Glassdoor publie son classement des “meilleurs” PDG selon les salariés de l’entreprise. Stéphane Richard, patron d’Orange, gagne quelques places dans les faveurs des salariés, et Jeff Bezos bénéficie toujours du succès planétaire d’Amazon, malgré les critiques faites en France sur le type de management pratiqué dans ses entrepots. Focus sur les patrons les plus aimés par leurs salariés.

1 – Jean-Paul Agon, Président directeur général de L’Oréal

Après HEC Paris,  il entre directement chez L’Oréal en 1978, et occupe différents postes jusqu’à la tête du Groupe : représentant de la marque L’Oréal Paris dans le Sud-Ouest, chef de produit marketing de la Division Produits Grand Public, directeur général de la filiale Produits Grand Public en Grèce, de L’Oréal Paris France, de Biotherm, de l’Allemagne, de la zone Asie, des filiales nord-américaines, il devient directeur général adjoint du groupe, et président directeur général en 2011

Jean-Paul Agon credit photo lalibre.be

2 – Jean-Pierre Letartre, Président d’Ernst & Young France 

Diplômé d’un DEA de droit des affaires, expert-comptable, commissaire aux comptes, il entre chez Ernst & Young en 1985 et en devient Président et CEO en 2008. Créateur du Prix de l’Entrepreneur de l’année, et de « l’Académie des Entrepreneurs » dédiée à l’échange entre dirigeants d’entreprises, et co-fondateur en 2007 « Citizen entrepreneurs », une association  à vocation planétaire organisatrice chaque année du G20 des entrepreneurs.

Jean Pierre Letartre, Président d’EY en France
CEO d’EY en France, au Luxembourg et au Maghreb crédit photo EY

3 – Nicolas Dufourcq directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI)

HEC Paris, Institut d’études politiques de Paris, l’ENA dont il sort inspecteur des finances. Après une carrière dans le public, il devient conseiller du président Michel Bon à France Telecom, directeur audiovisuel grand public à la division multimédia, directeur exécutif de la branche internet grand public, PDG de Wanadoo, et directeur exécutif de la branche téléphonie et internet. Il rejoint Capgemini comme  directeur délégué responsable France, Allemagne, l’Europe centrale et Europe du Sud, directeur général adjoint chargé des finances, et du suivi de grands comptes du Groupe Capgemini. Membre du directoire de BabelStore SA, de PriceMinister et du conseil de surveillance d’Euler Hermes SA, il devient en 2013 directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), président du conseil d’administration de l’établissement public BPI-Groupe et président d’Oséo.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Nicolas Dufourcq crédit photo weare-europe.eu

4 – François Jacq, administrateur général du CEA

Ingénieur général des mines, diplômé de l’École polytechnique, diplômé d’études approfondies en sociologie et docteur de l’École nationale supérieure des mines de Paris, il a été tour à tour  chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de l’École nationale supérieure des mines, chargé de mission à la direction générale de la recherche et de la technologie du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, directeur de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), conseiller pour l’industrie, la recherche et l’énergie au cabinet du Premier ministre François Fillon, en 2009, président-directeur général de Météo-France, directeur de l’Ifremer, et  depuis 2018, patron du Commissariat à l’énergie atomique.

François Jacq crédit photo twitter

5 – Emmanuel Faber, directeur général de Danone

Lecture associée Danone : zoom sur les dirigeants du N° 1 mondial des produits laitiers frais

6 – Antoine Frérot, PDG de Veolia

Polytechnique, les Ponts et chaussées, tour à tour Ingénieur chercheur au Bureau central d’études pour l’Outre-Mer (BCEOM), chef de projet au  Centre d’études et de recherche de l’École des ponts et chaussées (CERGRENE), responsable d’opérations financières au Crédit national, il intègre la Compagnie générale comme chargé de mission, puis directeur général de la Compagnie générale d’entreprises automobiles (CGEA) et de CGEA Transport, et en 2000 devient membre du directoire de Vivendi Environnement,  directeur général de Veolia Eau, DG adjoint de Veolia Environnement, puis directeur général, président du Conseil d’administration de Veolia en 2010

7 – Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange

Lecture associée Orange : Focus sur les femmes et les hommes du management

8 – John Flint  HSBC Holdings

Avec un baccalauréat en économie de l’École polytechnique de Portsmouth, il entre chez HSBC en 1989 comme responsable international des marchés en Asie, il occupe différents postes, trésorier du groupe, chef adjoint des marchés mondiaux, responsable la gestion des marchés mondiaux, PDG de HSBC Global Asset Management, directeur de cabinet du PDG du groupe, en 2013 directeur général de HSBC, PDG de la banque de détail, et devient en 2017 PDG de HSBC

9 – Isabelle Kocher, Directrice Générale chez ENGIE

Lecture associée Isabelle Kocher, nommée DG d’Engie : pourquoi c’est une bonne nouvelle pour la France

10 – Jeff Bezos Amazon

Glassdoor réalise chaque année cette enquête qui analyse et compare les PDG à partir de contributions anonymes de collaborateurs qui donnent leur avis sur leur entreprise, sur plusieurs critères tels que les performances de leur PDG et des dirigeants, en choisissant entre 3 possibilités, l’approbation, la désapprobation ou sans opinion. Les avis issus ont été collectés entre le 2 mai 2018 et le 1er mai 2019, pour les Grandes entreprises aux États-Unis avec un TOP 100,  les PME aux États-Unis avec un TOP 50, le Canada avec un TOP 25, la France avec un Top 10 des PDG des entreprises comptant au moins 1 000 salariés, et l’Allemagne avec un TOP 10.  Parmi les collaborateurs donnant leur avis, sont comptés les salariés  à temps plein, à temps partiel, les intérimaires et des freelances.

À propos de Glassdoor
Glassdoor propose toutes les dernières offres d’emploi, et des millions d’avis et de conseils pour trouver facilement un emploi. Glassdoor aide les entreprises à recruter des salariés grâce à des solutions de recrutement efficaces. Depuis 2008, Glassdoor offre des avis pour plus de 900 000 entreprises de plus de 190 pays.