Selon l’indice mensuel de février de diffusion des offres cadres sur internet communiqué par l’Apec*, il ressort que trois fonctions ont été particulièrement recherchées le mois dernier : commercial et marketing, informatique ainsi que gestion, finance, et administration. D’autres secteurs comme la R&D (recherche et développement) connaissent une baisse importante d’offres publiées sur internet. Globalement l’indice Internet des offres cadres affiche une croissance plus marquée en février 2014 par rapport à février 2013 (+21 points) avec plus de 56 000 offres d’emploi qui ont été confiées à l’Apec en février 2014, soit une croissance de 7% par rapport à février 2013. Détails de cette étude.

Offres en hausse pour le marketing, l’informatique et la gestion

Trois des principales fonctions cadres sont à l’origine de cette croissance :
Commercial et marketing (+28%). La demande en commercial, marketing (28% de l’ensemble des offres) enregistre une croissance soutenue au mois de février 2014 par rapport à février 2013 (+28%). Aussi, sur les 12 derniers mois, le volume des offres augmente de 9%. Cette croissance est portée par la demande en commercial (+21%), la direction régionale et d’agence (+11%) et les ventes en magasin (+9%).

Informatique (+2%). Le volume d’offres en informatique (25% de l’ensemble des offres) reste en repli sur les douze derniers mois (-2%), mais affiche une légère croissance au mois de février 2014 par rapport à février 2013 (+2%). Mais tout dépend des domaines : l’informatique industrielle (-22%), l’exploitation et la maintenance informatique (-12%) enregistrent les reculs les plus importants. Seules les fonctions informatique de gestion (+10%) et maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+3%) restent sur un rythme positif.
– Gestion, finance et administration (+12%). Ce secteur, qui représente 10% de l’ensemble des offres, a affiché une croissance de 12% en février 2014 par rapport à février 2013. Toujours porté par la demande soutenue de la fonction comptabilité (+16%), le volume des offres de ce secteur affiche une croissance annuelle de 8%.

Offres en baisse pour la production industrielle et la R&D

Les fonctions Production industrielle, travaux et chantier (-3 points) et surtout Études, R&D (- 38 points) affichent toujours un repli important du volume de leurs offres en février 2014 par rapport à février 2013 :
– Etudes R&D (-15%). La demande de la fonction Etudes, recherche et développement (14% de l’ensemble des offres) affiche un recul de 15% en février 2014 par rapport au mois de février 2013. Le rythme annuel se maintient donc sur une tendance baissière (-7%). Seul le volume des offres de la fonction Projets scientifiques et techniques (+14%) continue de croître. Tous les autres domaines sont en repli, particulièrement les études socio-économiques (-22%) et la fonction test, essai, validation, expertise (-35%).

– Production industrielle (-9%).  Les offres de la fonction Production industrielle–travaux et chantier (7% de l’ensemble des offres) enregistrent un recul en février 2014 par rapport à février 2013 (-9%). Sur les douze derniers mois, on observe également un repli de son volume d’offres (-4%), malgré la demande toujours positive pour la fonction cadre de production industrielle (+2%).

* Pour avoir les chiffres détaillés, cliquez ici.



Article précédent2014 : le LEADS booste la profession
Article suivantDiscours : comment capter l’attention
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+