Selon les premiers résultats de l’expérimentation « Quel bureau demain ? » menée par la société LBMG Worklabs, spécialisée dans le télétravail, sur l’utilisation des espaces de coworking et télécentres par des salariés d’entreprise, 93% d’entre eux se déclarent satisfaits. Cette expérimentation – une première en France – a été lancée afin d’étudier l’utilisation de tiers-lieux en Ile-de-France par une centaine de salariés d’entreprises (dont AOS Studley et Schneider Electric) pendant 8 mois et d’en mesurer les impacts pour les salariés, les entreprises et les territoires. Ce programme est mené par LBMG Worklabs en partenariat avec le pôle de recherche heSam Université* (hautes études Sorbonne arts et métiers) et cofinancé par la Région Ile-de-France et BPI France. Après deux mois d’usage, en voici les premiers résultats.

93% désirent continuer l’utilisation des tiers-lieux

Cette expérimentation qui a démarré au mois de mai et s’achèvera en décembre 2014 a été menée auprès de cinquante salariés travaillant dans une trentaine de coworking et télécentres sélectionnés – dont Buro’nomade Val d’Europe, Coworking Vincennes, Le Spot Multiburo et le télécentre de la Brie des Morin. D’après les premiers résultats de cette expérimentation, le tiers-lieu est largement plébiscité par les salariés puisque 93% d’entre eux désirent poursuivre l’expérience.

Présentation de l’expérimentation “Quel bureau demain?” from NEO-NOMADE on Vimeo.

Avantages pour le salarié : gain de temps et qualité de vie

73% des salariés déclarent avoir évité un détour pour retourner sur leur lieu de travail et 53% évaluent que leur temps de trajet est moindre. Travailler dans un tiers-lieu apparaît aussi comme une vraie dynamique pour les territoires : 57% des salariés prévoient d’utiliser les commerces à proximité. En outre, travailler dans un espace à mi-chemin entre le bureau et le domicile a beaucoup d’effets positifs sur la qualité de vie et l’équilibre de vie professionnelle et privée : 50% des personnes interrogées déclarent ressentir moins de fatigue.

Avantages pour l’entreprise : plus de productivité

Conséquence du moindre stress des salariés : l’amélioration de leur productivité et de leur qualité du travail : ce sont d’ailleurs les salariés interrogés qui le disent eux-mêmes (54% d’entre eux) ! Autre avantage pour l’entreprise : 31% des salariés considèrent que leur identité d’entreprise augmente lorsqu’ils vont travailler en tiers-lieu. Contrairement aux idées reçues, les salariés ressentent un vrai sentiment d’appartenance à leur employeur et ce, même à distance. En outre, 77% des salariés ont une vraie capacité de concentration et 79% déclarent ne pas être perturbés dans leurs tâches de travail.

Vous pouvez encore rejoindre l’expérimentation !

Si votre entreprise est intéressée à rejoindre cette expérimentation, il n’est pas trop tard : vous pouvez encore candidater jusqu’à octobre 2014 via le site dédié : www.quelbureaudemain.fr. LBMG Worklabs met à disposition des participants son outil de gestion ‘neo-nomade Pro’ développé sur-mesure pour faciliter l’accès aux lieux et le pilotage de l’expérimentation. Il est prévu d’ici la fin de l’année 15 entreprises et 500 salariés participants. Les résultats finaux de cette expérimentation seront remis lors de l’étape de clôture du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux mardi 9 décembre dans le Val-de-Marne.

4 millions de télétravailleurs en France

La France compte plus de 4 millions d’individus travaillant plus d’une fois par semaine en dehors du bureau (17% de la population active). Le pays est toutefois en retard par rapport à ses voisins européens. En réponse à cette profonde mutation, de nouveaux espaces de travail se multiplient, à mi-chemin entre bureau et domicile (coworking, télécentres). En France, plus de 300 lieux ont vu le jour depuis 2008. Jusqu’à présent, cet essor a été soutenu par la demande des travailleurs indépendants, plus que par celle des entreprises (qui ne représentent que 6% des utilisateurs). Cependant, l’offre arrive à maturité et suscite un intérêt croissant des grandes entreprises, qui cherchent à tester de manière concrète ces nouvelles solutions.

* Créé en 2010, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) heSam (hautes études Sorbonne arts et métiers) constitue l’un des pôles de sciences humaines et sociales les plus importants d’Europe. Il a pris le nom de heSam Université en décembre 2013. Composé de quinze établissements, il réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine.