Si vous vous faites plaisir avec un projet à votre mesure, si vous écoutez votre corps et faites avec, vous avez trouvé le secret d’une retraite réussie. En revanche, si vous avez peu ou trop peu d’activité, pas de direction, et souvent le moral dans les chaussettes, il est urgent de lire ce qui suit et de vous inspirer de ces pistes issues de l’observation de jeunes cadres à la retraite.

Vous êtes au plus fort de votre puissance

Pour que la retraite se passe bien, la première des choses à faire est de bien terminer l’étape précédente que le départ soit choisi au bon moment ou subi. Et chacun réagit à sa manière à ce changement, l’un partage beaucoup avant de partir, totalement investi dans la transmission et le tutorat, il tient à sentir que le flambeau est repris ; un autre préfère passer par une période de temps partiel pour laisser monter d’autres activités, un troisième choisit son dernier poste dans un lieu propice, construit sa maison, afin d’y passer sa retraite…etc.
La fin étant émotionnelle, écoutez-vous, échangez avec d’autres. Vous êtes au plus fort de votre puissance, il est normal que renoncer vous semble délicat et émouvant…

Lancez-vous dans un projet consistant et cohérent ou plusieurs

Comme toujours et dans toute chose, avoir un objectif permet de garder le cap, même dans la tempête. Le cadre actif qui vit mieux sa transition est celui qui a un ou plusieurs projets : devenez maire, juge, consultant ou investissez-vous dans l’humanitaire, reprenez des études d’art, tenez une boutique d’antiquaire… autant de cas pertinents.
Ce projet s’inscrit dans la durée, il se prépare longtemps avant, et pour être optimal, repose sur vos valeurs et vos envies.
La question à vous poser face à un projet est de savoir s’il fait écho à vos envies et vos valeurs ?
A lire aussi Senior : comment vous organiser pour retrouver une activité

Planifiez le changement et créez vous de la contrainte

Etre à la retraite peut signifier un changement de rythme : pas de réveil matinal, plus de rendez-vous, plus de contraintes de temps. Cela signifie aussi un changement d’espace : plus de lieu physique où se rendre, la maison devient le centre, parfois un déménagement ou un changement de région s’envisage dans cette période.
Pour bien vivre cette transition, vous avez intérêt à continuer à planifier vos journées, au moins au début. Histoire de garder les bons côtés de votre passé professionnel.
A lire aussi : Réussir la conduite du changement

Ritualisez la transition à votre manière

Dans les tribus anciennes, les passages importants de la vie étaient soumis à des rituels. Et devenir retraité est un des grands passages de l’existence. En Inde, cela signifie que vous avez rendu votre tribut au monde actif et que vous pouvez enfin vous consacrer à la vie intérieure et spirituelle.
Simplement, il s’agit là de « marquer le coup » d’une manière qui vous corresponde par une fête, un voyage, un changement…

Faites avec votre corps

Le jeune retraité est souvent jeune et en pleine forme, et a beaucoup vécu dans le culte de la jeunesse et de la puissance, mais il s’agit de faire avec votre votre corps, et de ne pas le pousser jusqu’à ce qu’il casse, comme de nombreux actifs essaient de faire.
Il s’agit au contraire de faire avec lui, d’en prendre soin, de l’écouter, de le ménager mais pas trop non plus : « qui veut aller loin ménage sa monture ». Certains jeunes retraités, m’ont confié que c’était pour eux la clé principale, notre époque met à disposition tous les outils pour bien vivre son corps avec son corps et à travers lui.
« Un esprit sain dans un corps saint », et rien ne vous empêche de prendre soin de l’esprit aussi…
A lire aussi : Pourquoi le golf est bon pour votre santé et vos affaires