AOL et de Yahoo ! opérée par le groupe Vérizon en 2017. AOL (numéro 1 du classement en 1998) et Yahoo ! (numéro 1 en 2003 et 2013) sont les pionniers du Net, de la recherche d’informations et du courrier électronique. Ils n’auront pas tenu face à la concurrence galopante sur le Web.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Microsoft, une histoire de plus de 40 ans

La société Microsoft, numéro 4, est créée en 1975 par deux étudiants désireux de vendre leur système d’exploitation : Bill Gates et Paul Allen. Très vite, Microsoft devient sous-traitant d’IBM, mais l’entreprise s’affranchit de son donneur d’ordre au début des années 80, grâce à son introduction en Bourse. L’événement fera la richesse de l’entreprise et de ses fondateurs. Bill Gates est actuellement deuxième homme le plus riche du monde (classement Forbes) avec une fortune personnelle estimée à 95.7 milliards de dollars. Paul Allen, quant à lui, quittait Microsoft en 1983 tout en restant actionnaire et membre du conseil d’administration. Il n’aura de cesse d’investir dans les médias, le cinéma, les projets caritatifs et l’art, tout comme son ancien associé et ami Bill Gates. Décédé en octobre 2018, sa fortune personnelle est estimée à 21.7 milliards de dollars. Aujourd’hui, Microsoft est dirigé par Satya Nadella.

Amazon, un géant de 24 ans !

En 5e position du top 2018 arrive Amazon. À ses débuts en 1994, l’indétrônable place des marchés se spécialise dans la vente en ligne de livres et apparaît dans le top du Web en 1998 ! Son fondateur Jeff Bezos, aujourd’hui âgé de 55 ans, possède une fortune estimée à plus de 100 milliards de dollars, faisant de lui l’homme le plus riche du monde. Au cours du Black Friday de 2017, Amazon a atteint 584 milliards de dollars de capitalisation boursière, la fortune de Jeff Bezos bondissant de 2.4 milliards de dollars en une seule journée !

6ème et 7ème place : les magnats des médias

En 6ème place du Web mondial : Comcast NBCUniversal, anciennement NBC Universal Inc., un conglomérat de médias américain dans lequel Comcast a investi en 2009 pour devenir majoritaire. Globalement, il regroupe les activités de Vivendi Universal Entertainment dans le groupe NBC (chaînes de télévision E !, Syfy, USA Network, Universal HD…). Steve Burke, l’actuel Président de NBCUniversal, vice-président exécutif de Comcast, a fait ses armes auprès du groupe Disney en occupant plusieurs postes de haut niveau (directeur du développement vice-président de Disney Store…). Juste derrière, en 7ème position, arrive Columbia Broadcasting System (CBS), l’un des plus importants réseaux de télévision américains.

Disney en 8e position

Disney ne cesse d’élargir son empire et de diversifier ses productions depuis sa création en 1923. Son PDG actuel, Robert Iger, 67 ans, commence sa carrière en faisant Mister Météo sur des chaînes de télévision locales américaines avant de devenir reporter. Il rejoint l’équipe Disney en 1996 et grimpe les échelons jusqu’à devenir PDG de la firme en 2005. Il est à l’origine de l’acquisition de Pixar en 2006, Marvel Comics en 2009 (Hulk, Captain America …) et LucasFilm en 2012 (Star Wars).

Apple, seulement numéro 9

Apple ne tient « que » la 9ème place du classement alors qu’il fait partie des célèbres GAFA (Google – Amazon – Facebook – Apple). Malgré cette position, la firme à la pomme enregistre des données record. En 2017, elle écoulait plus d’un milliard d’iPhone au cours du simple mois de septembre, mois du 10e anniversaire de ce téléphone emblématique. Ces ventes records représentaient plus de 750 milliards de dollars pour un seul produit de la marque. Apple tient 51 % du marché mondial du smartphone.