Faire répéter le nom

Tous les jours vous rencontrez des personnes, dont vous voulez vous souvenir du nom. Le nom est ce qu’elles possèdent de plus précieux au monde et ce témoignage de reconnaissance peut vous rapporter gros. Après une présentation, assurez-vous de la prononciation ou de son orthographe.  Ainsi sera-t-il répété voire écrit, en tous cas épelé, ce qui affermira encore plus son ancrage dans votre tête. Mieux encore, demandez quelle est son origine, ce que l’on vous dira vous aidera à faire une première association dans votre tête avec ce nom. Manifester un véritable intérêt pour son étymologie vous offre un moyen efficace de le remémorer.

Lecture recommandée : Comment être plus sympathique dans votre travail pour mieux réussir

Le dire, le redire et le dire encore

Utiliser le nom d’une personne crée une connexion qui le reconnaît comme personne digne d’intérêt puisque vous vous souvenez de son nom. Prenez l’habitude d’utiliser son patronyme ou son prénom selon les usages, cela lui envoie le message que vous le connaissez et le reconnaissez et que vous avez pris la peine de vous en souvenir.

Rester dans le présent

Lorsque vous êtes présenté, faites en sorte de concentrer votre attention sur la personne. Si vous êtes ailleurs ou distrait, vous n’enregistrerez pas un nom. Restez présent dans l’instant surtout quand le nom est prononcé, si besoin demandez-lui de le répéter, ce qui vous aide à créer une connexion plus mémorisable.

Lecture recommandée : Vous allez devenir très intéressant et productif en améliorant votre puissance d’écoute

Le répéter, le lire et le relire

La meilleure façon de vous rappeler un nom est de le répéter juste après qu’il vous a été présenté. Répétez-le dans votre tête et si possible à haute voix, et avant de le rencontrer aussi. Ensuite face à lui montrez que vous êtes vraiment heureux de le voir, et continuez à utiliser son nom dans la conversation, continuez lorsque vous le quittez et dès que vous pouvez écrivez-le avec une courte description.

Jouer le jeu des associations

Avant de rencontrer quelqu’un, demandez-vous quel est son nom. Même si vous ne le savez pas à ce moment-là, prenez l’habitude de  le faire, agissant ainsi vous augmentez votre taux de rétention de ce nom. Lorsque vous l’entendez, cherchez à l’associer à quelque chose que vous avez appris sur lui : Boulanger fait du tennis, Boulanger travaille dans le marketing, ou il porte une chemise noire, une technique simple qui fonctionne vraiment.

Lecture recommandée : Comment faire bonne impression en 30 secondes

Etudier les détails originaux du visage

Discrètement, prenez le temps d’étudier les traits de son visage et cherchez une caractéristique que vous mémoriserez facilement, le détail physique qui vous saute aux yeux, un nez pointu, une petite bouche, des sourcils en accents circonflexes… ce qui vous frappe à vous, car ce détail va devenir le déclencheur qui sortira son nom de votre mémoire. Une fois cette différenciation identifiée, associez ce point à son nom, et visualisez-le plusieurs fois dans votre tête.

Croiser le nom avec une image

Un moyen supplémentaire est de relier le nom avec un événement ou un objet qui vous sont familiers. Si vous rencontrez quelqu’un qui s’appelle Boulanger, souvenez-vous peut-être du parfum du pain que vous achetez régulièrement chez votre boulanger, ou transformez son nom en image avec une association comme la “Fille du Boulanger”, tout moyen qui l’associe à une image, un son, une histoire. Cela peut déclencher chez vous un sourire qui ne peut que faciliter l’amorce de votre échange.

Lecture recommandée : Comment briller en réunion

Se faire confiance

Vous avez aussi la solution plus directe et transparente de dire carrément : « Désolé, j’ai du mal à me souvenir des noms ». Cette façon de faire peut s’utiliser une seule fois, sinon travaillez sur la création d’une habitude de ce nom, une familiarisation en essayant ces techniques, puis faites-vous confiance. Vous souvenir des noms est un moyen extrêmement puissant car les gens se sentent importants et valorisés en votre présence.