Une carrière de haut niveau dans les ressources humaines

Jean-Louis Pelé commence sa carrière comme analyste rédacteur aux éditions JurisClasseur, puis groupe Docks de France au poste de responsable du service droit social avant d’occuper dans la grande distribution le poste de responsable des relations sociales chez Atac (groupe Auchan) puis chez Giraudy. Il continue son carrière comme directeur des ressources humaines, chez Cofiroute puis au sein du groupe aéroportuaire Worldwild Flight Service. En 2010, il rejoint le groupe Amaury, propriétaire du journal L’Equipe, comme directeur des ressources humaines de la branche imprimerie puis de tout le groupe.

Jean-Louis Pelé, l’homme clé de la situation

Alors qu’il est DRH chez Amaury, Jean-Louis Pelé se voit confier la mission de Directeur Général par intérim du journal L’Equipe, pour faire face au départ du PDG Cyril Linette chez PMU. Après quelques mois, Jean-Louis Pelé s’avère l’homme clé de la situation. Sa nomination comme DG devient officielle pour une durée indéterminée, malgré la présence de personnalités de haute volée pressenties pour le poste, notamment Laurent-Eric Le Lay, patron sport chez France Télévisions.

A la tête de la fusion Web et Print du journal

Jean-Louis Pelé a effectivement fait ses preuves chez L’Équipe. Il « connaît bien tous les métiers, tous les collaborateurs et tous les rouages du groupe, explique la directrice juridique du groupe Aurore Amaury pour justifier sa nomination. Il a mené à bien des transformations structurantes comme la fusion des rédactions {Web et Print]. » (Interview donnée au Figaro.)  Cette stratégie de fusion des services Web et Print constituait un challenge de taille pour le journal et pour Jean Louis Pelé. Elle permet d’éditer des contenus en temps réel sur tous les supports, et de confirmer la valeur ajoutée de produits innovants proposés sur le Web, comme la Numérique (édition quotidienne), l’édition de podcasts et les grands formats (Equipe Explore) ou encore l’offre Snapchat Discover. Avec ces services haut de gamme, Jean-Louis Pelé se targue aujourd’hui de maintenir une entreprise dans le vert, à l’exception de l’offre audiovisuelle. En plus de sa fonction de DG du groupe L’Équipe, il assure le poste de directeur délégué chargé des Affaires industrielles chez Amaury.

L’Équipe en chiffres

– Pendant la dernière coupe du monde de football, le nombre d’abonnés au service numérique de l’Équipe augmentait de 36 % en seulement un mois, passant de 53 600 à 73 000 personnes entre juin et juillet.
– En septembre 2018, le service numérique compte 82 700 abonnés
– Le numéro papier du journal consacré à la victoire des bleus s’est écoulé à 1 million d’exemplaires.
– Plus de 300 journalistes travaillent actuellement au journal L’Équipe. (données de l’ACPM)

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !