Le nouveau rapport, élaboré par AWS et Accenture, décrit comment le cloud et l’IA générative aident les micro, petites et moyennes entreprises à travers le monde. Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont bien souvent des sources d’innovation insoupçonnées à travers le monde, et ce bien qu’elles représentent environ 60 % du Produit Intérieur Brut (PIB) dans les pays de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Ces organisations dotées d’une grande flexibilité, et comptant moins de 250 employés, se positionnent souvent à la pointe de la recherche concernant les technologies basées sur le cloud, telles que l’Intelligence Artificielle (IA) et le Machine Learning (ML).

Dans son récent rapport Cloud-enabled Economy : How Micro, Small, and Medium Sized Businesses Drive Economic Growth and Societal Impact réalisé en partenariat avec Accenture, AWS analyse les stratégies que les entreprises mettent en place pour relever les défis sociétaux lors de leur migration vers le cloud. Les premiers résultats révèlent que les MPME opérant dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture généreront un rendement annuel de 161 milliards de dollars dont 7,9 milliards d’euros en France, soit une augmentation de 140 % en comparaison à aujourd’hui. L’étude montre également que les MPME de ces secteurs soutiendront  95,8 millions d’emplois d’ici 2030, dont 2,2 millions en France. Pour la France, cela représente environ 7 % de la main d’œuvre totale du pays, une augmentation de 2 % par rapport à 2023. Voici les principaux enseignements de l’étude :

1 – Les bénéfices économiques et sociétaux de l’IA à l’échelle mondiale.

Parmi les entreprises interrogées, 78 % dans le monde et 77% en France, estiment que l’IA, y compris l’IA générative, le traitement du langage naturel (NLP) et le Machine Learning (ML), sont les technologies susceptibles d’avoir le plus d’impact sur la société d’ici 2030. L’IA générative peut être utilisée de multiples façons par les organisations. Par exemple, en assistant les professionnels de santé dans l’analyse et la retransmission des résultats d’examens des patients, ou en facilitant la révision des programmes et du matériel pédagogique que réalisent les opérateurs.

2 – Le perfectionnement de la télé-santé améliore les services de santé

D’ici 2030, les MPME qui proposent des solutions de santé basées sur le cloud généreront 77,7 milliards de dollars de bénéfices annuels dont 4,6 milliards d’euros en France, dans les collectivités rurales et isolées. Doublant ainsi le taux actuel. Grâce à AWS, des entreprises comme Osara Health, basée en Australie, assurent un suivi virtuel entre les patients atteints de cancer et le personnel de santé, tout en augmentant la propension d’un patient à reprendre le travail après un cancer.

3 – Le cloud démocratise les services éducatifs

D’ici 2030, les MPME hébergées dans le cloud généreront 51,8 milliards de dollars dans le monde, dont 2,6 milliards d’euros en France, par an en proposant l’enseignement à distance à un tiers des élèves du primaire et du secondaire. Avec les applications de cloud, en particulier celles alimentées par l’IA, les programmes d’enseignement sont plus attractifs, personnalisables et accessibles aux étudiants de tout horizon. À titre d’exemple, la plateforme éducative brésilienne Studos a contribué à améliorer de 14% le niveau d’apprentissage et de préparation aux examens des élèves grâce à l’utilisation d’outils éducatifs basés sur le cloud.

4 – Il faut tirer parti de la puissance des données pour faire évoluer le secteur agroalimentaire

Les solutions cloud, qui sont guidées par la donnée, sont privilégiées des agriculteurs qui souhaitent produire des aliments de meilleure qualité. On estime que d’ici 2030, parmi les exploitations agricoles faisant appel à l’agriculture de précision, une exploitation sur neuf sera soutenue par une MPME hébergée dans le cloud, soit 3 fois plus qu’aujourd’hui. En France, c’est 1 exploitation sur 4 qui sera concernée.  près de 700 millions d’euros de bénéfices annuels qui seront générés dans le secteur agricole.

5 – L’entreprise canadienne OneCup AI  fournit par exemple des services de reconnaissance faciale, de géolocalisation et de surveillance

alimentés par l’IA pour l’industrie de l’élevage bovin et a notamment été soutenue par AWS pour se développer à l’international.

6 – Nous sommes à la genèse de l’adoption du cloud

Le rapport révèle que l’adoption moyenne du cloud, telle que l’utilisation d’outils de gestion de la relation client ou de planification des ressources de l’entreprise, s’élève à 19 % dans l’ensemble des pays étudiés. En France, ce sont environ 15 % qui pourraient venir en aide aux clients à budget limité ou aux petites entreprises pour mieux gérer leurs finances.

7 – La détection des fraudes ou les prévisions de la chaîne d’approvisionnement sont à 10 % en France


Contre 13 % au niveau mondial, tandis que l’adoption du cloud se développe, telle que l’utilisation de l’IA et du Machine Learning adaptée à des opérations sophistiquées, par exemple. Ce chiffre démontre que nous avons encore du chemin à parcourir pour réaliser pleinement le potentiel des technologies du cloud.

8 – Davantage de collaboration et de formation sont nécessaires pour accélérer l’innovation

Le rapport révèle que la cybersécurité, la culture organisationnelle, l’accès à l’infrastructure numérique et les compétences technologiques sont les principaux obstacles à l’adoption du cloud par les MPME. Pour relever ces défis et exploiter le potentiel d’une économie fondée sur le cloud, les gouvernements, les écoles et les entreprises doivent collaborer encore plus étroitement.
creditDepositphotos_sittinan.family@gmail.com