Tandis que l’industrie automobile était jusqu’alors relativement épargnée par le phénomène NFT, la « tokenisation » du secteur prend de l’ampleur depuis quelques mois. Pas surprenant finalement pour une industrie toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation : les NFTs peuvent être particulièrement intéressants pour le secteur automobile et ses acteurs.

Les NFTs pour assurer la traçabilité de l’entretien d’un véhicule

D’un point de vue pratique, c’est sur le marché du véhicule d’occasion que les NFTs trouvent tout leur sens puisqu’ils présentent un avantage certain dans le suivi du véhicule. L’idée est simple : toute modification ou maintenance d’un véhicule vient enrichir le NFT qui lui est associé, sorte de clé numérique. Cela rend impossible le changement du kilométrage ou l’omission d’un problème technique lors de la revente de son véhicule. En effet, s’il est facile de vérifier l’intégrité du vendeur et de sécuriser la transaction, il est beaucoup plus difficile de s’assurer de l’authenticité des factures transmises ou encore de l’origine des pièces remplacées.

Les NFTs vont permettre de rendre obsolète la théorie d’Akerlof en remédiant au problème de l’asymétrie de l’information, et ainsi de mettre fin aux arnaques encore trop nombreuses sur le marché du véhicule d’occasion. Actuellement, le client potentiel ne peut pas, a priori, connaître la qualité de la voiture mise en vente. En « encapsulant » les informations et les statistiques de la voiture dans un NFT, celles-ci deviennent infalsifiables. Le NFT pourra être transféré à son nouveau propriétaire, permettant ainsi de s’assurer du suivi des intervenants et de la transparence des interventions. La traçabilité de l’entretien fournira un historique inviolable aux acheteurs, aux concessionnaires, aux garagistes et aux assureurs.

Les NFTs présentent donc non seulement un intérêt pour les automobilistes mais également pour les professionnels du secteur en leur offrant une meilleure compréhension du parc automobile. Chaque NFT sera associé à un seul et unique véhicule, les informations de ce dernier étant transmises directement depuis son système électronique. Une récolte des datas évidemment simplifiée par l’électrification et la connectivité toujours plus importante des véhicules. À mesure que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes, il devient de plus en plus facile de récupérer ces données et donc de les stocker sur la blockchain.

Continuer à exister grâce aux NFTs

Au-delà de cet aspect purement pratique, certains constructeurs misent aujourd’hui sur la blockchain pour arriver à tirer leur épingle du jeu et continuer à exister dans un contexte morose pour l’industrie automobile (pénurie de semi-conducteurs, inflation sur les matières premières, ventes de voitures en baisse…). Leur objectif : améliorer leur image et séduire une nouvelle génération ultra-connectée et grande adepte du changement. Concept-cars purement virtuels, croquis originaux de modèles iconiques, modélisation 3D de modèles dont la production a été arrêtée… Les marques rivalisent d’ingéniosité pour se démarquer de leurs concurrents. S’intéresser aux NFTs, c’est montrer que la marque n’est pas une relique du passé mais est bel et bien tournée vers l’avenir.

Si ces initiatives ne vont pas être dans l’immédiat un relai de croissance salvateur, un marché est en train de naître sur lequel il va falloir être présent si le secteur veut continuer à exister. Tendance passagère ou tendance de fond, une chose est sûre : l’automobile connaît une véritable révolution.




Article précédentLe cadre tiraillé entre sport, compétition et loisir !?
Article suivantClausewitz : trois traits de caractère qui font un bon chef
Francis Hachem, CEO de CodeNekt
Diplômé de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, Serial Entrepreneur et auteur de « 100 Tips pour devenir un Super Entrepreneur », il met 20 années d’expérience au service des entrepreneurs comme Startup Mentor,et les accompagne dans le lancement ou la structuration de leur projet d’entreprise. Il a fondé CodeNekt en 2019 qui replace la liberté au cœur de l’expérience mobilité de tous les conducteurs. Il peut s’exprimer sur les thématiques suivantes : entrepreneuriat, start-up, gestion de projets, lancement / structuration d’entreprise, Marché automobile, flottes d’entreprises, mobilité, digitalisation de process et documents, blockchain, NFT, tokenisation, cryptomonnaie... CodeNekt s’attèle à améliorer l’expérience de chaque conducteur en la rendant fluide et transparente. Grâce à l’application, tous les documents sont réunis en un seul endroit, prise de rendez-vous et rappels des échéances automatisés, carnet d’entretien digitalisé. Les données liées à la mobilité du conducteur sont centralisées. Résolument tourné vers la réduction de l’empreinte environnementale des conducteurs, particuliers comme professionnels, CodeNekt s’impose comme un acteur incontournable de la mobilité.