Publicité
Publicité

Comment organiser votre recherche d’emploi

La recherche d'emploi est un défi qui exige de nombreuses actions et beaucoup de ténacité. Rassembler vos forces, structurer vos actions, garder une trace de ce que vous faites et devez faire, vous devez être super organisé. Conseils pour vous assurer un processus efficace et motivant.

Pour recevoir chez vous le numéro spécial sur papier « Emploi des cadres » cliquez ici

PUBLICITE

Faites un plan avant de commencer

Avant même de commencer, identifiez vos objectifs : le poste visé, le secteur, le type de société et tous les éléments importants pour vous, comme la localisation, la taille, l’image…. Une fois ce but délimité, fixez-vous des objectifs réalistes. Cela peut être le nombre de CV que vous souhaitez envoyer chaque semaine, le nombre de mails, de contacts sur les réseaux sociaux, le temps que vous allez passer chaque jour ou chaque semaine, ou combien de sources vous allez exploiter : sites Web, journaux, réseaux sociaux, jobboards. Viser un objectif augmente votre motivation et fournit un sentiment d’accomplissement une fois que vous l’avez atteint. En tous cas organisez bien vos documents : CV, lettres de motivation, références…
Pour approfondir le sujet  Recherche d’emploi : 33 causes d’échec à éliminer d’urgence

Trouver votre rythme

Démarrez tôt le matin, vous gardez ainsi le rythme du monde du travail. Utilisez la matinée pour les tâches les plus difficiles. C’est un bon moment pour faire des appels ou envoyer des emails aux entreprises que vous ciblez. Au saut du lit, consultez votre agenda – papier ou numérique – et vérifiez si vous n’avez pas un rendez-vous, contrôlez les réponses à vos candidatures et vos alertes offres d’emploi, ouvrez tous les sites d’emploi qui vous concernent, répondez à des annonces mais surtout allez voir les sites des entreprises dans leur rubrique emploi ou métier. Laissez les réseaux sociaux pour plus tard, vous pouvez même les traiter dans la soirée comme tant de cadres le font. Chaque jour, informez-vous de l’actualité de votre secteur d’activité, tracker newsletters, sites web ou publications spécialisées. Vous devez rester informé de l’actualité de votre secteur, pour être prêt à intervenir si une opportunité se présente. Dans la gestion de votre temps, organisez-vous par tâche et évitez de vous éparpiller au risque de perdre votre but.
Pour approfondir le sujet 8 habitudes à prendre pour trouver un job

PUBLICITE

Organisez vous de la manière qui vous convient

Cela commence par le choix de l’endroit pour travailler. Tout dépend de vous, vous travaillez mieux à la maison, ou à l’extérieur dans un bureau avec moins de distraction. Utilisez un espace ouvert où vous pouvez facilement ranger vos dossiers. Il est également bon de garder cet espace de travail en ordre, cela vous aidera à vous concentrer sur les actions à mener. Organisez aussi le classement de vos mails et des réponses dans Outlook en créant des dossiers et des sous dossiers selon vos préférences, planifiez les actions dans le calendrier, et créez une base de données de tous vos contacts. Classez par ordre chronologique vos mails envoyés et reçus pour mieux les retrouver. Prenez du plaisir à ce que vous faites, faites en sorte de ne pas saturer. Travaillez votre identité numérique, peaufinez votre profil sur les réseaux sociaux, répondez aux messages éventuels de recruteurs, activez vos contacts, participez à des discussions des groupes, mais surtout apprenez à vous extraire d’internet qui est chronophage. L’avenir n’est pas derrière votre clavier, souvent refuge narcissique pendant cette période déstabilisante. Sortez, aérez-vous et décompressez, ainsi vous garderez votre énergie que vous devrez mobiliser lors de vos entretiens.
Pour approfondir le sujet  48 clés pour trouver un emploi

Gardez une trace de vos progrès

Votre recherche d’emploi est essentiellement en ligne, donc il vous est facile de stocker toutes les actions et d’organiser une traçabilité de vos démarches. Si vous participez à des journées ou des forums, faites une fiche sur toute personne rencontrée, qui vous intéresse, un recruteur, un DRH, un contact, un prescripteur… Récupérez les cartes de visite et les adresses e-mail pour les ajouter à votre base de données. Au jour le jour, gardez une trace précise, actualisez vos dossiers, ouvrez un dossier  « réponses négatives », créez en un « relances à faire », « entretiens »… Dès qu’une réponse arrive ou qu’une action est menée, changez son statut. L’après-midi, par exemple, vous pouvez préparer vos démarches, faire votre CV standard que vous modifiez pour l’adapter à chacune des entreprises que vous visez, ou bâtissez-vous un CV 2.0. et régulièrement uploader-le dans sa dernière version dans les CVthèques où vous l’avez déposé.
Pour approfondir le sujet Astuces inédites pour trouver un job

En synthèse et dans l’ordre qui vous va le mieux

Outre la ténacité, vous vous devez faire preuve de souplesse et d’opportunisme en fonction des événements, mélanger le virtuel et le réel, et rythmer votre temps et votre organisation autour des axes suivants :
– Activer vos réseaux : amis, relations, famille, camarades de promotion, anciens professeurs, voisins…Investissez 50 % de votre temps
– Lire les offres d’emploi : investissez le moins possible, c’est le moins rentable
– Contacter les entreprises : candidatures spontanées, candidathèques, dépôt de CV
– Utiliser les « jobboards »: des alertes sur Cadremploi, Monster, Stepstone,
– Exploiter les réseaux sociaux, Linkedin ou Viadeo, twitter pour trouver les hashtag correspondants
– Créer un blog, un mini site, un e-portfolio ou un book en ligne une manière de vous faire remarquer.
– Persister
– Vous détendre
Pour approfondir le sujet Recherche d’emploi : Top des articles les plus lus

Réagissez à cet article

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x