Le télétravail, particulièrement le travail à domicile, devient pour quelques semaines le modèle de travail que vous devez assumer, cela veut dire bien gérer votre équilibre vie personnelle/vie professionnelle, et surmonte 5 désagréments.

Dire adieu à votre vie sociale

Le premier désagrément est le plus évident : la solitude qui découle du confinement et du travail à domicile. Certes au début vous pouvez être heureux de ne plus avoir à subir vos voisins de l’open space, la personnalité erratique d’un collègue, mais cela revient également à dire adieu à votre vie sociale quotidienne ! Le rendez-vous à la machine à café pour démarrer la journée, les pauses-déjeuner à la cantine de l’entreprise ou sur une terrasse de café, les histoires des uns et des autres … Le télétravail, finalement est un modèle qui à la fois vous libère et vous prive de relations.
Lecture associée Coronavirus : les meilleures citations sur le virus, la pandémie et la psychose

Attention au manque… vestimentaire !

Les codes vestimentaires s’apparentent à un carcan pour beaucoup, et de nombreux télétravailleurs sont heureux de pouvoir abandonner costume ou tailleur pour travailler en tenue décontractée. Si au début vous prenez plaisir à vous installer en pyjama devant votre ordinateur, vous risquez vite de vous sentir en décalage par rapport à l’image que vous vous faites d’une vie active épanouissante. S’habiller, se coiffer, se maquiller pour la femme, autant de rituels du matin, certes contraignants, qui aident à prendre une posture professionnelle, et vous préparent psychologiquement à relever des défis !
Lecture associée Coronavirus et télétravail : les meilleures applications du manager

Êtes-vous réellement plus productif chez vous ?

Entre le ménage, les enfants qui vous sollicitent, les courses et l’envie d’une bonne sieste après le déjeuner… Attention au piège dans lequel bon nombre de télétravailleurs tombent, à savoir mixer leurs contraintes – ou distractions – personnelles avec les  engagements professionnels à distance, la fameuse volonté de faire « d’une pierre deux coups ». L’autre piège vient généralement de vos proches qui estiment qu’en tant que télétravailleur vous êtes suffisamment disponible au domicile pour réaliser des tâches supplémentaires du couple ou de la famille (chercher les enfants à l’école, faire les courses…). Le télétravail nécessite une discipline de fer pour conserver votre productivité chaque jour, alors qu’en entreprise, la question ne se pose même pas !
Lecture associée  Productivité : les mauvaises habitudes à éliminer de votre quotidien

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Du lit à l’ordinateur, la difficile séparation vie perso/vie pro

Dans la même veine, si vous cessez de vous habiller de manière professionnelle et réalisez vos tâches ménagères en même temps que votre mission salariée, vous risquez vite de fondre totalement votre vie personnelle et votre vie professionnelle : passer l’aspirateur pendant un appel téléphonique professionnel, consulter les mails de votre N+1 en pleine soirée familiale, tomber du lit et vous rendre directement à votre ordinateur, sans passer par la case « réveil »… Vos repères d’actif sautent en même temps que votre motivation au travail.
Lecture associée  Comment optimiser son espace de travail pour accroître la productivité

La panne informatique et le système D

Enfin, télé-travailler nécessite de devoir et savoir vous débrouiller tout seul. Aucun technicien en informatique ne vient à la rescousse si votre ordinateur ou votre imprimante vous abandonne ou lorsque votre box Internet refuse de fonctionner… Nul collègue ne peut vous apporter un regard critique sur un dossier que vous gérez ou sur l’organisation de votre travail. En cas de baisse de motivation ou de moment difficile ou stressant, personne à vos côtés à l’instant T vient vous aider à décompresser, sauf peut-être par… téléphone. Là encore, l’absence de vie sociale risque de vous peser et même pour certains devenir insupportable à vivre.
Lecture associée Coronavirus : les meilleures citations sur le virus, la pandémie et la psychose

Astuces pour réussir votre quotidien de télétravailleur

– Dans la mesure du possible, organiser un espace professionnel séparé de votre vie personnelle (une pièce ou un bureau dédié)
– Prévoir une bonne connexion Internet et des outils de communication avec vos collaborateurs (espace de chat, de partage de dossiers…)
– Délimiter des plages horaires fixes entièrement consacrées à votre travail, comme si vous étiez en entreprise, et prévenir vos proches que vous ne serez pas disponible, même si vous êtes physiquement installé à votre domicile. Idéalement, couper votre Smartphone et toute distraction potentielle
– Remplacer ce qui représentait auparavant votre temps de préparation et de transport par un moment matinal pour vous, pour petit-déjeuner, sortir faire un tour par exemple, pour ne pas passer directement du lit à votre ordinateur
– Si vous aimez vous habiller, vous maquiller… continuez !
– Si la solitude vous pèse, penser à télé-échanger avec vos amis en utilisant skype par exemple.