1 100 recruteurs et plus de 25 000 recrutements en CDI par an


A l’origine de cette action, un groupe de professionnels du recrutement, tous conscients du rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre les pratiques discriminatoires à l’embauche, qui décident de s’associer et de s’impliquer activement dans cette problématique. Ils se regroupent autour d’une charte éthique et s’engagent à lutter contre la discrimination durant toutes les étapes d’un recrutement, afin d’en garantir l’objectivité et la transparence. L’association A Compétence Egale représente aujourd’hui 104 implantations territoriales, fédère 1 100 recruteurs qui participent à plus de 25 000 recrutements en CDI par an.

2 baromètres de l’accès à l’emploi des Seniors et des Juniors

L’association met à disposition de ses adhérents de nombreux outils afin de les aider dans cette vaste mission. Par exemple, tous les ans, une grande consultation est lancée pour faire un état des lieux de l’accès à l’emploi en fonction de l’âge du candidat : il en ressort deux baromètres, l’un sur l’accès à l’emploi des Seniors et l’autre sur l’accès à l’emploi des Juniors. Ces baromètres ont pour vocation de faire prendre conscience aux recruteurs mais également aux candidats à l’emploi l’importance des perceptions et des idées reçues, dans le but de les combattre quand elles sont discriminantes pour l’accès à l’emploi, ou de les mettre en valeur quand ce sont des atouts.

Pour découvrir le dernier baromètre de novembre 2018 :
http://www.acompetenceegale.com/nos-etudes-barometres

Une plateforme de formation en ligne, en micro-learning

A Compétence Egale propose ce mois-ci un nouvel outil, l’Académie, une plateforme de formation en ligne, sous forme de micro-learning, qui diffuse le contenu pédagogique de l’association, gratuitement, 24/24 et 7/7. Cette plateforme a pris la forme d’une application, téléchargeable gratuitement, sur laquelle le contenu est proposé sous forme de 4 parcours : recruteurs, candidats à l’emploi, étudiants, journalistes.
«  Avez-vous des enfants ? » « Votre dernière expérience n’a duré que 6 mois ? » …
L’objectif visé est que chaque acteur confronté ou témoin d’une situation de discrimination à l’embauche ait les moyens de l’analyser et de trouver les réponses adaptées en paroles, actes et décisions.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Déjouer les pièges de la discrimination en entretien et se préparer à un bon entretien

La mission est de contribuer à la prise de conscience individuelle et collective des conséquences des pratiques discriminatoires en matière de recrutement, aux causes multiples et complexes. A Compétence Égale souhaite soutenir et accompagner les candidats à l’emploi, les professionnels du recrutement, les étudiants et également les journalistes qui ont un rôle pédagogique très important, et ainsi aider chacun, entreprise, recruteur, candidat et futur candidat, à faire évoluer ses propres attitudes, modifier ses comportements, s’approprier les bonnes pratiques pour mieux les relayer à son niveau, dans sa propre sphère d’influence.
Concrètement, les sujets traités vont ainsi du cadre légal de la discrimination, aux techniques pour apprendre à déjouer les pièges de la discrimination en entretien ou à celles nécessaires pour se préparer à un bon entretien, en détaillant les enjeux de la lutte contre les discriminations et du fonctionnement des stéréotypes, les résultats des baromètres, etc. Le catalogue évoluera au fur et à mesure et s’enrichira de nouveaux sujets en fonction de l’actualité, de l’avancement des connaissances sur les sujets traités, du cadre légal, des recherches effectuées par A Compétence Egale et des demandes des publics. Le contenu est diffusé sous différentes formes, modernes et très accessibles, adaptées à l’apprentissage mobile : tutoriels, vidéos, motion design, cours en ligne, etc. L’objectif est d’optimiser l’assimilation de l’information par une pédagogie interactive et ludique et de fidéliser les publics visés.
« Notre mission première chez A Compétence Egale est de sensibiliser tous les publics à la question de la discrimination dans l’accès à l’emploi et de s’assurer que chacun puisse accéder à des contenus pédagogiques qui lui permettent de facilement s’informer et progresser dans sa connaissance du sujet. La création d’une application mobile accessible et gratuite pour tous nous a semblé être la meilleure solution pour y parvenir  » Stéphanie Denis-Lecerf, Présidente d’A Compétence Egale.


Pour plus d’informations : http://www.acompetenceegale.com
Pour télécharger l’application : Sur Android : https://bit.ly/2GdgRhg
Sur iOS https://apple.co/2C9pV2J ou directement sur le site de l’académie https://lnkd.in/g844xmt