En informatique, la virtualisation consiste à externaliser l’exécution des applications, des services ou des serveurs d’une entreprise sur la machine d’un fournisseur de services hébergés. Fonctionnant comme n’importe quel serveur physique, les serveurs virtuels sont apparus au fil des années comme un gage de flexibilité et de réduction des coûts pour les PME. Désormais, ces dernières ne sont plus limitées par les contraintes matérielles et financières. Elles tirent leurs épingles du jeu grâce à la virtualisation pour être capable d’innover, de rester concurrentielles, voire de rivaliser avec les grandes entreprises. Mais concrètement, à quoi ça rime de virtualiser des ressources informatiques ? Quel est le type de virtualisation adaptée pour une PME ? Comment différencier virtualisation, cloud computing et conteneurisation ? Toutes les réponses en détail.

I – Principe et fonctionnement de la virtualisation

À priori, il peut sembler hors du commun de virtualiser plusieurs serveurs ou des équipements informatiques sur la machine d’un prestataire externe. Logiquement, quand un système d’exploitation comme Windows tourne sur une machine, l’intégralité du matériel se retrouve entièrement sous son contrôle. Faire tourner plusieurs systèmes incompatibles et non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre à des conflits matériels ou à des inefficiences.

Cependant, le tableau n’est pas aussi sombre. En effet, il suffit de créer une représentation virtuelle du matériel et des ressources sous-jacents. C’est cette virtualisation qui permet à plusieurs systèmes d’exploitation ou à plusieurs applications de s’exécuter et de cohabiter sur une même machine.
À cause de son principe, la virtualisation des systèmes est parfois confondue avec le cloud computing et la conteneurisation.

II – Différences entre virtualisation, cloud computing et conteneurisation

Le cloud computing et la conteneurisation sont des techniques qui s’appuient sur la virtualisation. Pourtant, il s’agit de trois concepts différents.
le principe du cloud computing, consiste à utiliser des serveurs distants pour sauvegarder et traiter des données afin de les rendre accessibles de partout ;
la conteneurisation vise à cloisonner des applications à l’intérieur d’un système d’exploitation de telle manière que chaque conteneur puisse exécuter son propre environnement tout en partageant le même système hôte ;
la virtualisation est une imitation virtuelle d’un équipement informatique créée et gérée par un logiciel hyperviseur.

Il existe plusieurs types de virtualisation et chacune d’entre elles offre des avantages à plusieurs niveaux.

III – Virtualisation : des avantages incontournables pour une PME

Déjà, les impacts de l’externalisation du service informatique à l’échelle d’une PME sont nombreux. Faire le choix de la virtualisation auprès d’un prestataire externe en fait déjà partie.

1 – Réduction de la consommation électrique de plus de 80 % avec la virtualisation des serveurs

En fonction de sa taille et de ses activités, une entreprise dispose parfois de plusieurs serveurs qui fonctionnent souvent à 15 % de leur capacité. S’il reste autant de marge, c’est parce que ces serveurs doivent être capables de rester opérationnels en cas de pointe de charge sporadique. Or, la consommation électrique reste la même, que le serveur soit chargé à 15 % ou à 100 %.
La virtualisation des serveurs auprès d’un fournisseur de services hébergés permet alors de :
– réduire la consommation électrique de plus de 80 % ;
– supprimer le coût d’acquisition des équipements et de la maintenance désormais à la charge du prestataire ;
– moduler la répartition des charges et la reconfiguration des serveurs en fonction des besoins ou en cas de défaillance momentanée ;
– léguer la cybersécurité sous la responsabilité du prestataire.

2 – Couverture tout risque avec la virtualisation des postes de travail

Poussée par le vent de la mobilité des équipes, la virtualisation des postes de travail est de plus en plus populaire auprès des professionnels. Cette technique reproduit l’environnement d’un ordinateur permettant à l’utilisateur d’accéder à ses fichiers et à ses applications depuis n’importe quel poste.
En cas d’incident majeur comme un incendie ou une inondation, l’entreprise peut recouvrir la totalité de ses postes de travail et de ses données plus facilement, puisque tout a été virtualisé hors de l’entreprise.

3 – Grande agilité offerte par la virtualisation des applications

La plupart du temps, une PME utilise une base de données commune et des applications spécifiques en fonction de leurs activités pour favoriser et faciliter le travail collaboratif.
Accéder à ce centre de données et à ces applications en streaming sur l’ensemble des postes de travail de l’entreprise représenterait un gain de temps considérable. Quand une mise à jour est réalisée dans le centre de données, tous les autres périphériques peuvent en bénéficier.
Voilà les grands avantages de la virtualisation des applications, en plus d’encourager la flexibilité et la mobilité.

Conclusion

Inflation, crise sanitaire, contexte géopolitique… Le marché et les besoins des entreprises changent tout le temps. L’un des plus grands avantages de l’externalisation informatique auprès d’Infiny Link, c’est sa capacité à s’adapter pour répondre rapidement aux besoins des PME. En termes de virtualisation, un simple changement de contrat ou de formule suffit pour :
– booster la puissance de calcul et la quantité de mémoire des serveurs ;
– décupler les performances réseaux ;
– étendre la capacité de stockage…

De plus, ce prestataire peut mettre à disposition des Administrateurs réseaux et systèmes supplémentaires ou d’autres compétences spécifiques pour que la désertification des talents ne soit plus une fatalité dans le secteur de la tech. Si c’est nécessaire, il est possible de retirer toutes ces ressources sans perte ni frais supplémentaire pour l’entreprise.