Ouvert à la concurrence depuis 2007 le marché de l’énergie qui couvre l’électricité et le gaz naturel, concerne tous les clients qu’ils soient des particuliers, des entreprises ou des collectivités). Aux côtés des fournisseurs historiques comme EDF et ENGIE, on trouve aujourd’hui différents fournisseurs alternatifs qui rivalisent entre eux pour proposer aux consommateurs des offres financièrement plus intéressantes. Il s’agit maintenant de faire un choix en fonction de vos besoins et des différentes offres qui vous sont proposées. Rien de mieux pour avancer que de recourir, comme vous le feriez pour comparer les opérateurs de télécoms, un comparateur d’énergie en ligne comme MeilleureEnergie sur lequel vous pouvez consulter les offres et obtenir des propositions de différents acteurs du marché.

Les différentes offres d’énergie disponibles sur le marché

La plus simple concerne les tarifs réglementés (TRV) déterminés par l’État, proposés par les deux fournisseurs historiques, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel. L’offre à tarif dit « de marché », chaque fournisseur d’énergie fixe librement son prix diffèrent pour le gaz et l’électricité avec trois possibilités de contrat :
– L’offre à prix indexé garantit une diminution immédiate sous la forme d’un pourcentage du prix au kilowattheure des tarifs réglementés, cette réduction étant garantie même si les TRV baissent ou augmentent
– Le contrat à prix fixe défini par les fournisseurs alternatifs pour 1 à 4 ans. Si les tarifs réglementés d’EDF ou d’Engie augmentent, le client est gagnant puisque les prix du kWh HT sont bloqués pendant leur période d’engagement.
– Le contrat fixe qui fait profiter d’une baisse, le client se trouve à l’abri d’une éventuelle augmentation des prix de l’énergie, tout en profitant d’une éventuelle réduction.

Ce qui conditionne le prix de l’électricité et du gaz

L’électricité est devenue une source d’énergie de chauffage chère ce qui doit vous inciter à faire jouer la concurrence. Grâce à un comparateur d’énergie, vous avez la possibilité de diminuer votre facture d’électricité qui comporte le prix de l’abonnement et la consommation de kilowattheures indiquée sur votre compteur. Le prix au kilowattheure varie selon la puissance électrique choisie (taille du logement, du foyer, appareils électroménagers…), les options (heures creuses) et le type d’énergie. Sont comprises aussi les taxes de l’État ou des collectivités, qui augmentent régulièrement et alourdissent le prix de l’électricité, les frais d’accès pour un premier branchement, la Contribution tarifaire d’acheminement (CTA), les taxes sur la consommation finale (TCFE), la contribution au service public d’électricité (CSPE), la TVA, la CSPE et les TCFE. Le prix du gaz comprend également l’abonnement annuel fixe, la consommation variable suivant le prix du kWh de gaz et vos usages, et des taxes. Mieux vaut consulter les propositions des fournisseurs alternatifs pour dénicher le meilleur prix pour vous.

Choisir votre contrat d’énergie : les critères à respecter

Changer de fournisseur peut vous faire réaliser des économies à condition de bien analyser le prix et la nature de l’offre. Vous devez comparer le montant de l’abonnement mensuel en gaz ou en électricité, quelle que soit votre consommation, et le prix du kilowattheure à multiplier par votre consommation en kilowattheure du mois. Il vous faut choisir entre le contrat à tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics d’EDF et Engie, le contrat à prix fixe, le contrat à prix indexé. Utiliser un comparateur en ligne vous facilitera la tâche et faisant apparaitre la meilleure solution pour vous. A partir votre consommation annuelle, vous simulez le montant de votre facture chez chaque fournisseur, et si besoin votre consommation moyenne selon les spécificités de votre logement et de vos besoins, en sélectionnant le fournisseur qui vous offre le meilleur service client (téléphone, plateforme internet, application mobile…)