Publicité
Publicité

Réussir : 7 pensées nocives à éliminer d’urgence

On vous apprend à devenir physiquement plus fort par de l’exercice ou la fréquentation d’une salle de gym, mais vous êtes souvent livré à vous-même pour votre mental. Il ne s’agit pas de bâtir votre capacité à affronter l'adversité en faisant de la gonflette mentale, mais plutôt de vous purger d'habitudes néfastes qui gaspillent votre énergie et vous affaiblissent. Voici les principales pensées nocives que vous devez éliminer de toute urgence.

Vous apitoyer sur votre sort

C’est vieux comme le monde, cela ne sert à rien de pleurer ce qui vous arrive.  Les événements  injustes se produisent malheureusement tous les jours, et vous morfondre à leur sujet est un gaspillage d’énergie.  Au lieu de cela, prenez la responsabilité de votre rôle dans la vie et admettez une bonne fois pour toutes qu’elle n’est pas toujours facile ou juste. Certes vous pouvez rétorquer que se montrer bienveillant par rapport à soi peut apporter une forme de réconfort  et  apprendre de cette expérience. Mais cela va un temps, un temps très court, au risque de tomber dans l’auto complaisance, il faut vite tourner la page et prendre la responsabilité d’avancer.
Lecture connexe Comment avoir une super confiance en soi

PUBLICITE

Refuser le changement

Ce qui peut expliquer votre résistance c’est la peur de l’inconnu.  Autrement dit vous ne parvenez pas à vous mobiliser dans une action parce que vous estimez le risque de vous maintenir dans la situation actuelle moins grave que celui d’avancer dans une nouvelle direction. Il y a pourtant une bataille perdue d’avance, celle de vouloir éviter le changement, car il va s’imposer. Au lieu d’investir votre énergie à vous y opposer, félicitez-vous de ces évolutions, faites preuve de souplesse, et croyez en votre capacité d’adaptation. Le meilleur moyen de bien vivre le changement est encore de la provoquer.
Lecture connexe  Attention ! Uber arrive dans votre bureau

Vouloir plaire à tout le monde

Essayer de plaire à tout le monde signifie souvent que vous aurez le plus grand mal à  vous plaire. Si vous êtes mentalement fort, vous respectez les autres, il n’y a donc pas lieu de faire cette erreur. Vous n’avez pas peur de dire non ou de défendre votre point de vue quand c’est nécessaire. Bien sûr dans votre démarche efforcez-vous d’être bon et juste, mais ne cherchez pas à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de plaire à personne, et surtout de perdre votre vraie nature.

PUBLICITE

Répéter les mêmes erreurs

« La folie c’est de répéter les mêmes erreurs en espérant des résultats différents »   traduction de l’américain « Insanity is repeating the same mistakes and expecting different results » attribué à Franklin ou Einstein.  Si vous continuez à vous comporter de manière identique sans tenir compte des mauvais résultats, vous vous  retrouvez dans les mêmes situations difficiles. Le sentiment d’échec renforce votre conviction intérieure, et inconsciemment vous recommencez les mêmes erreurs. Sortez de cette « zone de confort » où tout se répète parce que cela vous rassure, vous connaissez d’avance les résultats, si bien que vous en avez oublié la possibilité de changer. Rien n’est définitif dans votre vie, vous avez le droit de vous tromper et de ré-essayer de manière différente.
Lecture connexe  Les erreurs qui tuent, à éviter en affaires

Vous comparer aux autres

Comparaison n’est pas raison, et toute pensée qui vous verse dans ce jeu de fausse compétition avec les autres est vaine, car elle sous tend un fond de jalousie ou  suppose un sentiment d’injustice complètement  inapproprié.  Vous le savez  cela ne sert à rien de vous sentir floué quand d’autres vous dépassent. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les efforts à faire pour obtenir le succès, et investissez-vous à fond pour augmenter vos chances de réussite. « La chance : plus je travaille, plus elle me sourit. » Stephen Leacock

Attendre beaucoup des autres

Attendre de vos parents, de vos maîtres, de votre hiérarchie, de la société et de l’Etat providence, et vous voilà sur la pente de l’assistance et de la dépendance. Vous travaillez pour vous et comptez surtout sur vous pour atteindre vos objectifs.  Fuyez cet alibi trop répandu à la prise de responsabilité, et ne laissez pas les autres décider à votre place. Si vous êtes addict des autres, ils vous voleront tout jusqu’à vos réussites.
Lecture connexe  Comment prendre la meilleure décision possible à chaque fois

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x