Observer les changements

L’environnement économique change, les techniques évoluent, provoquent des mutations, voire des ruptures, dans les entreprises et les métiers. La durée du chômage augmente avec le nombre de chômeurs en recherche, l’attentisme des entreprises pour recruter croît quand la conjoncture est incertaine. Mieux vaut surveiller ces évolutions et vérifier que votre entreprise n’est pas menacée et que votre métier n’est pas en voie de régression. Changez vous aussi. Vos propres conditions d’emploi peuvent évoluer par suite d’un accident de la vie ou même de simples changements de situation de famille, de logement, de ressources, de santé, … et  d’âge. On a naturellement tendance à remettre à plus tard cet examen car il est peu agréable. Il est pourtant fort utile de le faire périodiquement.

Anticiper sans stress

Vous devez  avoir un projet professionnel qui doit être revu régulièrement, il est  indissociable de votre projet personnel qui prime sur le projet professionnel et évolue aussi. Prêtez attention aux clignotants éventuels. Votre entreprise peut vouloir se débarrasser de vous et chercher à vous décourager. Il existe des indices annonciateurs d’une telle situation : vous êtes “mis au placard”, vous ne recevez plus d’informations, vous n’êtes plus invité aux réunions, on ne vous donne plus de travail, des formations vous sont systématiquement refusées, votre chef n’est plus disponible pour vous. Danger ! Vous ne resterez pas longtemps en poste. En cas de harcèlement, réagissez, en tête-à-tête, pas en public.

Développer son employabilité

Il s’agit de tenir à jour toutes les connaissances utiles à votre métier. C’est un effort permanent mais aussi une sécurité,  pour vous maintenir dans votre entreprise et  retrouver  un emploi. Si votre projet varie, il convient de vous mettre au niveau correspondant  à votre projet. Si votre métier disparaît ou que vous ne pouvez plus l’exercer, il vous faut devenir employable dans un autre métier. La participation à une association professionnelle correspondant à votre métier est recommandée. Publier et enseigner sont des éléments très positif pour l’employabilité des cadres.

Identifier ses points faibles

Tout le monde  en a. Ils peuvent être de plusieurs ordres : défauts caractériels ou de comportement, un éventuel handicap… Il s’agit d’y remédier,  non de vous chercher des excuses ou de vous décourager car vous avez aussi des points forts. Il existe toujours des solutions à étudier si nécessaire en prenant des conseils extérieurs.

Entretenir son réseau

Votre réseau peut vous aider dans la recherche d’un emploi. Vos amis et aussi les personnes que vous avez côtoyées au cours de vos études, de votre vie professionnelle ou rencontrées occasionnellement ou encore des contacts noués sur des réseaux sociaux. Votre réseau est toujours plus large que ce que pensez de prime abord.

Gérer son temps

Le temps est la substance de la vie. Lorsqu’on travaille, on est en général fort occupé et pourtant il faut se réserver du temps pour sa famille et pour soi-même : loisirs, détente, réflexion… La nécessaire préparation de votre avenir professionnel implique une bonne organisation de votre temps, et aussi de la discipline pour vous y tenir. Un coaching peut être envisagé.

Rester dans son entreprise dans de bonnes conditions

Le fait de rester dans son entreprise doit être le résultat d’une décision, pas d’une non décision. Il n’est guère facile de changer à la fois de métier et d’entreprise. Si vous voulez changer de métier et que votre entreprise vous en donne l’occasion, c’est une bonne raison pour rester. Les entretiens d’évaluation doivent être  bien préparer et vous  mettre en valeur. Notez bien ce que vous avez  réussi. Si vous encadrez une équipe, sachez que c’est elle qui vous fait réussir … ou échouer. Protégez-la du stress que vous recevez. Vous devez être un patron exigeant. Vos collaborateurs attendent de vous que leur travail soit intéressant, ils veulent savoir à quoi ils  servent. Quand vous êtes satisfait, dites le. Vous pouvez lancer des candidatures à l’extérieur pour vous jauger sur le marché. Quelle que soit votre décision, restez motivé pour réussir. Comportez-vous comme si vous deviez toujours rester dans votre poste, même si vous envisagez de le quitter.

Changer d’entreprise par opportunité

Le changement doit vous apportera une amélioration de votre situation, au prix d’un effort d’adaptation et d’un risque … limité, si vous avez  maintenu votre employabilité et augmenté vos  compétences. Vous pouvez être sollicité par une relation ou un cabinet de recrutement. Faire connaître vos intentions augmente vos chances mais ne doit pas vous compromettre dans votre entreprise.  Renseignez vous bien sur l’entreprise qui vous offre un poste.

Changer d’entreprise par nécessité

Changez d’entreprise si votre entreprise est en déclin, voire menacée, votre poste en voie de suppression, si vous êtes mis à l’écart, si votre avenir est bouché, si vous ne pouvez y réaliser votre projet ou supporter l’ambiance…. Ne vous mettez pas dans une situation qui pourrait être utilisée contre vous : manifestation de démotivation, retards, absentéisme, etc… En cas de licenciement économique, rapprochez-vous des représentants du personnel qui négocient les conditions générales de départ. En cas d’offre de rupture conventionnelle, faites-vous conseiller par un juriste ou un avocat pour négocier les conditions. Préférez un accord amiable à un recours aux Prud’hommes. Article rédigé par Michel Widmer