Publicité
Publicité

Alten recrute 1 100 ingénieurs

© goodluz - Fotolia.com

Le groupe d'ingénierie Alten va recruter 1 100 ingénieurs au cours du 2ème semestre 2014 et lance la formation d'ingénieur développeur informatique. C'est le moment de postuler !

Alten, leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, a annoncé qu’il allait recruter 1 100 ingénieurs au cours du deuxième semestre 2014 dans sept régions françaises : Paris, PACA, Ouest, Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Nord et Est. De plus, le groupe, qui compte 16 000 collaborateurs, dont 88% sont des ingénieurs de haut niveau, vient également de mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, un plan d’insertion professionnelle de jeunes diplômés en ingénierie, spécifiquement sur le métier de développeur informatique. Explications.

PUBLICITE

1 100 ingénieurs recrutés dans 7 régions

Les besoins d’Alten concernent Paris en grande majorité : 600 collaborateurs vont être recrutés dans différents domaines : ingénieur contrôle commande dans le nucléaire, ingénieur développement logiciel embarqué dans l’aéronautique, chef de projet système électronique embarqué, chef de projet groupe moto-propulseur, ingénieur études et développement dans les domaines de la banque et de la finance, ingénieur réseaux et sécurité informatique (tous secteurs) et ingénieur concepteur technique en java (finance de marché).

PUBLICITE

Les besoins pour les autres régions sont moindres mais aussi variés. Pour la région PACA 110 collaborateurs sont recherchés avec deux profils différents : ingénieur sûreté ou contrôle commande dans le nucléaire et ingénieur études et développement. Dans l’Ouest, 100 collaborateurs vont être recrutés dont des ingénieurs méthodes industrialisation dans l’aéronautique à Nantes, des ingénieurs sûreté dans le nucléaire à Cherbourg ou encore des ingénieurs études et développement à Rennes.

Dans le Sud-Ouest sont recherchés 100 collaborateurs avec trois profils différents : ingénieur manufacturing engineering, ingénieur qualité aéronautique, ingénieur chef de projet IT. Enfin dans les trois autres régions concernées (Rhône-Alpes – 80 collaborateurs recherchés – Nord – 60 collaborateurs – et Est – 50 collaborateurs), Alten va recruter des ingénieurs mécanique pour le secteur automobile et des ingénieurs études et développement.

Wanted : ingénieurs développeurs

Les ingénieurs qui ont le profil de développeur informatique sont particulièrement recherchés car peu s’intéressent à ce domaine alors que les perspectives d’emploi sont très importantes, souligne Alten. D’où la formation qui vient d’être mise en place par le groupe en partenariat avec Pôle Emploi pour préparer des jeunes ingénieurs sans emploi au métier de développeur. Au cours du deuxième semestre 2014, 26 jeunes recevront ainsi des formations spécifiques (nouvelles technologies pour les marchés du  numérique, technologies réseaux et sécurité, etc.) avec un CDI à la clé.

Ce besoin croissant d’ingénieurs développeurs est lié au fait que les parcs technologiques français ont des applications informatiques vieillissantes. Selon Alten, la pénurie de développeurs sur le marché du travail s’élève aujourd’hui à plus de 10 000 ingénieurs en France et les besoins en compétences métiers se font de plus en plus sentir. « C’est particulièrement dans le secteur banque et assurance et dans l’industrie que la situation devient critique, souligne Jean-François Guyomar, directeur exécutif du pôle SIRT chez Alten. Les entreprises ne parviennent pas à redéployer leurs applications vieillissantes faute de ressources expérimentées disponibles ou pire encore, de formations non dispensées dans les écoles. Il est urgent d’accompagner ces entreprises dans leur problématique et c’est vers les jeunes sans expérience inscrits à Pôle Emploi que nous avons décidé de nous tourner », conclut-il.

Pour plus d’informations : www.altenrecrute.fr. Créé en 1988 et présent dans 16 pays, le groupe Alten a réalisé un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros en 2013.

Réagissez à cet article

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x