Innovation et sécurité : les défis de l’IA Générative. À l’aube de la révolution de l’IA Générative, les entreprises se trouvent à la croisée des chemins, où l’innovation prometteuse doit être équilibrée avec une vigilance accrue en matière de sécurité. Malgré ce que certains pourraient penser, non, les robots ne viendront probablement pas chercher votre emploi, mais ils pourraient bien s’attaquer à votre propriété intellectuelle.

L’IA générative (GenAI) est devenue une technologie transformatrice pour les entreprises, et ce à plus d’un titre. Son adoption généralisée aura indéniablement un impact sur les organisations tous secteurs confondus, ce qui se traduira par une augmentation de la productivité et de l’efficacité. Cependant, l’IA générative est une arme à double tranchant, les entreprises doivent avancer prudemment car elle n’est pas sans risques, en particulier en ce qui concerne la protection des données.
Des recherches menées par Forrester Research en 2023 le montrent, l’implémentation de l’IA Générative pourrait augmenter la productivité des salariés jusqu’à 40 %, tout en introduisant de nouveaux défis en matière de sécurité des données.
L’une des principales préoccupations ? Les collaborateurs qui utilisent quotidiennement la GenAI pour effectuer des tâches professionnelles exposent involontairement des données sensibles à ces grands modèles de langage (LLM). Aujourd’hui, en plus des nombreux autres problèmes de sécurité auxquels les entreprises doivent être attentives, elles doivent se protéger contre les menaces potentielles posées par cet outil puissant et prolifique.

Les défis de l’IA Générative et ses avantages

Innovation et sécurité : les défis de l’IA Générative. L’IA Générative se distingue par sa capacité remarquable à générer du contenu, à automatiser le développement de logiciels,
à améliorer les interactions avec les clients par le biais de chatbots (robots conversationnels ?) et à optimiser les opérations de support. D’après Gartner une majorité écrasante d’entreprises a déjà commencé à intégrer cette technologie dans leurs processus, attestant ainsi de son potentiel transformateur.
Selon le cabinet, d’ici 2 ans, plus de 80 % des entreprises se serviront probablement des API (interfaces de programmations) et des modèles d’IA générative ou déploieront des applications dédiées pour leurs environnements de production, alors qu’elles étaient moins de 5 % l’année passée.

Les défis de l’IA Générative et les risques associés

Cependant, l’intégration de l’IA Générative dans les pratiques d’entreprise n’est pas sans soulever des inquiétudes significatives. La facilité avec laquelle les collaborateurs peuvent accéder et utiliser ces outils augmente le risque d’exposition accidentelle d’informations confidentielles, une préoccupation exacerbée par la capacité de ces systèmes à traiter de vastes quantités de données. De plus, la formation de ces systèmes sur des données disponibles en ligne pose la question légitime du respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle ! Les biais présents dans les données peuvent également conduire à des résultats discutables, mettant en évidence la nécessité d’une approche éthique et critique dans le déploiement de l’IA Générative.

Solutions de sécurité pour l’IA Générative

Innovation et sécurité : les défis de l’IA Générative. L’augmentation rapide de l’utilisation de ces technologies en entreprise souligne l’urgence de développer des solutions de sécurité adaptées à cette croissance. La mise en place de solutions de prévention de perte de données basées sur la technologie Zero Trust offre une approche prometteuse, permettant une utilisation sécurisée de l’IA Générative. Grâce à des solutions telles que la Generative AI Data Loss Prevention, les entreprises peuvent autoriser en toute sécurité l’utilisation de l’IA générative à l’échelle de l’entreprise sans risque pour leurs données et leur intégrité.

Generative AI Data Loss Prevention, fondée sur les principes de Zero Trust, permet aux employés d’accéder aux apps GenAI par le biais de containers cloud isolés, pratiquement sans que l’utilisateur ne s’en aperçoive. Les entreprises peuvent définir des politiques empêchant les utilisateurs de saisir des informations personnelles identifiables (PII) ou d’autres données sensibles dans l’application, et désactiver la fonctionnalité de copier-coller pour protéger la propriété intellectuelle et la perte de données. En outre, grâce à la fonction GenAI isolation, les appareils des utilisateurs et les réseaux d’entreprise sont protégés contre les logiciels malveillants générés par un outil GenAI ou transmis par une source malveillante.

Innovation et sécurité : les défis de l’IA Générative. L’IA Générative représente une opportunité unique pour l’innovation en entreprise, mais elle nécessite également une attention particulière aux risques de sécurité qu’elle peut engendrer. En adoptant des stratégies de sécurité avancées, les entreprises peuvent exploiter le plein potentiel de cette technologie tout en assurant la protection de leurs actifs les plus précieux. Ainsi, l’équilibre entre innovation et sécurité devient la clé pour naviguer avec succès dans l’avenir numérique.