Construire votre marque

Le tweeting est généralement décontracté, en raison de ce côté cool, vous pouvez montrer votre intérêt, vos talents, et le style de votre personnalité. Cela donne aux recruteurs une idée de la personne que vous êtes en dehors de votre carrière. Vous pouvez démontrer votre passion pour l’innovation ou votre capacité de créativité. Mais utiliser votre compte Twitter à des fins professionnelles implique d’y inclure des informations pertinentes, sur votre situation actuelle, vos centres d’intérêt et vos objectifs professionnels. Ajoutez une photo appropriée qui correspond à votre profession et à votre secteur d’activité.

Créer un contenu de valeur

Une fois votre profil peaufiné, il est temps de penser au contenu. Votre tweet doit comporter des infos sur ce qui vous intéresse, par exemple un lien vers un article important ou vos propres observations sur le métier, ce qui montre que vous êtes un acteur dynamique de votre secteur. Plus vos tweets sont pertinents et attrayants, plus vous gagnerez des adeptes. Avant de tweeter quelque chose, prenez le temps de relire votre message et demandez-vous si son contenu apporte vraiment une valeur ajoutée à votre métier ou à votre secteur, et si les recruteurs vont vous percevoir comme un candidat intéressant.

Suivre les entreprises qui vous plaisent

Suivez les leaders d’opinion de votre domaine, les entreprises qui apportent une contribution significative à votre secteur et les personnes clés de votre métier. Suivez aussi les professionnels qui travaillent dans des postes similaires. Une fois ce réseau construit, commencez à observer ce que les gens tweetent, et retweetent, et quel est le contenu le plus intéressant et pertinent. Vous pouvez faire des commentaires directs aux personnes que vous suivez, vous constituant ainsi de nouvelles relations professionnelles qui peuvent un jour vous conduire à un nouvel emploi.

Repérer les discussion qui vous intéressent

Il est opportun de rebondir sur l’actualité ou bien de pouvoir suivre les sujets de conversation de votre secteur les plus discutés, pour avoir une idée de messages à publier. Twitter vous permet de détecter les sujets de discussion et vos centres d’intérêt les plus échangés. Les hashtags permettent d’identifier facilement les thèmes de discussion, les comptes des Twittos et d’accéder aux conversations. Pour détecter les hashtags ou les sujets de discussion les plus actifs de votre métier ou de votre job, Twitter vous donne en temps réel une idée des hashtags les plus populaires autour de vous avec les Twitter tendances. Pour avoir une idée à un moment précis, en France, ou dans votre région, voire votre ville pays, utilisez l’outil Trends24,  gratuit et très efficace. Il établit la liste des hashtags les plus pertinents par rapport à ce qui vous intéresse dans la zone géographique de votre choix.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



Exploiter le réseau à bon escient

N’utilisez pas Twitter comme moyen d’autopromotion ou pour mettre votre personnalité en valeur. Collaborez avec d’autres twittos, écoutez ce qu’ils disent, participez à des conversations, apportez votre expertise et aidez les autres. Commencez à parler avec d’autres professionnels de votre métier, notamment avec ceux que vous trouvez intéressants. Vous allez ainsi vous construire un capital considérable avec votre réseau, qui va devenir très utile le jour où vous aurez besoin d’une faveur ou une question brûlante à poser.

Tendre la main

N’hésitez pas à consulter chiffres-clés de votre secteur et demandez à votre réseau s’ils ont entendu parler d’opportunités d’emploi intéressantes. Quand un e-mail ou un appel téléphonique peut paraître osé et dérangeant, un tweet est simple et approprié. Tendez aussi la main aux recruteurs dont la plupart ont leurs propres profils professionnels sur Twitter justement pour attirer les talents. Construisez une relation avec le manager des recrutements de vos entreprises préférées, vous pouvez être sûr que s’ils lancent un recrutement, ils se souviendront de vous. Twitter est un excellent moyen de recherche d’emploi car il inspire une réponse rapide, accorde un espace de lien significatif et fournit une occasion de mettre en valeur votre talent et votre personnalité. Utilisez-le à votre avantage et préparez-vous à de nouvelles opportunités professionnelles.
Bonus : Twitter, un des principaux réseaux sociaux se démarque par la limitation des messages à 140 caractères. Il compte aujourd’hui plus de 200 millions utilisateurs, 500 millions de tweets envoyés par jour, 320 000 nouveaux comptes sont créés chaque minute, 208, c’est le nombre moyen de followers d’un compte Twitter. Sur 117 millions d’utilisateurs actifs mensuels, il y en a 2,3 millions en France.